***Mes remerciements à l'auteur et à la maison d'éditions, qui m'ont aimablement fait parvenir une copie numérique à travers NetGalley, en échange d'une critique honnête ***

Ce livre est pour moi une très agréable découverte. Un excellent premier roman.
Il a également été source de conflit. Mais pas pour la raison que beaucoup trouveraient peut-être évidente.
Il ne s'agit pas du « projet » de Jeanne de faire un bébé toute seule. Les moeurs ont heureusement amplement évolué.
En effet, ce qui m'a même profondément choquée, c'est la « légèreté », ou disons-le, l'inconscience de l'héroïne qui s'expose aux relations sexuelles sans protection.
Je trouve simplement que de nos jours, cela est inconcevable, non seulement dans son intérêt à elle, mais dans celui d'autrui…. Je me suis même prise à songer – ironiquement (quoique ?...) – que ce livre devrait contenir une préface avec un énooooorme pictogramme de mise en garde rappelant au lecteur l'importance des rapports sexuels protégés….
Peut-être cela est-il dû au fait que j'ai vécu en plein coeur de la tourmente des années 80/90, que j'ai connu l'époque où les MST, le SIDA et le fait d'être séropositif étaient synonyme de mort certaine. Ma colère à l'égard de Jeanne était énorme. Comment peut-on s'exposer soi-même et les autres (…. et son éventuel futur bébé) à un tel risque, à de telles conséquences ? Nous ne sommes plus à l'époque des Nuits Fauves, nous savons tous pertinemment ce qui est en jeu aujourd'hui.
C'était donc la plus grosse « pilule » que j'ai eu du mal à faire passer. Et j'ai eu besoin de beaucoup, beaucoup d'eau pour l'avaler et passer outre ce gros écueil…
L'autre aspect que j'ai eu du mal à accepter, mais dans une bien moindre grande mesure que les rapports sexuels non protégés, c'est le fait de faire un bébé toute seule « dans le dos ». « Choisir » d'être mère célibataire n'est pas un problème pour moi, tant que ce « choix » ne se fait pas à l'insu du père. Car qu'en est-il de son choix à lui « de ne pas faire d'enfants », de « ne pas avoir d'enfants dont il ignore l'existence » ? Car ici ce n'est pas un donneur/ami consentant qui accepte de prendre part à une grossesse voulue et qui accepte de ne pas jouer un rôle par la suite.
Mais l'on pourrait également objecter, en l'occurrence, que lorsqu'un homme accepte d'avoir des rapports sans préservatif et sans se soucier si sa partenaire prend la pilule ou pas, c'est qu'il ne se soucie pas trop d'avoir ou non une descendance dont il ignorera l'existence…
Cela étant dit, j'ai ressenti une immense tendresse à travers la plume de l'auteure.
Je n'ai pas pu m'empêcher de me placer à ses côtés et m'ériger en bouclier contre ses amis bienpensants, à la vie « parfaite » et « bien rangée » et qui jugent et étiquettent si facilement ses décisions.
Les dialogues sont souvent incisifs, drôles. Il y a tant de réflexions qui sont faites dans ce livre…

Et finalement, cette fin – si frustrante en un sens – est peut-être là pour nous laisser imaginer la suite des évènements, car après tout, il n'y a peut-être pas de bonne réponse à ce projet de Jeanne, car cette vie est loin d'être parfaite.
Mais j'avoue que j'aurais préféré « savoir », fermer ce livre touchant sur une touche positive, un sentiment de « certitude ». Peut-être aurons-nous une suite ?
En tous les cas, il s'agit d'un excellent premier roman.
La lecture du résumé m'a donné très envie d'en savoir plus sur cette femme prête à tout pour devenir maman.
Et le reste de l'histoire ne m'a pas déçu.
J'ai passé un agréablement moment en compagnie de Jeanne et sa bande d'amis.

Jeanne notre personnage principale c'est le genre de femme à se poser des milliers de questions, mais une fois qu'elle a décidé quelque chose, elle fait tout pour y arriver même si personne ne la soutient vraiment.
Ce qui amène souvent à des scènes assez loufoque

J'ai adoré la manière d'écrire de l'auteur, on s'attache très facilement au personnage de Jeanne qui par moment parle directement à l'enfant qu'elle désir tant ce qui la rend encore plus génial.
Et pourtant avoir cette enfant va se révéler être un véritable parcourt du combattant, avec ses coups dur, ces épreuves et ces bon moments.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que notre protagoniste ce donne les moyens d'arriver à son but ultime, quitte à ne pas toujours dire la vérité.

Pour moi l'un des atouts de ce roman c'est l'humour et le second degrés. Parce qu'il est vrai que le sujet est très important et qu'il parle à de nombreuses femmes. Et pourtant Caroline Michel parvient à rendre la lecture hyper légère avec tantôt des moments touchants durant les quels on aimeraient pouvoir apporter notre soutient aux personnages. Et quand on si attend le moins surviennent des répliques pleines d'humour et de mordant qui ont rendu ma lecture mémorable.
La fin elle laisse au lecteurs la possibilité de se faire son propre avis. Rien n'est vraiment précisé. Libre à nous de décider.

Ces avec le sourire au lèvre que j'écris cette chronique, car ce roman ma rappelle pourquoi j'aime autant la lecture. le fait de pouvoir à travers un simple roman partager une multitude d'émotion à une vitesse incroyable.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir Caroline Michel et ce n'est sans aucune hésitation que je lirai un autre de ses livres le moment venu.

Lien : http://bullebooks.blogspot.f..
Jeanne contrôleuse SNCF, célibataire, parisienne et pleins de potes vient de souffler ses 33 bougies et se rend compte qu'il lui reste 89 mois (il parait qu'après 40 ans tu ne peux plus) pour avoir un bébé rien qu'à elle. A partir de là elle décide de faire un bébé toute seule (perso j'adore cette chanson) et va partir dans une quête du géniteur (j'aurais trouvé un moyen plus simple) de manière je dirais chaotique….
Dans la quatrième de couverture tout est dit, on suit une nana plutôt gentille (la copine de tout le monde mais aucun mec ne veut, ça c'est elle qui le dit) dans sa chasse au spermatozoïde (désolée mais le terme est bien approprié dans son cas) de façon telle que toute personne qui lira ce livre jugera en bien ou mal.
Je vais être honnête quand j'ai su que Babelio faisait une masse critique sur ce livre je me suis précipitée pour m'inscrire. D'ailleurs merci pour tout. C'est le genre de livre que j'aurais acheté en librairie car je me sens proche de l'héroïne - même année de naissance, j'ai été pendant longtemps la seule célibataire du groupe, j'avais mon plan de secours au cas où pour un bébé à 35 ans (mon meilleur ami) - mais ça s'arrête là.
Comment dire, l'auteure nous montre une héroïne qui va très loin pour se faire « engrosser » quitte à jouer avec sa vie. Nous somme au XXIème siècle et LA CAPOTE EST OBLIGATOIRE surtout quand on décide de s'envoyer en l'air à droite ou à gauche, bébé ou pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ces passages-là m'ont vraiment dérangé et je n'ai pas trouvé ça drôle du tout. L'auteure écrit avec beaucoup de légèreté pour ne pas juger Jeanne dans sa lubie mais moi lectrice je n'ai pas pu m'en empêcher. Est-ce le but de Caroline Michel, nous montrer un cas désespéré? Pour moi tout dépend de son passif, de son âge, si on a des enfants ou pas, et chacun jugera en bien ou mal ce premier roman et influencera son avis livresque, malheureusement.
Je vais vous dire j'ai aimé ce premier roman quoique Jeanne est fait dans ce livre. Je ne l'ai pas trouvé drôle du genre chick-lit mais plein de tendresse pour nous exposer un fait (l'horloge biologique quoique Jeanne avait le temps). Et oui pauvre Jeanne, t'en fais de conneries à 33 ans et je n'ai pas eu envie de la féliciter non plus. Jeanne aurait pu être une de mes copines ou moi aussi d'ailleurs et me rendre compte que je ne peux pas fonder de famille de manière traditionnelle mais je n'aurais pas utilisé ses méthodes. J'aurais été droit au but (banque du sperme ou meilleur ami toujours disponible).
Alors oui j'ai aimé ce livre mais pas pour l'humour : pour la plume légère et sans chichi de l'auteure, pour me montrer autre chose que ma vie parfaite, pour la spontanéité de l'héroïne même si des grosses claques se perdaient, pour le désespoir et la bêtise de Jeanne (et non, on ne tombe pas enceinte avant ses ragnagna ….. un coup pour rien).
Je le recommande car j'ai très envie de lire d'autres critiques de femmes pour savoir comment elles ont perçu et juger Jeanne. Par contre je serais intriguée de connaitre l'avis d'un homme.
Et pour finir, va-t-il avoir une suite car celle-là finie quand même en queue de poisson…. Je n'aime pas trop de genre de fin sans un vrai final (qu'il soit happy end ou pas).
Lorsque Jeanne se rend compte qu'elle n'a plus que 89 mois avant que son corps ne soit trop vieux pour accueillir un petit bébé (car oui, 40 ans, c'est la limite!), elle se met en tête de faire un bébé toute seule. Expression qui n'est pas à prendre au sens littéral du terme, bien entendu. Car même si son homme (avec qui elle partageait sa vie depuis plusieurs l'années) vient de la quitter, il faut être deux pour faire un enfant (vraiment?). Jeanne va donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour avoir le bonheur d'avoir une petite Augustine, enfant qu'elle s'imagine déjà avoir et avec qui elle n'arrête pas de communiquer dans ce livre.

La protagoniste est charmante et décidée. Elle veut tomber enceinte. Et rien ne l'en empêchera. Sauf la nature. Car il ne suffit pas de vouloir être enceinte pour le devenir du jour au lendemain. La vie d'une femme seule qui désire avoir un enfant n'est pas facile. Et cela, Caroline Michel nous le transmet de la meilleure des manières : grâce à une histoire. L'histoire de Jeanne, cette pauvre fille de 33 ans qui achète des dizaines de tests de grossesse, couche avec des hommes qu'elle n'apprécie pas spécialement (outre leur masculinité et capacité de procréation) et qui est même un peu jalouse de ses propres ami(e)s.

Plus qu'un chouette récit, ce livre est avant tout une mise en scène d'une situation sociétale dont on ne parle pas énormément. Beaucoup de femmes désirent tomber enceinte mais peu d'entre elles sont célibataires et prêtes à risquer le tout pour le tout pour le devenir. Dans ce livre, Jeanne préfère ne pas penser aux risques qu'elle encoure lorsqu'elle se lance dans une relation sexuelle avec un homme qu'elle ne connait qu'à peine. Elle ne pense qu'à sa future Augustine qu'elle attend impatiemment. le récit est raconté avec humour et aborde parfaitement le thème des « 89 mois », cette période qu'il reste à une femme avant d'avoir l'appareil reproductif « à sec ».

J'ai beaucoup aimé le courage et la philosophie de vie de Jeanne dans ce roman. Elle sait ce qu'elle veut et même si ses parents ou ses amis ne sont pas toujours d'accord avec ses faits et gestes, elle poursuit son chemin, comme une valeureuse guerrière. Malgré les déceptions de ne voir qu'une seule barre apparaitre sur ses tests de grossesse mois après mois, elle continue à chercher les options, à s'imaginer aller à Bruxelles ou en Espagne pour se faire inséminer, à peser le pour et le contre de coucher avec son partenaire de jogging ou le frère de sa meilleure amie. Quelle persévérance !

Je félicite de tout coeur cette auteure pour ce premier roman remplie d'humour et de tendresse tout en abordant un sujet de société délicat et souvent polémique. A toutes les futures mamans qui cherchent leur Augustine, je vous conseille vivement cet ouvrage. Vous ne vous sentirez plus aussi seule.

Merci à Babelio et aux éditions Préludes pour ce partenariat !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
" TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC " , fait l'horloge biologique de Jeanne .
Trente -trois ans , soit 89 mois (elle sait : elle a compté...) avant d'atteindre les quarante ans . Age où elle sera hors jeu pour avoir un bébé .
Parisienne , contrôleuse de trains pour la SNCF, elle a été plaquée par Julian après 5 années de vie commune. Et on peut dire que celle là, elle ne l'avait pas vue venir .
Depuis, elle ne croit plus trop en l'Amour , n'attend pas que débarque le futur père de ses enfants ou l'homme de sa vie .
Et sa vie, elle a bien l'intention de la prendre en main toute seule. Sa grossesse aussi. Sauf que : il faut bien un homme pour ça.
N'importe lequel fera l'affaire : Monsieur TGV, Nicolas, Jim , Julian, Boris., un espagnol...

Bien sûr , elle prend la pilule !
Comment ça , c'est pas vrai ?
Jeanne , rien ne l'arrête et surtout pas le fait de faire un bébé dans le dos...

Il y a des femmes qui ont de la chance , qui peuvent faire un bébé à deux et puis , il y a les autres.
Sans jamais juger , et avec une plume amusante et très actuelle, Caroline Michel nous raconte une obsession , une envie, une lubie ,une divine idylle... Celle de Jeanne pour sa future fille ( Augustine ).

J'ai eu envie de lui dire de faire attention , qu'à tant vouloir "attraper" un bébé , elle pourrait attraper autre chose...
J'ai eu envie de la serrer dans mes bras , de lui dire de ne pas s'inquiéter , que tout arrive , que c'est une fille touchante, sympa , une fille avec qui on aimerait être copine , une fille de 33 ans qu'on a eu plaisir à fréquenter , le temps d'un livre.

Et puis , en refermant ce roman , (reçu à midi , fini à minuit !) , je me suis dit que j'avais de la chance . Beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance ...

Merci aux Editions Préludes pour ce joli cadeau et ce petit ballon de baudruche rouge , (avec écrit dessus , 89 mois...), et merci à Babelio, toujours...
Remerciements à Babelio et aux Editions Préludes grâce à qui j'ai découvert le premier roman de Caroline Michel, journaliste de presse féminine et auteur du blog ovary.fr.

L'histoire, c'est celle de Jeanne, une jeune femme célibataire qui soufflant les bougies de son 33ème anniversaire décide que le moment est venu d'avoir un enfant. le tic-tac de son horloge biologique lui met la pression, elle considère qu'à 40 ans, son corps sera « hors-jeu ». Il lui reste donc 89 mois devant elle… Problème majeur : Jeanne est célibataire, Julian l'a quittée il y a un an, emportant avec lui les rêves de stabilité amoureuse mais lui laissant pourtant une furieuse envie d'enfant. Difficile à encaisser cette rupture dont elle n'a rien vu venir… Pas grave, elle surmonte et elle va le faire toute seule ce bébé, ce sera une maman solo, faut juste trouver un géniteur...

Notre Jeanne va donc mettre toutes les chances de son côté pour que son souhait le plus cher soit exaucé. A ses aventures de quelques soirs, elle confirmera que oui, oui elle prend bien la pilule et elle mettra tout en oeuvre pour aider la nature à lui offrir cet enfant qu'elle désire de tout son coeur et de tout son corps.

Le désir de maternité, tapi au creux de nos ventres et son inimaginable déploiement dans nos vies de femmes est parfaitement raconté.

Porté par une plume moderne, l'ensemble est joyeux, le texte sonne juste, bien ancré dans l'air du temps. J'ai ressenti le regard complice et tendre de l'auteure sur Jeanne, son personnage. A plusieurs reprises au cours de ma lecture, j'ai pensé à Camille Anseaume. Il y a un je-ne-sais-quoi de commun entre ces deux plumes. Bref…

En abordant le thème du temps qui passe et de ses conséquences sur le corps féminin et sa fameuse horloge biologique, l'auteure pose aussi sous une apparente légèreté la question de l'évolution de la famille et de ses codes dans notre société.

Humour et légèreté donc mais pas que… Accroche instantanée et lecture plaisir du portrait d'une femme d'aujourd'hui qui finalement cherche, à travers son désir d'enfant, à donner et à recevoir de l'amour. Touchant !

Sortie le 4 mai 2016.