Marabooks (15/03/2023)
4.22/5   16 notes
« Un dernier regard à mon reflet dans le rétroviseur. Une mèche de cheveux que je remets en place, une moue, mon nez se plisse, les légères rides autour de mes yeux s’accentuent. Et dire qu’à vingt-cinq ans, je trouvais qu’elles me donnaient du caractère. Quelle connerie ! Mon pouls s’emballe. Nouvelle vie, nouveau départ. Les entretiens, d’ordinaire, c’est moi qui les mène. Celui-là, je compte bien le réussir. Je veux ce logement, je veux vivre sur l’île, je veux ... >Voir plus
Que lire après Vue merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce titre est la première immersion dans la littérature noire pour l'autrice, Luce Michel, après la comédie et la jeunesse notamment. Pour cette première « incartade », elle m'a séduite par un style ironique, parfois piquant, panaché à juste dose et ce, en particulier, dans la première partie de l'histoire.

« Vue mer » vous invite au voyage et à l'évasion sur une île en Méditerranée, dans une ancienne bâtisse où des chambres sont à louer mais ce, exclusivement à des femmes ! On y rencontre alors la propriétaire des lieux, Laurette, une octogénaire au caractère bien trempé ainsi que son fils, Robert, psychiatre de profession mais qui peine à mettre en pratique ce que son métier lui a appris. Vient aussi une locataire, Magalie, qui s'y serait installée après une reconversion professionnelle et personnelle. Décrit ainsi cela pourrait sembler être un endroit idyllique. Pourtant, les locataires n'y restent jamais bien longtemps. Mais à y gratter le vernis, comme pour tout endroit, les secrets sont prêts à être révélés.

J'ai particulièrement beaucoup aimé la partie 1 où le style acéré de l'autrice a fait mouche chez moi. La seconde partie se consacre à révéler petit à petit les secrets entourant les lieux et ses locataires.

Cet huis-clos psychologique se concentre sur cette île, librement inspirée de Porquerolles et cette maison de maître qui a vu se dérouler bien des drames en ses murs. J'ai apprécié la façon dont l'autrice en fait – en quelque sorte – des personnages à part entière que ce soit pour l'île ou pour la maisonnée. En plus de cela, elle y établit toute une ambiance, un brin angoissant ou oppressant, dans laquelle les murs auraient tant de choses à révéler.

Au travers de la seconde partie, une « enquête » se met inéluctablement en place et le voile se lève finement au fil des pages sur les nombreux mystères qui entourent Laurette, sa maison et ses locataires.

Après cet agréable moment de lecture, j'espère que l'autrice, Luce Michel, consacrera encore sa plume à la littérature noire car il est évident que par ce premier thriller prometteur, elle en possède les efficaces ficelles.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
En remerciant Masse Critique et son équipe ainsi que la maison d'édition...une vue mer qui a été une belle surprise!

Alors partons vite rencontrer Laurette ! Est ce que l'on est bien chez Laurette ? A vous de voir ... un vieille dame acariâtre,irritable, un style de marâtre comme celle Cendrillon que ne voudrait vraiment pas croisé, ...un regard acéré sur la vie les gens, Laurette réside dans une belle grande et belle propriété vue sur mer, sur une île au bord d'une falaise... Elle loue une partie de sa résidence à des locataires féminines, qu'elle jauge du premier regard... Elle ne supporte pas grand chose, à part sa petite fille.
Que cache cette femme de caractère sous ses grands airs? c'est là tout le mystère que l'auteur va nous distiller chapitre après chapitre, en dévoilant le passé et les secrets de ces personnages , entrecroisant toutes ces vies et ces rencontres.... au décès de Laurette, la boite de Pandore s'ouvre et nous basculerons alors dans le roman policier...

Vue mer ..On ne peut que penser à "Rebecca' de Daphné du Maurier pour l'atmosphère balnéaire, et puis un petit peu de "tatie Danielle"...
le roman est bien construit sous forme de chapitre qui représente la prise de parole de chaque personnage , ...Je ne suis pas une adepte du chapitrage car celui-ci trop séquencé dans ce livre m'a un peu dérangé pour suivre le fil de l'histoire..il m'a fallu de temps en temps refeuilleter quelques pages pour reconnecter au personnage..
L'écriture et fluide, agréable...je n'aurai sûrement pas envisager de louer une chambre chez cette dame si peu accueillante !...lol

Sympathique lecture, je vous le recommande !

« A louer, vue mer, appartement semi-indépendant dans maison de maître, à quinze minutes du continent. Navette maritime assurée à heures régulières. Hommes s'abstenir. » (p. 16)

Laurette est âgée de 85 ans. Propriétaire d'une maison sur une île méditerranéenne, elle loue des chambres à des femmes. Curieusement, ces dernières ne s'attardent pas. La dernière est même partie, subitement, en abandonnant une partie de ses affaires. Seule Magalie est installée depuis plusieurs années.

Robert, le fils de Laurette, est chargé de sélectionner les locataires. Ce jour-là, il reçoit Natacha. Comme toutes les candidates, elle a une vision idyllique de la proposition. Mais elle ne connaît pas sa future logeuse. Séduit par son profil et emporté par son enthousiasme, Robert l'emmène visiter le studio, sans même avertir sa mère. Pour cet homme, écrasé par la domination maternelle, c'est un acte de rébellion qui le rend, à la fois, fébrile et fier.

En effet, il sait que Laurette n'acceptera pas cet affront, mais il ne peut pas anticiper de quelle manière elle l'exprimera. Elle est imprévisible, mais, terriblement, maligne et manipulatrice. Au début, j'ai adoré la détester. Son caractère acariâtre et sa personnalité tempétueuse m'amusaient. Par moments, elle m'attendrissait. Je la trouvais insupportable, mais je l'aimais bien. Comme elle, j'étais versatile : mes sentiments envers elle ont évolué au fil des révélations.

Selon les interlocuteurs, Laurette n'adopte pas la même attitude. Avec ses enfants, elle est condescendante et autoritaire ; avec Agathe, sa petite-fille, elle est patiente, indulgente et paraît même éprouver un peu d'admiration pour sa vivacité. Les histoires qu'elle raconte sont des anecdotes merveilleuses et sensationnelles pour Agathe, des élucubrations pour Magalie et des mensonges pour Robert. Personne ne sait qui est, réellement, la vieille dame. Chacun a une perception contraire.

Plusieurs voix relatent les faits. Les phrasés et les mélodies des pensées sont reconnaissables. C'est très subtil. de plus, la psychologie des personnages est approfondie. Ils n'ont pas le même chemin de vie, ni les mêmes sensibilités et plusieurs d'entre eux cachent des douleurs enfouies. J'ai été, particulièrement, touchée par celles De Robert : malgré son âge, il est toujours un petit garçon en quête d'amour maternel. Magalie, quant à elle, recherche l'apaisement et l'acceptation d'elle-même.

L'ambiance est un élément essentiel du roman. Au départ, elle semble légère (je souriais énormément), mais au fil des mystères évoqués, l'atmosphère s'opacifie et se noircit. Des textes sibyllins, des confidences énigmatiques, des mots équivoques, des pensées nébuleuses m'ont entraînée sur un versant inquiétant, dont je ne discernais pas l'issue. J'analysais chaque indice, mes émotions étaient chahutées et effectuaient des volte-face. Elles s'opposaient et ne sont affirmées que lorsque le tableau a été complet. Au coeur du climat ténébreux, des piques d'humour se glissent : ce contraste est jubilatoire et provoque des éclats de rire, alors que le contexte s'assombrit.

J'ai eu un coup de coeur pour ce magnifique roman psychologique dans lequel des secrets insoupçonnables et épouvantables se dévoilent avec parcimonie. Leur révélation, est-elle une libération ou un emprisonnement ?

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Luce Michel se lance ici dans un thriller que je qualifierai de psychologique voire même de domestique. Je pense que c'est important de le préciser car pour ceux qui ne sont pas particulièrement adeptes du genre, cela pourrait entraîner des déceptions. J'avoue qu'à la couverture je m'attendais à quelque chose de plus noir. Mais, pour autant, j'ai aimé ce roman. J'ai aimé la façon dont il est rédigé et la façon dont on découvre petit à petit les tenants et les aboutissants.

Alors de quoi parle-t-il ? Une île méditerranéenne, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique, pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop. Dans cette galerie de portraits de femmes, il est bien difficile de savoir qui est victime ou qui est coupable. Ou les deux.

C'est un roman choral où dans la première partie on va à la rencontre de ces femmes qui gravitent autour de Laurette. "C'était bien, chez Laurette"🎵🎶🎵🎶 vous connaissez la chanson de Michel Delpech ?... Ici ce n'est pas forcément le cas 😂. Enfin...de prime abord c'est une femme un peu revêche, autoritaire et mystérieuse. Que tout le monde craint un peu à part sa petite-fille Agathe avec qui elle entretient des relations privilégiées. Pour ma part j'ai appris à l'apprécier.
Il y a aussi Magalie, Natacha et Lise, les locataires. Qui ont, elles aussi, à leur actif, leur part de mystère et de secrets.
Et parmi elles, Robert, le fils de Laurette. Qui joue le rôle d'agent immobilier puisque c'est lui qui présélectionne les locataires et qui cache des souffrances. Et une île en toile de fonds.

Dans la seconde partie, on fait un bond dans le temps et on se retrouve au coeur d'une enquête ou peut-être d'une quête.

La réussite de ce roman réside dans l'ambiance instaurée au fil des pages. L'impression de mystère et de secrets est renforcée par un sentiment de huis-clos sur cette île de Méditerranée. La plume est visuelle et agrémentée de touches d'humour, on s'y croirait. Je recommande aux amateurs du genre. Par contre si vous cherchez de l'action et un twist de fin vous resterez sur votre faim. Pour ma part j'ai passé un très bon moment.

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?
Bonsoir,

Un roman psychologique ce soir avec « Vue mer » de Luce Michel. Première incursion dans ce genre pour l'auteur, et une incursion plutôt réussie ma foi, un huis clos intrigant.
Laurette propriétaire de 85 ans, vit dans une grande maison de maitre sur une île méditerranéenne et loue chambres et dépendances uniquement à des femmes. C'est son fils Robert, psychiatre, qui fait passer les « entretiens » pour les futures locataires de sa mère. Mère dont il recherche l'approbation et l'amour depuis toujours.
Les femmes locataires passent mais restent rarement dans cette maison, pourquoi ? Laurette semble avoir plusieurs visages, les personnages ne semblent pas avoir des comportements que l'on attend de personnes de leur âge, des histoires sombres et douloureuses courent sur la falaise proche de la maison.
Qu'en est il de tout cela ? que cache les histoires racontées dans la région ? Quelles relations entre toutes ces femmes ? Bref bien des questions qui se posent au long de cette lecture prenante, qui vous met dans une atmosphère étrange ! J'ai beaucoup aimé.
Merci Agence La Bande et les éditions black lab

Quatrième de couv. Un roman noir où la mort rôde sous le soleil de plomb de Méditerranée

Un dernier regard à mon reflet dans le rétroviseur. Une mèche de cheveux que je remets en place, une moue, mon nez se plisse, les légères rides autour de mes yeux s'accentuent. Et dire qu'à vingt-cinq ans, je trouvais qu'elles me donnaient du caractère. Quelle connerie !
Mon pouls s'emballe. Nouvelle vie, nouveau départ.
Les entretiens, d'ordinaire, c'est moi qui les mène. Celui-là, je compte bien le réussir. Je veux ce logement, je veux vivre sur l'île, je veux la vue mer. Je veux les apéros au soleil couchant, le sable entre mes orteils, la traversée vers le continent tous les matins du monde. Je veux du rêve, de l'amour, de l'espoir, bordel. Je les mérite. Foufoune Power !
Mon poing frappe le volant, plus fort que je ne l'aurais souhaité. Je suçote l'endroit où ça fait mal, ferme les yeux. It's the final countdown. Ça chante dans ma tête. Oui, dernier compte à rebours. Et je remporterai la manche. Je suis prête.

Une île méditerranéenne, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop.

Car l’amour n’est jamais que ça. Des morceaux de verre qu’on secoue, qui retombent dans un ordre imprécis pour offrir un tableau dont on imagine surgir le portrait de l’homme aimé.
Je veux du rêve, de l’amour, de l’espoir, bordel. Je les mérite. Foufoune Power !
Mon poing frappe le volant, plus fort que je ne l’aurais souhaité. Je suçote l’endroit où ça fait mal, ferme les yeux. It’s the final countdown. Ça chante dans ma tête. Oui, dernier compte à rebours. Et je remporterai la manche. Je suis prête.
A louer, vue mer, appartement semi-indépendant dans maison de maître, à quinze minutes du continent. Navette maritime assurée à heures régulières. Hommes s’abstenir.
Les entre(ens d’ordinaire, c’est moi qui les mène. Celui-là, je compte bien le réussir.
Je veux ce logement, je veux vivre sur l’île, je veux la vue mer. Je veux les apéros au soleil couchant, le sable entre mes orteils, la traversée vers le con(nent tous les ma(ns
du monde. Je veux du rêve, de l’amour, de l’espoir, bordel. Je les mérite. (...)
Et je remporterai la manche. Je suis prête. »