Ce livre, premier tome de la série, arrive à me rendre nostalgique d'une époque que je n'ai même pas connue. Nous y suivons une famille d'agriculteurs de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle. La complexité des relations humaines et l'évolution de la classe paysanne sont les thèmes principaux de l'histoire et ils sont traités de manière magistrale. le contexte historique rend l'approche de l'auteur unique.
Sorti en 1979, ce roman familial et régionaliste a connu un engouement sans précédent. Il plonge le lecteur dans la Corrèze paysanne de la première moitié du XXe siècle et raconte le récit d'une famille sur plusieurs générations, avec l'arrivée des premières machines, l'entrée en guerre par deux fois avec l'Allemagne et le recul progressif de l'activité agricole. de 1899 à 1968, ces fermiers d'un village fictif vont connaître joies et peines, réussites et échecs, déchirements et réconciliations tout en demeurant attachés à leur terre. Une réussite en quatre tomes !
Le premier tome d une saga familiale qui débute au début du XX été siècle. À la fois témoignage de la vie rurale à travers le siècle, ce roman retrace avec précision les grands moments de l histoire de France, l évolution des moeurs et des mentalités. Lu et relu plusieurs fois depuis le lycée ou ce livre figurait au programme de seconde, je me suis attachée à la famille Vialhe.
C'est un livre que j'aime lire et relire. Une belle histoire d'amitié dans une époque difficile. Un milieu paysan avec des valeurs. L'amour d'un couple soudé. Une saga familiale très bien réussie qui a fait l'objet d'une diffusion à la télévision. Un très beau roman du terroir.
En quatre livres, Michelet nous conte la saga d'une famille sur cinq générations dans un village imaginaire de la Corrèze, de la fin du 19ème siècle à la fin du 20ème. A travers cette famille, il nous fait vivre l'apparition du chemin de fer dans cette région très rurale, les deux guerres mondiales et l'exode rural qui va peu à peu vider la campagne et faire lentement mourir le monde agricole. Un roman fleuve d'une très grande qualité historique à défaut d'être un chef-d'oeuvre littéraire
Ce livre m'a apporté beaucoup de choses : premièrement, j'ai découvert un auteur _ Claude Michelet _ de "qualité" si l'on peut dire, mais aussi... il m'a fait redécouvrir l'univers de la campagne (d'où je "proviens" particulièrement) d'antan, ainsi que le gigantesque changement, dû à la guerre de 14-18. Il me tarde de lire la suite de cette collection des Viahle.

Il est écrit d'un tout autre style que les livres que l'on appelle classiques. Un très beau livre, donc et original.

Je vous le recommande donc vivement !!
En quatre tomes, cette saga raconte la vie de la famille Vialhe de Saint-Libéral-sur-Diamond, un village fictif de la Corrèze. le récit se déroule de 1899 à 1968 et nous expose, notamment, l'apparition du chemin de fer, les deux guerres mondiales et le recul progressif du monde agricole. Manière de suivre cinq générations avec leurs hauts et leurs bas. Une série en a été tirée pour la télévision française. L'auteur réussit à parler des gens simples en détaillant ce qui fait les bonheurs et les malheurs d'une existence. Personnellement, j'ai bien aimé.
Un magnifique roman où l'amour de la terre résonne à chaque page. Splendide.
Une famille dans un monde rural plutôt rude. Les parents, leurs jeunes enfants et la vie à la campagne en cette fin du XIXème siècle. Une saga familiale formidable.
Le roman est une chronique familiale au coeur de la Corrèze... en suivant les différents membres de la famille Vialhe, on découvre également l'évolution du monde agricole au cours du XX° siècle.
Cette lecture offre un vrai moment de détente.