Une histoire sympa, mais je m'attendais à mieux niveau humour.

Pour tout vous dire, la phrase d'accroche tirée du roman m'avait mis dans l'idée que j'allais avoir droit à un roman hyper drôle, type "Bridget Jones". Eh bien, je crois que c'est malheureusement la seule phrase qui m'a fait rire au cours de ma lecture.
En effet, ce livre est plus une sorte de journal de l'héroïne, une presque quarantenaire toujours célibataire et fière de l'être, cynique et assez critique pour tout ce qui l'entoure. Illustratrice, elle est fan de romances et a fait son deuil de la vie à deux. Cependant, la vie va lui réserver des surprises, des rencontres anciennes et nouvelles, et pourquoi pas va lui faire changer d'avis sur la question.

Ce qui m'a dérangée, c'est vraiment ce monologue incessant avec très peu de dialogues et peu d'action. Je n'ai commencé à accrocher à l'histoire que lorsque Lola fait la rencontre d'un homme à la soirée à laquelle elle a été conviée par l'une de ses amies, c'est-à-dire à près de la moitié du roman. de l'humour et des réflexions drôles auraient agrémenté et transformé le tout. Cependant, la dernière partie est plus intéressante, bien que trop courte à mon goût. C'est celle-ci qu'il aurait fallu développer, lorsque Lola commence à faire des rencontres. A partir de ce moment-là, elle devient moins critique et antipathique et on commence à l'apprécier.
De même, les passages où Lola est coincée avec la famille de son amie et ses enfants sont sympas, on sent que c'est du vécu et ça rappellera des souvenirs à toutes les célibataires ;)
Les chapitres sont entrecoupés d'extraits tirés d'autres romans. C'est étrange, mais pas dérangeant.

Pour conclure, je dirai que ce roman était pas mal, mais sans plus, j'attendais beaucoup mieux ! Mais ce n'est que mon humble avis, à vous de vous faire votre propre opinion à présent.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Lola, notre héroïne, approche de la quarantaine. Célibataire, elle croit dur comme fer à l'existence du prince charmant et se gave avec discrétion de romances dès que l'occasion s'offre à elle. Son métier ? Illustratrice, spécialisée dans le gribouillage d'éléphants : c'est peut-être à cause de ce travail qu'elle reste dans le monde de l'enfance.
Elle a des copines, mais ne mène pas une vie sociale extraordinaire selon elle, n'est pas contre un coup d'un soir même si elle prend la bonne résolution de ne plus y céder. Si le personnage est attendrissant, je n'ai pas accroché avec ce roman sur lequel je me suis un peu ennuyée. Pourtant, je suis convaincue qu'il a trouvé / trouvera son public, mais l'histoire est différente de celle que j'imaginais avec la quatrième de couverture (je m'attendais à quelque chose de plus punchy et moins linéaire, à une romance contemporaine pleine de rebondissements). J'ai trouvé aussi la mise en place très longue, on doit attendre la moitié du roman pour que la rencontre qu'on imagine avant même d'ouvrir le livre ait lieu, d'autant plus que j'ai trouvé la seconde partie du roman plus intéressante.
Chaque chapitre commence par l'extrait d'un roman. Si au début j'étais intriguée et je cherchais une corrélation entre cet extrait et l'histoire du chapitre qui suit, j'ai fini par laisser tomber pour me concentrer uniquement sur l'histoire, sinon j'en perdais le fil.
J'ai par contre apprécié le ton humoristique et parfois ironique de l'autrice, qui est assez rafraichissant.
Livre reçu par Babelio !
Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Pygmalion pour ce masse critique.

Je dois dire que je n'ai pas du tout aimer les histoires entre deux chapitres. J'ai tenu bon jusqu'à la page cinquante et après j'avoue les avoir laisser tomber.

Par contre l'histoire en elle-même était très agréable à lire, j'ai trouvé ça très frais. Finalement, nous ne sommes pas si loin de la réalité.

J'avais quand même du mal à me dire que Lola, qui a un plus un comportement d'ado que d'adulte, était proche de la quarantaine. Lola célibataire, à la recherche d'un mec. La bonne copine qui met son grain de sel et qui tente de monter un plan. Ça sent le vécu, oui mais, sérieux, pas à quarante ans?!
Lola, Sérieux !, c'est un roman dans l'air du temps, qui parlera à chacune d'entre nous, qui se révélera touchant dans ses réflexions et dans la réalité de la vie, pas toujours simple, d'une femme de notre époque !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Dès que j'ai lu le résumé et vu la phrase d'accroche sur la couverture, je me suis doutée que je passerai un très bon moment de lecture en compagnie de Lola. C'est une jeune femme de 39 ans, fan absolue de romance et qui a tendance à rêver du prince charmant. J'ai passé un bon moment avec cette femme qui nous emmène du 12 janvier à fin août dans les péripéties de sa vie.

Ce que j'ai adoré dans un premier temps est le fait qu'avant chaque chapitre, nous ayons un extrait d'une romance , que ce soit du New Adult ou des romans historiques , qui correspondent parfaitement à ce qui va se dérouler dans le chapitre. Ces derniers sont organisés selon des dates qui reflètent des périodes clés ou des moments essentiels de la vie de notre héroïne.

Lola Malinges est donc illustratrice à ses heures perdues et pour ce qui est de procrastiner, elle s'y pose. N'ayant pas de réelles contraintes professionnelles, nous avons l'impression qu'elle passe sa vie à rêvasser et revivre les scènes de romances qu'elle a pu lire dans ses romans fétiches. Lola veut trouver cet amour, celui qui vous fait vibrer , qui vous donne des papillons dans le ventre et qui vous fait voir la vie en rose. Mais malheureusement la fiction n'a toujours pas rejoint la réalité et elle a sorti les rames pour tenter de naviguer dans les méandres de sa vie amoureuse. Elle n'a pas le mode d'emploi ou alors elle se base sans doute trop sur ces fictions édulcorées qu'elle adore tant mais toujours est il que les hommes de sa vie sont un peu comme l'homme invisible. Célibataire mais pas célibattante, elle se livre sur son quotidien , sur ses amies , sur sa patronne et sur son travail aussi. J'ai beaucoup ri avec ce personnage car elle a beau rêver d'un amour impossible, elle a les pieds bien ancrés dans la réalité et porte un regard acerbe sur ceux qui l'entoure.

Il faut dire que ses amies sont soit mariées, soit remariées, soit avec des enfants. Elle connaît donc la réalité de la vie amoureuse et elle ne les envie pas forcément. Sa meilleure amie Zoé est sans doute celle qui offre le modèle de stabilité amoureuse et familiale. Heureuse avec Pierre, elle a eu 3 enfants ( Lily, Jean et Collette) et elle a parfois du mal à trouver du temps pour son amie et pour écouter ses déboires mais elle garde tout de même une place importante dans sa vie. Il y a aussi Alice, vous savez la copine qui ne l'est devenue qu'après avoir sorti et subi Arnaud, l'amour de sa vie. La situation est certes cocasse mais au moins Arnaud leur a offert l'opportunité de se rapprocher. Alice c'est l'amie bobo qui vous emmène partout et qui n'a plus aucun pied avec la réalité. Celle qui a su rebondir après un échec cuisant et qui vous montre qu'il est possible de dépasser le tsunami Arnaud. Alice m'a fait rire dans les scènes avec Jean-Charles et malgré ce côté snob , elle est une vraie amie pour notre Lola. Il y aussi Natacha qui outre le fait d'être sa patronne est aussi un oreille attentive et qui va prouver à Lola que le bonheur n'a pas besoin de se construire sur la durée mais qu'on peut tout aussi bien rencontrer l'homme de sa vie et savoir que c'est le bon.

Bref, je ne vous en dirai pas plus non pas parce que je n'ai pas aimé le roman mais parce que Sérieux , Lola est un livre qui doit se découvrir et se lire seule. Sachez que j'ai adoré le réalisme, l'humour, l'auto dérision, les références à la romance . Lola est une femme de nos jours qui porte certes un regard dure sur elle même mais saura peut être aller de l'avant et réussir à se trouver un book boyfriend non pas en papier mais de ancré dans la réalité.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..