Citations sur La Nuit remue (125)

Et le livre lu en entier, je me lamente, car je n'ai rien compris ... naturellement. N'ai pu me grossir de rien. Je reste maigre et sec.
Au fond je suis un sportif, le sportif au lit.
Quand je veux faire apparaître une grenouille vivante (une grenouille morte, ça c’est facile) je ne me force pas. Même, je me mets mentalement à peindre un tableau
Quant aux livres, ils me harassent par dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme./ Je l’attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l’auteur./ Dans un chapitre vous avez tout de suite des milliers de phrases et il faut que je les sabote toutes. Cela m’est nécessaire.
Le Royaume de Cendre
Au-dessus des joies, comme au-dessus des affres, au-dessus des désirs et des épanchements, gît une étendue immense de cendre.
De ce pays de cendre, vous apercevez le long cortège des amants qui recherchent les amantes et les long cortège des amantes qui recherchent les amants, et un désir, une telle prescience de joies uniques se lit en eux qu'on voit qu'ils ont raison, que c'est évident, que c'est pari eux qu'il faut vivre.
Mais qui se trouve au royaume de cendre plus de chemin ne trouve. Il voit, il entend. Plus de chemin ne trouve que le chemin de l'éternel regret.
Rodrigue

Et rodrigue sa pente,

Et monocle son chemin,

Et plus de moins de sépias que de grandes vestes;

Ne nous n'avons-nous pas trouvé si tristes.

Ni le lui n'avons li pas si bien chantés,

Ni si pas, ni pas tant, ni tant bien,

Ni gros-gros qu'ils furent prêts de s'en apercevoir,

Que nous chantâmes
Navions,
Navions,

Navions que nous aimâmes jusqu'à la garde.
Oh! poids! Oh! anéantissement!
Oh! pelures d'Etres!
Les regards en chauve-souris, ou bien en barbelés, en boîte à clous,
De nouvelles mains en raz de marée,
D'autres vertèbres faites de moulins à vent,
Le jus de la joie se changeant en brûlure,
Intervention

Autrefois, j'avais trop le respecter de la nature. Je me mettais devant les choses et les paysages et je les laissais faire.
Fini, maintenant j'interviendrai.
La colère est un équilibre qu'il est pénible de garder