AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 47 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les copains d'aristide
Que d'humour et de fou rire ce livre m'a donné. Ce fut un plaisir de le découvrir. C'est la couverture qui m'a fait tilt, bleu avec ses canards jaune. J'avais même pas remarqué le bout de la carabine. C'est pour ça que le début du livre m'a paru bizarre.

Une tentative de meurtre par le héro ? Mince qu'est ce que ça a de drôle ? Et au fil des pages j'ai compris. Déjà ce nom peu commun Aristide Klobe, et pas facile à prononcer, puis sa guigne tenace, un vrai scoumounard le pauvre. Depuis son enfance la poisse le poursuit, tout lui retombe dessus. Il préfère rester seul avec ses coprins (les champignons) et tout va débuter à cause de ça : une guigne et des champignons.

Une histoire sympathique qui se laisse dévorer, qui nous amène dans dans la campagne solognote, la découverte des cryptogames et l'amour des mots et de la littérature . Ce qui correspond bien à l'auteur, avec ses romans du terroir.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un petit livre sympathique, divertissant, un livre de vacances. On suit avec intérêt l'histoire de ce pauvre Aristide, on s'identifie à lui, on se demande comment on aurait agi à sa place. Il ne se laisse pas décourager par les coups du sort. J'ai apprécié qu'il ne soit pas passif. Malgré son amertume, il s'en tire assez bien, et garde une certaine combativité. En outre, ses idées de vengeance sont assez amusantes. D'une manière générale, le livre est assez léger et humoristique. Il appelle une fin à son image, et celle de l'auteur m'a satisfaite.

Les personnages ne sont pas vraiment attachants, sauf le héros et son avocate.
Bérénice est une espèce de folle assoiffée de sexe, et charlatan avérée. Sa bêtise fait sourire, mais agace aussi. Si elle n'est pas sympathique, elle est malheureusement crédible. Elle rappelle toutes ces fausses voyantes qui s'en mettent plein les poches en disant aux gens ce qu'ils veulent entendre. (Je ne dis pas que toutes les voyantes sont comme ça, mais que Bérénice rappellent les charlatans profiteurs.)
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Petit roman très facile, rapide à lire. Une histoire autour d'un personnage malchanceux, à qui rien ne réussit puisqu'il est entouré de malchance...jusqu'aux dernières pages du livre où se dénoue l'intrigue.
Chance, joie et bonheur sont au rdv pour Aristide Klobe. Quel nom!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus




{* *}