J'ai adoré le premier roman de Caroline Michel!
Jeanne, jeune femme célibataire décide de faire un bébé toute seule à tout prix.
Le personnage est attachant, on entre très vite dans sa vie et on a envie de la conseiller,d 'avancer avec elle et ses amies.
N'hésitez pas à le lire, il est drôle et émouvant à la fois, un brin féministe et il fait vraiment du bien, car oui nous pouvons vivre sans hommes et bien vivre.
Lien : http://www.plagedelectures.s..
89 MOIS DE L'AUTEUR CAROLINE MICHEL EDITIONS PRELUDES 282 PAGES SORTIE 6 MAI 2016
UN LIVRE POUR LE PRINTEMPS ET L'ETE, JE LE CONSEILLE FORTEMENT.

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors-jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."
Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Mon avis :

Un premier roman qui sent bon le printemps et l'été. Il est facile à lire avec une bonne dose d'humour. Un livre qui remonte le moral, sympathique, rigolo. J'ai adoré Jeanne, cette jeune femme prête à tout pour tomber enceinte. Des scènes cocasses, tendres, l'amitié à chaque détour des pages. Nous aimerions faire partie de toute cette bande.

Un récit léger mais pas que… On réfléchit à ce problème de la femme « avoir un enfant » autour d'une écriture qui essaye de nous faire passer le message en douceur mais qui est bien là !

A prendre en vacances, après le boulot, au lit, bref, on passe un excellent moment et je dis chouette, enfin une bouffée d'air pur !

Go en librairie chers lecteurs !
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Préludes pour cet envoi en SP.

A l'occasion de son 33ème anniversaire, Jeanne fait le bilan de sa vie. L'homme qu'elle a aimé pendant des années l'a quitté et a semble-t-il refait sa vie. Sa meilleure amie est en couple et est une jeune maman épanouie.
Mais elle? Où en est-elle?
Quand aura-t-elle le droit de goûter aux joies de la maternité?
Et si elle ne rencontrait jamais à nouveau quelqu'un?

Et puis le temps de rencontrer un homme, de construire une relation, de vouloir passer de deux à trois, cela prend du temps. Elle ne peut prendre le risque de passer à côté de son désir d'enfant, de sa possibilité d'en avoir. Ben oui parce que pour nous les femmes, l'horloge biologique tourne et pose des limites.

Alors Jeanne l'a décidé, elle va avoir un enfant, peu importe comment. Et puis ce sera une petite fille c'est sûr: Augustine d'ailleurs!
Jeanne nous conte donc ses péripéties et toutes les épreuves qu'elle rencontre pour atteindre son objectif: tomber enceinte!
A travers une narration à la première personne, Jeanne parle directement à sa future petite fille" et lui explique tout: de la méthode à concevoir cet enfant tant désiré en passant par ses joies, ses déceptions, ses doutes, ses angoisses, ses colères. Ses colères contre ceux qui la jugent ou ne la comprennent pas, ou contre le système qui n'aide pas les femmes célibataires.

A travers l'histoire ,la narration de Jeanne, l'auteur évoque un sujet qui touche toutes les femmes: le désir d'enfant.
Grâce à un ton léger et avec beaucoup d'humour, elle réussit avec brio à aborder ce sujet avec justesse. Rien n'est épargné et je n'ai ressenti aucun jugement. Juste un exposé de la vie d'aujourd'hui et ceux à quoi sont confrontées les femmes qui souhaitent devenir mère et leur place dans la société. Face à un entourage qui lui avance et réussit et ne comprend pas toujours les choix de chacun.

C'est vrai quoi, pourquoi il n'y aurait qu'un modèle unique: un papa+une maman =un bébé = forcément le bonheur?
Caroline Michel aborde tous les sentiments auxquels beaucoup pourront se retrouver : la compréhension, l'incompréhension, le jugement et les questions.
"Qu'Est-ce que tu vas dire à ton enfant sur le papa?", et bien d'autres.

Grâce à l'intervention des amis, de la famille et des rencontres de Jeanne, vous ne la jugez pas, vous la comprenez et ... vous réfléchissez.

Un beau roman tendre, juste et très bien écrit. Caroline Michel a su mettre la dose d'humour nécessaire pour dédramatisez et faire passer les informations, les messages que la société a évolué: il faut juste s'y adapter.
Une lecture que j'ai réellement apprécié, qui fait beaucoup de bien et qui de par mon histoire familiale m'a forcément plus touchée et parlée. Une de celle qui vous fait réfléchir tout en douceur. Je vous la recommande.

Lien : http://lepetitmondedeceline...
89 mois décrit le choix d'une femme moderne, ce choix de faire un enfant seule. Avec humour, on partage avec Jeanne ses tentatives désespérées pour tomber enceinte, mais aussi les difficultés qu'elle rencontre pour être respectée dans son choix. C'est frais, c'est drôle, c'est touchant aussi, et c'est surtout très réussi.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
"89 mois" est un concentré de belles choses : du dynamisme, de l'humour mais aussi de la tendresse et de belles pensées. La lecture est très fluide, on se laisse porter par la narration de Jeanne qui s'adresse à ce bébé qu'elle aimerait tant porter.

Dès le début de la lecture, on est porté par la plume de l'auteure, pleine de dynamisme, d'entrain et si rafraichissante : l'héroïne de ce livre, Jeanne a 33 ans, son petit ami avec qui elle pensait faire sa vie, la quittait il y a un an. Depuis toute jeune, elle sait qu'elle sera de ces femmes qui veulent devenir mère, d'une manière ou d'une autre, elle le souhaite plus que tout. Elle sait aussi, qu'approchant la quarantaine, les chances de devenir mère vont aller en s'amoindrissant. le jour de ses 33 ans, elle compte : il ne lui reste plus que 89 mois pour concevoir un bébé.
Mais avoir un enfant, c'est avoir un homme et elle a déjà bien souffert de sa rupture, pas question ainsi de recommencer une relation pour se retrouver de nouveau seule et abandonnée et sans enfant, de perdre du temps pour tout ça. Elle décide donc de faire un bébé seule.

On retrouve donc Jeanne, avec son projet dont elle ne se cache pas, auprès de ses amis - certains l'encourageront tandis que d'autres tenteront de la convaincre que cela n'est pas un projet qu'elle doit mener seule, qu'elle a encore du temps, qu'elle trouvera l'âme soeur...
Jeanne est bien décidée et va alors tenter des expériences sans lendemain, ou plus ou moins suivies, avec des inconnus ou alors des rencontres. Des situations qui portent à rire ou à sourire, des pensées dans lesquelles on se retrouve, la lecture en est vraiment très agréable. On apprécie suivre les aventures de cette femme qui souhaite tant avoir un bébé.

Au delà de cet aspect léger et drôle de sa personnalité, de son projet et de la façon dont elle prend les choses en main, on ressent toutefois ce vide, ce besoin de porter un bébé, d'avoir un enfant. Jeanne le cache bien, mais elle souffre beaucoup de ne pas avoir ce que son amie Alice a en étant enceinte et heureuse avec Alfred. Les projets des couples qui l'environnent, les grossesses et bébés ne l'aideront pas à relativiser sa situation comme beaucoup semblent vouloir le faire, et c'est touchant de l'accompagner dans ses pensées sur lesquelles elle ne se penche que très peu auprès de ses amis. Au fur et à mesure que l'on lit ce roman, on sent aussi que Jeanne évolue dans la perspective d'avoir un enfant, les erreurs commises dans cette envie inexplicable de tomber enceinte vite, vont peu à peu faire le chemin dans son esprit et c'est plus posément qu'elle concevra les choses.

L'auteure nous propose à travers le regard de Jeanne d'évoquer des sujets qui touchent beaucoup de femmes : nous vivons dans une société où les femmes procréent plus tardivement et l'horloge biologique nous rappelle toutes à l'ordre mais les couples ne sont plus ce qu'ils étaient avant, la liberté créée des unions plus éphémères. Les personnages qui environnent Jeanne, ont tous un vécu différent et tous dans la même tranche d'âge prennent aussi des décisions sur leur vie, ils arrivent à un moment de leur vie où ils peuvent se poser et concevoir de vivre avec quelqu'un.
Une lecture bien agréable qui m'aura offert de bons moments de rires avec une héroïne drôle, émouvante et à laquelle on s'attache, on a envie de la voir heureuse elle aussi, comme elle l'entend. le tout sur un fond très touchant, le sujet abordé ici est une recherche du bonheur. J'aurai même plaisir à lire une suite pour la retrouver et voir ce qu'elle devient.
Lien : http://www.livresavie.com/89..
J'ai reçu ce livre en participant à Masse Critique. Merci à vous pour cet envoi que j'ai été ravie de recevoir.

Ravie de lire également. Et pourtant. J'ai 34 ans et des brouettes, 4 filles dont la dernière a 4mois et le sujet de la grossesse, du désir de maternité et tout ce qui s'y rapporte ne me transcendait pas franchement en ce moment.
J'ai aimé rentrer dans cette volonté à tout prix de devenir maman, les espoirs de Jeanne, son obsession, ses déceptions face aux tests de grossesse. Très franchement, dés les premières pages, c'est frais.

Frais, dynamique, enjoué, grave, sportif, sincère, drôle. Ce sont les mots qui me viennent quand je pense à cette histoire et au style d'écriture.
Jeanne, 33 ans, sort de sa fête d'anniversaire avec la ferme intention, cette fois, de tout faire pour devenir maman, et pour cela, tomber enceinte avant que ses ovaires ne soient game over. Avant 89 mois donc. le compte à rebours a commencé, et l'organisation des chapitres du roman aussi.

C'est un livre qui se lit facilement. On sourit, on suit les interrogations de Jeanne sur ce désir obsessionnel de tomber enceinte, devenir mère, sans père ? à tout prix ? pourquoi ? Comment ? les réaction de l'entourage etc... On boit un thé (oui surtout pas d'alcool, un bébé sain dans un corps sain... ou un corps sain pour un bébé sain ? ... bref) en écoutant "Elle a fait un bébé toute seule" en fond, parce qu'on ne garde que le refrain et pas les couplets... C'est un roman sous la forme d'une lettre écrite à sa fille à naître. Enfin à concevoir...
De confidences en rencontres, discussions, on croise les amis, les copains, les hommes qui plaisent et pourraient faire de bons géniteurs. Mais Jeanne semble avoir plus foi en sa capacité à tomber enceinte seule qu'en sa capacité à trouver l'homme qui la fera mère.
Tout d'abord merci à Babélio pour l'envoi de ce livre.

Jeanne a 33 ans et elle voit son horloge biologique tournée. Elle n'a toujours pas d'enfant malgré ce désir intense d'en avoir un. Mais le hic, elle n'a pas d'homme dans sa vie. Julian l'homme avec qui elle avait projeté d'avoir un enfant il y a quelques années auparavant la laisser tomber sans explication.

Jeanne va se lancer dans l'aventure d'avoir un bébé toute seule (oui comme la chanson). Elle nous livre au fil des pages ses envies, le choix de ses partenaires dont elle va se servir juste pour arriver à ses fins, des histoires sans lendemain, elle nous parle comme si elle parlait à ce futur enfant .

Autour d'elle ses amis certains le courage d'autres ne comprennent pas comment on peut faire pour vouloir un enfant qui n'aura pas de père. Malgré tout Jeanne va tout tenter relations sexuelles, insémination artificielle... Jeanne prend des risques puisqu'elle couche sans se protéger (rappelons le que ce n'est pas un exemple à suivre sortons couvert !!!!).

Elle va passer par différent stade tel que l'envie, le doute, les interrogations.. On vit l'aventure de Jeanne au fil des pages. Jusqu'au moment où Julian réapparaît célibataire mais papa (il a eu une compagne entre temps avec qui il a eu un enfant) et la .....

Je ne vous en dit pas plus pour savoir il faut lire ce livre qui est très bien écrit, frais, dans l'air du temps puisque beaucoup de femmes sont dans le même cas.
Un livre qui nous mène vers le questionnement et l'envie de voir Jeanne réussir sa longue aventure.
Jeanne vient de fêter ses trente-trois ans et, alors qu'elle fait le point, elle arrive très vite à la conclusion qu'elle ne manque pas d'un mec mais d'un bébé. LA rencontre, elle ne l'attend plus. En revanche, devenir maman est un désir depuis longtemps ancré en elle. Alors c'est décidé, Jeanne va faire un bébé toute seule et elle se donne 89 mois. Après quarante ans, il sera « trop tard ».

J'ai reçu ce roman (et un petit bonus) grâce à Babelio et aux éditions Préludes. J'ai accepté par curiosité mais je dois avouer que j'étais plutôt sur la réserve… Mais si j'étais sceptique avant ma lecture, ce fut finalement une agréable surprise. Je suis très loin des idées et des envies de Jeanne et j'avais peur de tomber sur un personnage très obtus sur la question. Mais tous les avis trouvent leur porte-parole dans ce roman : il y a l'amie catastrophée qui va essayer de la dissuader avec tous les arguments possibles, l'amie enthousiaste et complice qui l'accompagnera dans ses démarches, les proches plus réservés mais présents quand même pour la conseiller dans les moments de doute, les personnes choquées par ce projet ou admiratives de son courage… Jeanne elle-même se posera beaucoup de questions, doutera et se remettra en cause. Cela montre bien que le sujet est délicat et qu'il soulève beaucoup de questions. le thème est vraiment d'actualité et j'ai trouvé qu'il était traité de façon intelligente et intéressante. Je pense que ce roman peut trouver un large public en raison de sa thématique mais aussi grâce à l'écriture légère et fluide de Caroline Michel. Certains choix de Jeanne peuvent être (sont…) choquants mais c'est un personnage drôle et attachant, comme quasiment tous les personnages du roman. Alors malgré cela et même si l'on n'adhère pas à son projet, on lit ces péripéties avec plaisir.

Je remercie Babelio pour cette découverte. Je suis contente de ne pas être passé à côté de ce roman qui fut une bonne surprise. Il ne m'aura pas fait changé d'avis sur la question (en même temps, cela n'était certainement pas le but de l'auteure) mais j'ai trouvé intéressant de suivre une femme prête à faire un bébé toute seule…
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Jeanne, la trentaine, sort d'une rupture difficile et décide de faire un bébé toute seule. Parce que l'amour peut attendre, mais pas son horloge biologique et son désir de maternité, elle va alors tout faire pour devenir maman. Avec ou sans le soutien de ses amis, on découvre ses péripéties, ses questions de femme et de future maman, le carcan d'une société conformiste, la douceur du désir de maternité.

Dans ce premier roman de Caroline Michel, on rit, on s'émeut, on s'interroge, mais on ne sort pas indifférent de ce roman qui pose une question de société pas si banalisée que ça ;)
C'est encore une divergence d'avis , dans notre trio lecture qui m'a incité à me plonger dans cette lecture Je remercie donc les éditions Préludes et Net Galley ainsi que mon trio de lecture

Le thème est on ne peut plus d'actualité, autour de nous on ne parle plus que çà de l'horloge biologique des femmes, du point de non retour et de la baisse de fertilité à partir d'un certain age

D'un autre coté, c'est malgré tout le parcours du combattant en affaire d'insémination artificielle La législation française n'est pas à la hauteur des attentes de la population féminine Personnellement je déplore que toute femme en mal d'enfant soit contrainte à se tourner vers l' Espagne ou la Belgique entre autres

Un autre des thèmes abordés par l'auteure est très à propos , il concerne l'importance d'un père dans la cellule familiale ,indispensable ?

Faire un bébé toute seule est ce plus concevable aujourd'hui qu'hier?

J'ai trouvé que Jeanne y répondait de manière très juste, combien de couples éclatent et combien de fois de nos jours une mère doit porter sur ses " frêles" épaules toute sa petite tribu, jouer le rôle de papa et maman.

même si j'ai trouvé assez irresponsable le comportement de Jeanne (risques encourus dans quelques situations rocambolesques) , j'ai énormément aimé son personnage.

Elle m'a fait souvent rire et j'avoue que la plume de l'auteure alliant humour et sérieux du sujet est très belle, fluide, agréable et totalement addictive

Un roman que j'ai lu d'une traite. Impatiente de connaitre la fin

Et a vrai dire pas vraiment sur la question de la grossesse non, mais sur toute l'histoire de Jeanne, son quotidien , ses blessures, sa relation bancale avec Arnaud, ses amis, Nicolas, Alice, Felix, Boris, Eleonore.. et Julian

Parce qu'il faut tout remettre dans le contexte Oui bien sur Jeanne est assez obsessionnelle et oui peut être aurait elle du demander à Nicolas son meilleur ami. C'est souvent ce qui se fait non ?

Donc vous dire si j'ai aimé , si j'ai occulté le coté super dangereux ( ne jamais oublié les risques maladies sexuellement transmissibles et pas que le SIDA) et bien oui a toutes ses questions.

Parce que j'ai aimé les thèmes traités par l'auteur. C'est tellement réaliste comme histoire . Ok tout les jeunes trentenaires passées ne sont pas aussi foldingues que Jeanne Une Jeanne ne croit plus en l'amour durable, à l'amour tout court d'ailleurs, qui aurait du tenter d'entretenir une relation avec Arnaud ou Boris Mais sa quête obsessionnelle lui fait perdre l'espoir que dans la vie tout est possible et que c'est quand on s'y attend le moins que tout peut arriver.

Je conclurais en disant que tous les personnages gravitant autour de Jeanne sont tous aussi attachants qu'elle, quelque soit la personnalité de chacun, de la très fantasque Léo à la rigide Alice.

Un bon moment de lecture