Frédéric Michel (Autre)
EAN : 9782981913418
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (19/11/2020)
Zizanie en Cuisine présente l'originalité d'être une recette de cuisine sous forme de récit, dans lequel les ingrédients et ustensiles de cuisine sont transformés en personnages attachants. Imagine des ingrédients sur le plan de travail d’une cuisine: ils se chamaillent, se jalousent, ils vont même jusqu’à s’insulter. Une vraie pagaille : la zizanie ! Jusqu’à ce qu’Ursule la spatule intervienne pour leur proposer de profiter de leurs différences et complémentarités ... >Voir plus
Voici un conte philosophique de 50 pages qui peut s'adresser à de grands enfants ou à des adultes. Cette histoire commence avec des tensions entre les différents ingrédients qui se chamaillent, se vantent de leurs propres bienfaits et saveurs et se dédaignent les uns les autres tout en se jalousant.
Lorsque Ursule la spatule, leur montre l'intérêt de s'unir pour donner chacun le meilleur de lui même, l'histoire va prendre un tournant décisif. L'union fait effectivement la force et les mélanges de certains ingrédients vont subjuguer les saveurs des uns et des autres grâce à leur complémentarité et leur singularité additionnés.
Les ingrédients vont traverser plusieurs épreuves et c'est bien en faisant équipe les uns avec les autres qu'ils pourront en ressortir plus fort.
Un livre qui traite donc du respect des différences, de l'esprit d'équipe, de bienveillance, de partage, de l'amour qui permet de réaliser de grande chose.
Ce livre a été publié au profit de la fondation pour l'alphabetisation. Les illustrations sont originales et faites à la main. le vocabulaire riche et son glossaire permettent vraiment une lecture enrichissante. de beaux messages véhiculés par cette lecture culinaire et une belle recette à reproduire.
Un livre instructif sur les aliments où on apprend beaucoup de choses et de vocabulaire sur la cuisine. On aborde à travers celles-ci l'utilité et le bénéfice d'être ensemble et différents . Une bonne lecture pour ma part du haut de mes 34 ans , par contre mes enfants eux on trouvaient sa complexe et se sont ennuyée du coup il n'ont pas écouté l histoire jusqu'à la fin ( dommage) .