EAN : 9782981913449
(16/09/2021)
Un road-trip psychologique saisissant !

Alain-Claude Dufresne ne sait pas aimer. Il a épousé Mélissa parce qu'elle aime pour deux et lui donne l'illusion d'une vie normale. En ce matin de juillet, sa femme et ses enfants embarquent avec gaieté dans l'auto familiale, direction les vacances. La présence de son encombrante belle-mère n'explique pas à elle seule la crispation de ses mains sur le volant.
Alors que le voyage s'annon... >Voir plus
Que lire après Une petite bombe sous le pied gaucheVoir plus
Merci beaucoup à Nathy d' Eurveilher pour son SP.
Une belle découverte que je fais là.
Et je dois dire que j'ai été très surprise, car je m'attendais bêtement à une bombe et en fait... Pour ne pas spolier je n'en dis pas plus, mais je m'attendais à tout sauf à ça!
Alain-Claude ne sait pas aimer et il part en vacances avec sa femme Mélissa, ses enfants et sa belle-mère qui s'est invitée.
Tout à coup, ce psy découvre " sa bombe" sous son pied gauche en conduisant et de là, il va se mettre à penser à sa vie et surtout, à savoir quoi faire pour que personne ce découvre cette " bombe" en descendant de voiture.
A un moment, ses fils lui donnent l'occasion de s'arrêter et de s'en débarrasser; il n'hésite pas et se trouve libéré.
Mais en conduisant de nouveau vers le lieu de villégiature, il se remet à penser à sa vie.
La fin est belle et émouvante et en même temps, une surprise à la toute fin qui m'a bien fait rire.

Lors de cette lecture, on s'imagine les paysages du Québec et c' est très agréable.
A la fin, il y a des " traductions" du parler québécois, ça aide, mais malheureusement, il y a des phrases qui m'ont tout de même échappé.
Mis à part cela, c'est une nouvelle très sympa et l'auteure devrait avoir de bons romans par la suite.
A suivre.
En bref, une plume ciselée, des dialogues affutés, une intrigue rondement menée et une chute pour le moins inattendue font de cette petite nouvelle un véritable page turner. Pour ma part, j'ai vraiment eut l'impression de faire partie du voyage à la manière d'une passagère invisible qui se glisse tantôt côté conducteur, puis à l'arrière et enfin jusque dans l'intimité des personnages.

Tous les ingrédients sont là pour sublimer une situation banale en apparence et la rendre extraordinairement authentique. Notre curiosité de lecteur fait le reste et on ne s'en lasse pas.

La petite bombe et le danger imminent qu'elle dégage servent de détonateur pour désamorcer une situation qui l'est encore plus. de quoi, s'agit-il ? Je vous invite à le lire pour lever ce mystère par vous-même.
Lien : https://biblideleona.wordpre..

Les rires d’Émile et Nathan l’incitent à jeter un regard vers l’arrière. Depuis la naissance des jumeaux neuf ans plut tôt, sa vérité lui pèse davantage. Il regarde ses enfants grandir, devenir de chouettes garçons, et il se sent étranger. Le juste qualificatif, il rechigne à se le dire même s’il flotte, ombre sournoise, à la lisière de sa conscience : IMPOSTEUR.
— Tabarnak ! Décalisse de mon ch’min esti d’tête de bine dans ton char à marde ! beugle-t-il en bloquant le klaxon de rage.
Des fous rires nerveux secouent les garçons tandis que la stupéfaction se fige sur les traits de Mélissa.