Michelet est un magicien. Quand on lit la quatrième de couverture d'un de ses romans, ça n'a pas toujours l'air palpitant : deux couples de Français qui partent au Chili pour développer une affaire commerciale. Bon, y a même pas de poursuites en bagnoles...
Et puis, insensiblement, par petites touches, il nous entraîne dans son histoire, nous attache à la destinée de ses personnages, toujours avec beaucoup de simplicité. Il m'avait déjà fait le coup avec Les défricheurs d'éternité (nous intéresser à la vie de moines défricheurs du Ve siècle faut le faire !) et cette fois encore je me suis retrouvée complètement captivée par l'histoire de Martial, d'Antoine et de Pauline. Ce que j'aime particulièrement, chez Michelet, ce sont ses personnages. Leurs réactions sont vraies, simples et dignes. Ce sont des gens qu'on aimerait pouvoir compter parmi ses ancêtres.
La relation entre Antoine et Pauline, en particulier, est magnifique.
Ses péripéties sont toutes simples aussi mais donnent de l'intérêt au roman tout en lui gardant sa vraisemblance.
Enfin, on retrouve toujours cet amour communicatif de la terre chez cet ancien agriculteur passionné.
Négociant en vin originaire de Lodève, Martial se retrouve à Paris au beau milieu des troubles des toutes dernières heures de la Commune. Dans le quartier de Grenelle repris par les Versaillais, il tombe sur Pauline, une jeune repasseuse qui vient juste d'être arrêtée par quatre gendarmes. Il l'aide à leur fausser compagnie et part avec elle se réfugier au fin fond de la Corrèze. Là, il y retrouve Antoine, ancien militaire récemment démobilisé dont la ferme familiale vient de brûler. Sans grandes perspectives les trois jeunes gens auxquels se joint bientôt Rosemonde, la bonne amie de Martial, envisagent d'émigrer en Amérique du Sud où ils espèrent réussir dans le commerce…
« Les promesses du ciel et de la terre » est un roman un peu de terroir de par le cadre et les personnages et beaucoup d'aventures, car les rebondissements et péripéties ne manquent pas dans cette histoire palpitante et fort bien menée qui aurait d'ailleurs très bien pu être authentique. Elle fait penser à celle des fameux « Barcelonnettes », ces pauvres paysans de la vallée de l'Ubaye qui s'expatrièrent au Mexique et qui, fortune faite, revinrent au pays pour se faire construire de magnifiques demeures. le style de Claude Michelet est fluide, vivant et agréable. le livre se dévore d'une seule traite. Les embûches ne manquent pas sur la route des quatre héros : tremblements de terre, incendies, vols, sans oublier un égarement dans le désert qui faillit être fatal à l'un des protagonistes. Un livre tonique, revigorant et optimiste qui montre qu'avec du courage, de l'honnêteté et de la ténacité, l'on peut venir à bout de tout. Des personnages positifs et très humains et une belle leçon de vie au final. À ne pas rater.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Fuyant la misère et la violence de la Commune, deux jeunes couples, Martial et Rosemonde et Antoine et Pauline décident d'émigrer au Chili, ce pays inconnu où on leur a fait miroiter la possibilité d'une vie meilleure. Arrivés à Santiago à la fin de l'année 1871, avec l'ardeur de la jeunesse ils se lancent à travers le pays dans des activités de commerce. le 1er volume d'une belle trilogie narrant les aventures de ces jeunes émigrants de la fin du 19ème siècle dans ce pays inconnu du Nouveau Monde où tout semblait possible à ceux qui fuyaient la pauvreté.
Pas un temps mort, ça se lit d'une traite "pour voir où ça va" puis ça se relit pour savourer les détails bien observés et des dialogus savoureux.
Et alors que les "suites" sont souvent décevants, là on regrette que les tomes 2 et 3 ne se prolongent pas..
Avec ça, sûrement un gros travail préalable de documentation.. Pas une fausse note.
J'aime beaucoup cet auteur. Ce tome nous plonge dans l'Amérique du Sud à la fin du 19e siècle. Nous suivons Martial, Antoine mais aussi Pauline et Rosemonde dans ce périple qui les fait se rencontrer, d'abord en France puis les emmène au Chili où des aventures plus grandes que natures les attendent. Très hâte de plonger dans le tome 2. C''est toujours un régal
Un de mes livres cultes.
Le périple de deux jeunes hommes attachants et très différents, au bout du monde : le Chili dans les années 1870. Chacun avec sa femme et ses soucis, sa vision, son ambition, Martial et Antoine devront faire face à la réalité : une affaire difficile, des divergences entre eux, mais heureusement une amitié solide.
Un livre très vrai, très humain, très réaliste, avec des personnages qu'on suit... jusqu'au bout du monde !
une lecture dans laquelle on entre dès les premières lignes. UN plaisir