AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 6 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le nouveau roman d'Angéline Michel ne s'inscrit pas dans le genre feel-good comme les autres, mais se base sur un fait réel. Un fait réel qui fait réagir, qui bouscule, qui ne laisse pas indifférent, qui met en colère... Nous découvrons ici, des personnages attachants, cabossés par la vie, atteints par la maladie et prêts à tout pour gagner... pour rester en vie. Chacun d'eux, nous conte leur histoire, leurs maux, à tour de rôle et cela ne fait qu'accroître l'émotion au fil des pages. Forcément, on se prend au jeu de vouloir savoir qui restera et qui partira... tout en espérant que tout cela ne soit pas réel, car tout cela est tellement horrible, inimaginable dans la vraie vie... et pourtant ! L'écriture est toujours aussi fluide, agréable, les pages défilent rapidement comme d'habitude, c'est un réel plaisir. J'ai aimé l'originalité de cette histoire qui m'a permis d'en apprendre davantage sur la télé-réalité, ses dérives et ses dangers. Même si le sujet est sensible et difficile, l'auteure a réussi à trouver les mots justes pour dénoncer l'atrocité et ouvrir les yeux sur le monde moderne et cruel qui nous entoure... Merci Angéline pour ta confiance renouvelée, j'ai déjà hâte de lire ton prochain roman !
Commenter  J’apprécie          00
4,5 /5 ❤️

L'intrigue de ce roman a été un véritable coup de coeur pour ma part. Je me suis énormément attachée aux personnages au fil des pages et je n'avais aucune envie de quitter l'univers de ce roman. Les 408 pages se lisent à une vitesse folle et on à qu'une envie, c'est de connaître la fin, savoir ce qui sera le dernier survivant et pourquoi. J'ai beaucoup aimé les messages que l'autrice souhaitait transmettre au lecteur et ce roman m'a beaucoup touchée. J'avais l'impression de lire un roman feel good mais qui traitait toutefois de sujets forts et poignants. Angéline nous parle entre autres de racisme, d'harcèlement et de l'absurdité dont peuvent parfois (souvent?) faire preuve les télé-réalités. La plume d'Angéline est magique et douce et je peux que vous conseiller ce roman mais aussi tous les romans d'Angéline Michel en général. de plus, j'ai adoré les personnages et leur complexité, ils avaient tous une histoire unique et tellement touchante…C'est une histoire qu'on n'oublie pas de si tôt!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est pour moi, une belle surprise, une très bonne lecture enfin devrais-je dire excellente.

Angeline Michel, c'est inspiré d'un fait réel bien particulier, qui à défrayé la chronique dans un pays d'Europe. Elle a su faire en sorte de manier le sujet d'une main de maître et de nous faire réfléchir à des sujets de société très graves et importants à notre époque. Sa plume douce , et le suspence de cette émission de télé-réalité qu'elle décrit, nous permettent d'avoir une lecture très addictive.

On y suit les 5 candidats de l'émission mais aussi un téléspectateur. Les personnages sont extrêmement touchants et attachants.

Un roman qui sensibilise le lecteur sur : la maladie,la fin de vie, les sans domicile fixe, le racisme, l'homophobie, la confiance en soi, les préjugés, la famille, les amis, la solitude, l'obésité, la télé-réalité et ses conséquences...
De plus, on voit les côtés plus ou moins connus des malades qui sont en attentes d'une greffe d'un rein et sous dialyse. Chose qui est peu connue selon moi.

C'est donc un roman engagé que nous propose l'autrice, et j'ai beaucoup aimé les questionnements qu'il nous permet d'avoir tout au long de la lecture.

Un coup de coeur particulier pour les personnages de Aimé et Mailan.

Je vous conseille vivement ce roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}