AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 113 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Oups ! Plus qu'un jour pour écrire ma "critique" de Violence à l'origine de Martin Michaud. Voilà, voilà.
Je remercie Babelio qui m'a envoyé le livre et permis de rencontrer le sympathique auteur.
J'ai commencé à le lire de bon coeur, le début était prometteur. Mais, assez rapidement, je me suis ennuyée. A part le personnage principal, le sergent-détective Lessard, les personnages manquent d'épaisseur, ce qui confère au roman une impression de voyage à toute vitesse dans un
tunnel sombre. Une écriture plate, banale pour raconter des faits archi violents, la teinte de philosophie populiste qui m'a énervée, eh ben non, j'ai pas aimé du tout ce roman. Mas c'est pas grave hein ? :)
P.S. : Ce serait bien, pour les lecteurs français, de proposer un petit lexique des expressions québécoises utilisées car elles tombent parfois à plat faute de compréhension
Commenter  J’apprécie          90
La tête d'un commandant de police est découverte, dans le conteneur à ordures d'une boulangerie, par un jeune couple de marginal.
En l'absence de son chef, c'est le Sergent Détective Lessard qui est chargé de l'enquête. A proximité du conteneur il découvre un étrange graffiti : un squelette aux yeux verts tenant dans une main un bonnet de Père Noël.
Les meurtres s'enchaînent, sur le deuxième graffiti le portrait d'un homme annonçant une troisième victime.
Pour résoudre l'enquête Lessard va devoir trouver le lien qui unissait un commandant de police, un caïd de gang de rues et un homme d'affaires.

Dans une grande partie du roman on suit les meurtres qui s'enchaînent sans que le Sergent ou le lecteur ne relève le moindre indice permettant de faire avancer l'enquête. Ce n'est que plus tard dans le roman qu'un autre meurtre, qui n'a pas l'air de prime abord avec les autres, qui va permettre de mettre les enquêteurs sur la piste du tueur. Une enquête somme toute assez moyenne qui pendant une grande partie du récit ne parvient pas à capter l'attention du lecteur. La construction particulière du roman y est aussi sans doute pour quelque chose.

On a un enquêteur ex-alcoolique qui est sans cesse confronté aux démons de son passé et là aussi le lecteur ne parvient pas à entrer en osmose avec le personnage central. Parmi les personnages secondaires on a quelques traits qui frisent la caricature.

L a gouaille une peu particulière des enquêteurs est elle aussi un peu difficile a appréhender.

Une intrigue qui manque d'originalité, des chapitres philosophiques ennuyeux, une histoire parfoies nébuleuse, soit au final un policier qui présente peu d'intérêt.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Je me souviens" de Martin Michaud.

Comment s'appelle la femme d'André Lotie ?

Sandy
Betty
Sylvia

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Je me souviens de Martin MichaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}