J'ai découvert Luce Michel l'année dernière avec Vue mer que j'avais beaucoup aimé. Elle cultive l'art du huis clos avec son nouveau roman, La bande de l'abribus...

Nous voilà donc dans une clinique psychiatrique du sud de la France où des patients issus de l'éducation nationale se retrouvent sous l'abribus du parc. Ils sont là pour essoufflement moral. Ils sont bientôt rejoints par Aurore, documentaliste abimée par la vie. L'établissement propose beaucoup d'ateliers pour permettre aux patients de s'aérer l'esprit et d'aller mieux. Mais la découverte d'un cadavre ébranle la communauté dépressive.
Dr Bescotte, la psychiatre, s'en réjouirait presque. C'est vrai : si son métier est de guérir les malades, il est aussi de remplir ses chambres. Et des malades guéris libèrent parfois leurs lits trop vite. Comment les retenir ?

La plume acérée de Luce Michel donne la parole aux patients et au personnel : une farandole de personnages hauts en couleurs qui ont parfois plus à cacher que leurs voisins... de là à commettre un meurtre...
La bande de l'abribus n'est pas seulement un thriller désopilant, c'est aussi un roman juste et tendre sur la psychiatrie et la réalité des établissements de soin. Chaque personnage, malade, aide-soignant ou médecin a ses failles et ses blessures qu'il faut cacher ou surmonter.

Bref, une belle brochette de personnages, un ton drôle et grinçant, une empathie pour la psychiatrie : La bande de l'abribus m'a fait passer un bon moment ! J'aime beaucoup l'univers décalé de l'autrice. Décalé, mais toujours juste !
Mais cela ne m'a pas reconciliée avec les sangliers ^^
Lien : https://bibliza.blogspot.com..

Aujourd'hui, je te présente le nouveau roman de Luce Michel, un cosy mystery humoristique se déroulant dans l'enceinte d'une clinique psychiatrique. C'est grinçant et tendre à la fois, décalé souvent, loufoque parfois, jubilatoire assurément.

Un hôpital psychiatrique doit faire du chiffre et être rentabilisé. Aurélie Bescotte, cheffe de service, doit remplir les chambres alors tous les moyens sont bons pour atteindre ses objectifs, quitte à renforcer les addictions de ses patients pour prolonger leur séjour plutôt que les soigner.
Yves, Valérie et Viviane accueillent dans leur aile une nouvelle pensionnaire au bout du rouleau, Aurore. Comme eux, l'éducation nationale l'a abîmée. Ils aiment se retrouver sous l'abribus devant la clinique pour discuter et se soutenir les uns les autres mais également mener l'enquête quand d'étranges événements et des morts suspectes commencent à perturber la vie de la clinique.

Beaucoup de dérision dans ce roman ainsi qu'une grande tendresse pour ces abîmés de la vie. On rit beaucoup puis on a le coeur qui se serre et on ressent tellement d'empathie pour cette bande d'éclopés. Avec eux, on essaie de démêler les énigmes qui s'accumulent, empreintes de références bibliques et de plantes maléfiques, et on tente de faire des liens entre les évènements. Évidemment, sans grand succès.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume dynamique et décalée de Luce Michel. Comme le dit Erasme, que le personnage de Yves aime lire : «Toute heure de la vie serait triste, ennuyeuse, insipide, assommante s'il ne s'y joignait le plaisir, c'est-à-dire si la Folie n'y mettait son piquant»

Bonsoir,

J'ai eu la chance de lire grâce à l'agence la bande , la bande de l'abribus de Luce Michel, aux éditions Black Lab. Un roman frais , se déroulant dans un centre de repos et hôpital psychiatrique où on ne sait pas qui sont les plus malades. Toujours est il qu'il y a des meurtres aux abords de ce lieu de repos et quelques-uns des pensionnaires (la bande de l'abribus) vont se mettre à chercher et à échafauder des solutions parfois étranges. Une enquête donc mais sous le signe du cosy mystery. Des personnages attachants et une histoire qui vous mène par le bout du nez. J'ai beaucoup aimé ma lecture.
* Ambiance sympathique pour ce livre que je classerai de cosy mystery, si je ne me trompe pas et dont une première pour moi.
Si parfois un peu de légèreté fait pas de mal entre 2 lectures de romans corsés, malheureusement ce genre de livre n'est pas fait pour moi, peut être un peu trop doux finalement.
Malgré la plume fluide de l'auteure et de son humour décalé, je n'ai pas réussi à accrocher.

Mais j'ai tout de même ressenti de la sympathie pour la bande de notre abribus, les cabossés de l'Educ Nat, internés en hôpital psychiatrique pour différentes et diverses pathologies et notre chère médecin Amélie qui va essayer de trouver un moyen de fidélisé la clientèle.
Mais un évènement va venir perturber le quotidien de tout ce petit monde à la suite de la découverte d'un cadavre et pas dès plus banal.

Si vous êtes adepte de ce style, vous serez certainement conquis, d'ailleurs je vous encourage à faire votre propre avis.
Le titre avait de quoi titiller ma curiosité d'autant plus qu'il était associé à une accroche très bien faite « du rififi en psychiatrie ». La quatrième de couverture est alléchante bien qu'elle en dise un peu trop mais c'est dans l'air du temps car les gens n'aiment plus avoir de surprise.

La clinique « les Trois Saintes » dite des « Trois N'y Touchent », car située aux confins de trois villages du sud de la France portant des noms de Saintes, accueille les malades de la vie, ceux qu'elle malmène, broie avant de les mettre au rebut. Il y a les cas graves, au second, et les autres, plus légers, en bas. Ceux de l'Abribus font partie de la seconde catégorie malgré leur mal-être, leurs souffrances ou leurs addictions. Ils logent dans l'aile surnommée « Aile Jules Ferry » car Viviane, Valérie, Yves et la nouvelle venue, Aurore, travaillent dans l'Education Nationale, profs, documentaliste ou agent d'entretien qui ne parviennent plus à assumer leur vie. Chaque jour ils se retrouvent à l'Abribus pour échanger, passer le temps ou fumer une cigarette. le jour où entre Aurore à la clinique pour se reposer, un événement vient perturber la « Bande » : un cadavre a été découvert, le matin même, dans l'enceinte de la clinique. Chacun expose sa théorie et les esprits bouillonnent. Qui a bien pu perpétrer une telle horreur ? D'autant plus que cela ne s'arrêtera pas là. Quelques jours plus tard, un deuxième puis un troisième cadavre seront retrouvés …. de plus en plus proche du bâtiment. Sans compter les événements étranges au sein de l'établissement. Les hypothèses vont bon train, des soupçons naissent, la bande de l'abribus se pique d'enquêter afin de trouver le ou les coupables.

« La bande de l'abribus » est un roman policier sans inspecteur et pourtant il n'a rien qu'un cosy mystery car le cadre n'est pas idyllique, loin s'en faut : la vie n'est pas rose pour les malades comme pour les soignants : entre les traumatismes, les idées suicidaires, le mal-être des patients et les impératifs économiques assenés, la clinique a du mal à survivre, par la direction auprès des médecins, à savoir la nécessité d'avoir des malades pour faire tourner la boutique, il n'y a pas de quoi rire. Et pourtant… On rit parce que l'autrice, Luce Michel, raconte le quotidien de ses personnages sans aucun pathos et, ce qui est appréciable également, sans occulter leurs pathologies ou leurs travers.

Luce Michel, avec un humour parfois très grinçant, une écriture rythmée et incisive, relate comment un établissement dédié aux soins apportés aux patients devient une machine à générer du profit. Au point qu'Amélie Bescotte, une des psychiatres pense avoir trouvé la solution au problème : fidéliser les malades en retardant leur guérison. Une idée non seulement cruelle mais dangereuse, pouvant déraper à tout moment.

Elle met en place plusieurs intrigues qui, au fil du roman, se croisent puis se tissent pour mettre un point final à l'enquête. Luce Michel a eu l'excellente idée de commencer chaque chapitre fort de l'intrigue par une sorte de comptine qui apporte un élément important à la dramaturgie romanesque en distillant des indices au lecteur.

Les personnages sont très attachants, et ne sont pas caricaturés bien au contraire. Ils sont incarnés grâce à leurs défaillances face à la vie, à leur empathie envers leurs compagnons de misère, leur détresse qu'ils n'osent exprimer en dehors des cours de relaxation. Ils sont fragiles, pudiques et touchants dans leur soif d'amour et d'amitié.

« La bande de l'abribus » est une comédie douce-amère avec ce qu'il faut de noirceur et de luminosité pour ne pas sombrer dans la tragédie. Une lecture que j'ai beaucoup aimée par la tendresse et la douceur envers les principaux personnages. Une réussite.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Aujourd'hui @luce_michel nous propose un séjour en clinique psychiatrique …

Un séjour qui s'annonce aussi désopilant qu'intriguant !

La bande de l'abribus c'est Viviane, Valerie, Aurore et Yves … c'est chacun sa dépression, chacun son passé douloureux, chacun son addiction, bref chacun ses failles et ses cicatrices.

Dans une routine bien huilée au sein de l'établissement, un cadavre va venir semer la zizanie parmi les résidents.

Un meurtrier rode t'il ?

Une enquête est de mise !

Entre fou rire et attendrissement, nos personnages attachants vont porter le roman … je n'avais pas envie de quitter la bande !

J'ai passé un excellent moment qui m'a changé de mes lectures habituelles 🥰
J'imagine certains d'entre vous, en lisant la quatrième de couverture, me dire, ce livre n'est pas pour moi ou il est pour moi. Ce livre est drôle bien qu'il traite d'un sujet sérieux. Se retrouver dans un établissement de soins, en dehors du monde que l'on fuit pour une raison ou une autre, se croire en sécurité et puis se mettre à en douter... Valérie, Viviane, Yves et Aurore aiment se retrouver sous l'abribus. Ils échangent sur tout et sur rien, se sentent bien ensemble et ne se posent pas trop de questions, vivre l'instant présent... jusqu'à ce qu'un premier cadavre soit découvert près de la clôture de cet établissement serein... Cela ne va pas s'arrêter là... Luce Michel tricote et détricote une intrigue... un polar, une enquête que Céline, la femme de chambre va mener avec Yves... Je ne vous en dévoile pas plus... A LIRE !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Découvrez ce cosy mystery humoristique qui se déroule en plein coeur d'une clinique psychiatrique.
Il y a beaucoup d'humour, c'est assez décalé. Et en même temps beaucoup de tendresse pour ces personnages auxquels on s'attache.
Et puis cette enquête à mener sur les événements récents qui se produisent.
L'autrice arrive à aborder le milieu psychiatrique et le système de soins à travers cette histoire loufoque mais divertissante.
On passe clairement un excellent moment de lecture avec tous les ingrédients nécessaires.
Hâte de découvrir ce que nous réserve le prochain tome.
Je me suis plongée dans cette lecture très originale, un polar tourné en comédie. C'était un chouette moment de lecture, j'ai trouvé cette intrigue vraiment drôle.

Il y un meurtre bien évidemment, mais pas n'importe lequel. Cela change de d'habitude. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le découvrir.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions auprès de ces personnages, pour qui on s'attache rapidement. Des supers liens d'amitiés qui se créent et qui vont se soutenir dans des moments compliqués.

C'était un plaisir de découvrir cette auteure, et je lirai le second tome sans aucun doute.
Je vous conseille ce roman saupoudré d'une pointe d'humour qui vous fera sourire. C'est original, drôle, mais aussi intriguant et prenant.

Dès les premières lignes, j'ai été accrochée par la plume vive et drôle de Luce Michel. Si le cadre d'une clinique psychiatrique pourrait, de prime abord, paraître déprimant, le ton enlevé de l'autrice nous fait plonger avec curiosité et empathie dans le quotidien des malades internés. Il n'est pourtant pas question de masquer les failles d'un système médical où les chiffres et le taux de remplissage comptent plus que la guérison et le bien-être des patients... Jouer avec les faiblesses des internés pour les fidéliser, quelle folie cruelle !

Les journées passent trop vite en compagnie de cette bande de dépressifs, qui ont comme drôle de point commun le fait de travailler pour l'éducation nationale... Mais ces écorchés de la vie, venus se réfugier dans cette clinique pour échapper à un quotidien trop lourd, vont, malgré eux, aller de découverte macabre en découverte macabre. Ces évènements perturbants vont rajouter quelques angoisses supplémentaires à leur trop plein d'émotions, mais aussi souder un peu plus la bande de l'abribus, prompte à imaginer des histoires un peu...folles !

C'est une pétillante comédie noire où sont distillés, au fil des chapitres, de plus en plus d'éléments intrigants sur le responsable des meurtres, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page ! Haut en couleurs, ce roman nous plonge aussi dans des parcours de vie difficiles et nous rappelle, s'il le faut, que chacun peut traîner de lourds traumatismes, dont on ne soupçonne pas l'existence au premier abord. C'est ce cocktail bien dosé entre humour, intrigue et émotions qui a fait mouche dans ce livre original que j'ai dévoré très rapidement !

Lien : https://www.luckysophie.com/..