Aristide Klobe est un malchanceux de naissance. De plus, avec son côté acariâtre, il ne fait pas grand chose pour influencer le destin. Nègre littéraire chez un éditeur, il convoite l'espoir d'être publié un jour sous son propre nom. Lorsque il découvre que ses polars jusqu'alors refusés par son patron ont été copiés et édités à son insu par ce dernier, Aristide va se révolter mais pas de la meilleure des façons puisque ses actes vont le conduire devant le ou plutôt la juge dont la clémence n'est pas la première qualité.

Si j'adore l'authenticité de Claude Michelet écrivain du terroir, je n'ai pas vraiment apprécié l'humour potache dont il use dans ce court livre (écrit spécialement pour être donné aux lecteurs de son éditeur de l'époque). Certes, j'ai souri de temps en temps mais globalement, j'ai trouvé que cette galerie de personnages déjantés virait à la caricature et que le scénario n'offrait aucune surprise. Un petit 10/20 comme note. Dommage que les exigences commerciales aient parfois raison du talent de nos écrivains et même des meilleurs...
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, mais j'ai bien aimé Aristide et ses péripéties, la malchance le suivant surtout la 2ème partie.
Seul livre de Claude Michelet que j'ai lu, il est assez court donc je n'ai pas de référence pour savoir ce qui me plait le plus comme lecture de cet écrivain.
Alors, si j'avais dû vous donner mon avis à la fin du premier chapitre, je vous aurais dit que c'est sans intérêt, que cela se lisait mais sans plus.
Mais finalement, c'est un livre assez sympa et marrant à lire. J'ai tout de même passé un bon moment à le lire.

Comment le raconter ?
Tout d'abord, Aristide a un nom qui est apparemment compliqué à comprendre et à retenir pour tout le monde, puisqu'il s'appelle Klobe.
Alors bien évidemment, il n'a pas été épargné et son nom a été modifié à toutes les sauces.
Puis, il s'agit aussi d'une histoire de vengeance, mais comme il est abonné à la malchance, cela va bien souvent se retourner contre lui, ce qui ne le réussit pas mais c'est tellement comique qu'on se demande comment c'est possible.
Il est accusé de tentative de meurtre mais lorsque l'on en découvre la raison et sa manière de procéder, cela rajoute cette touche marrante.

Bref, vous aurez compris, un seul mot à retenir pour ce livre : drôle.
C'est un livre qui se lit très facilement.
Aristide nous raconte ses malheurs en se traitant d'homme le plus malchanceux de la Terre. C'est certain qu'il a quelques déboires. Mais là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est que beaucoup pourraient être évité s'il ne se mettait pas en colère parce qu'on prononce mal son nom Et qu'il ne cherchait pas à se venger.
Vengeance qui se retourne souvent contre lui, d'où ce qu'il appelle Malchance.
J'ai passé un bon moment de lecture, même s'il n'y a pas grand chose dedans qui me donne envie de le relire