89 mois.
Caroline MICHEL

Jeanne fête ses 33 ans.
Et le soir de son anniversaire elle réalise que le temps est passé et il ne lui reste que quelques bonnes années pour pouvoir être maman. Environ 7 ans, environ 89 mois.
Le problème c'est qu'elle est seule depuis 1 an, depuis que Julian est parti…
Il lui faut donc trouver un géniteur coûte que coûte.
Le pharmacien en bas du nouvel immeuble où elle vient d'emménager ? le frère de sa meilleure amie ? Un inconnu dans le train ?
Qui aura le meilleur patrimoine génétique ? Et tombera t'elle enceinte ou sera t'elle obligée à aller en Espagne ?
Un roman assez drôle et sympathique sur un sujet moins drôle : l'horloge biologique.
Si le thème est important, les questions posées le sont tout autant mais la façon dont c'est traité permet de garder le sourire et d'y voir un peu d'auto dérision de la part de Jeanne.
Le lecteur peut être horrifié par la façon de faire du personnage principal. Moi-même, j'ai été choquée. Cela ne m'a pourtant pas empêchée d'apprécier ma lecture, en prenant tout le recul nécessaire : c'est une fiction, Ok. Ça existe sans doute dans la réalité, Ok. Tiens-toi en à la fiction. C'est l'histoire d'une fille qui voulait être une maman à tout prix. Une fille attachante, aux décisions agaçantes, mais qui reste résolument moderne. Un roman, frais, drôle, actuel et qui démontre qu'on n'a pas forcément besoin d'être en couple pour être heureux.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman 89 mois de Caroline Michel.

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea." Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Une petite lecture rapide avec une pointe d'humour mais avec laquelle on se rend également compte de la difficulté qu'éprouvent certaines femmes à ne pas pouvoir tomber enceinte, quelque soit la raison.

Des prises de risque avec des rapports non protégés, des rdv en Belgique ou en Espagne pour faire une insémination...tous les moyens sont bons pour voir apparaître ces 2 traits sur un test de grossesse. Jeanne arrivera t-elle à être enfin heureuse ?

À part quelques longueurs à cause de certaines répétitions, j'ai bien aimé cette lecture écrite sous forme d'un journal à sa future "hypothétique" fille. Des petites anecdotes dans lesquelles je me suis parfois retrouvée et qui m'ont fait sourire ou pour lesquelles j'ai ressenti une certaine compassion pour Jeanne.

Un petit air de Bridget Jones, des moments de doute, de tristesse et beaucoup d'amour, la recette pour un joli moment de lecture ☺️

Choix de @lectures_du_soir pour le #12mois12personnes.
J'ai lu ce livre lors d'un voyage en train. Il m'a bien plu, il est prenant, bien écrit et l'histoire m'a fait passer un chouette moment. On apprend à découvrir l'héroïne du livre et à la comprendre.
Derrière l'idée de l'histoire, qu'on pourrait croire "simplette", se trouve une réalité que vivent certaines femmes, celle de l'horloge biologique.
J'ai aimé ❤️
Un roman petit fluide et agréable à lire.
Avec une petite touche d'humour un roman touchant qui aborde le sujet de la maternité et de vouloir avoir un enfant seul.
Un sujet parfois tabou dans notre société.
Un beau récit et on s'attache vite à Jeanne.
Jeanne célibataire a une obsession celle de vouloir devenir mère.
Elle décide donc de faire un bébé toute seule.
Mais comment va-t-elle réussir à tomber enceinte?
Va-t-elle y parvenir?
Je ne peux que vous conseiller ce petit roman sympathique pour pouvoir survivre les aventures de Jeanne.
J'ai attrapé ce livre sur un coup de tête, après lecture du résumé qui recoupait mes préoccupations, et dont, ironie du hasard, l'héroïne a le même âge que moi.
Difficile pour moi de me positionner : L'histoire me semble faire continuellement le grand écart entre légèreté au niveau de la forme de ce roman un peu feel-good, et interrogations existentielles très sérieuses. J'y ai retrouvé avec une très nette acuité mes ressentis, mes questions, mes peurs et mes envies, et en cela, je trouve que l'autrice a réalisé une très belle prouesse. Toutefois, la légèreté dont j'ai déjà parlé m'a perturbée. L'aspect "humoristique" (l'héroïne qui va coucher rapidement juste pour tomber enceinte, avec toute la candeur dont elle est capable) m'a surtout semblé très douteux... Et assez horrible ! Et le fait qu'elle réalise qu'elle risque d'attraper autre chose qu'un bébé, un peu entre deux lignes, arrive un peu tard (même si ça a le mérite d'être précisé).
La fin est douce-amère, mais elle m'a surprise sur bien des points, et ... je crois qu'elle me convient.
Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Je me suis retrouvée, je me suis reconnue dans les questionnements, mais la forme m'a laissé sceptique. Disons qu'au moins, je sais que je ne ferai pas comme Jeanne ! J'approuve toutefois que ce sujet soit abordé, et je crois que cette lecture m'a fait me sentir moins seule avec mon désir. Peut-être que ce n'est déjà pas si mal ?
Une petite histoire assez sympa, mais pas ma préférée... On ne peut pas toujours s'identifier facilement au personnage principal, certaines de ses actions ou de ses pensées ne sont pas celles que tous auraient eues. de plus, même si l'histoire est bien, elle peut parfois sembler longue, il ne se passe pas beaucoup de choses, on parcours plus ici les pensées de Jeanne.

Bref, une chouette petite histoire mais pas assez d'action à mon goût...
Lecture très ciblée sur l'envie d'être maman.
Ce livre est divertissant et plein de mignonneries.
C'est un roman très bien écrit et bien construit et très agréable à lire. Pas du tout gnangnan. Et j'ai trouvé le style plutôt abouti pour un premier roman.
Lien : http://1000n1.overblog.com/
L envie d'être mère plus fort que tout, qui devient une obsession... Livre moderne qui sera peut être désuet avec la pma .