Barnabé est un jeune adulte érotomane qui a bien du mal à gérer ses émotions, et qui a déjà fait un séjour en hôpital psychiatrique suite a des débordements passés. Il y a quatre ans, il a été le suspect numéro un d'un premier meurtre, une femme retrouvée morte noyée non loin du belvédère de la ville côtière. Il a finalement été acquitté faute de preuves, et revient chez lui après l'hospitalisation alors qu'un nouveau cadavre est retrouvé, au même endroit. Il n'en faut pas plus pour que la petite bourgade s'agite. "Amour fou" est une "comédie macabre" comme le dit si bien son auteur dans une interview, un roman noir dans lequel on se régale et qui s'inscrit dans la pure tradition des romans à énigme, avec des intrigues complexes et savoureuses. On suit les personnages pour chercher à comprendre qui est le responsable du meurtre. On se doute que les apparences sont trompeuses, mais on apprécie de se laisser porter. C'est toute une petite communauté qui se déploie devant le lecteur, dans cette petite ville touristique de bord de mer. Chaque personnage a son obsession, les points de vue changent, les dialogues fusent. du policier municipal grand lecteur de polars au jardinier érotomane, du journaliste à la voisine indiscrète, du père psychiatre à la mère envahissante, chacun brouille les pistes à sa manière. Ça m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'auteur. J'ai beaucoup aimé le ton et le rythme de ce bouquin.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Barnabé, Célia, Thomas, Randolph.
Quatre narrateurs se succèdent pour nous parler de Rosalie, jeune femme retrouvée sans vie au pied d'une falaise. Tout comme Clarisse quatre ans plus tôt.
Suicides ou meurtres?
Célia, l'amie d'enfance, est entendue par la police, tandis que Thomas, policier municipal en mal de reconnaissance, enquête secrètement.
Barnabé, érotomane déjà soupçonné de la disparition de Clarisse, vient de sortir de l'HP et se réfugie dans les jupons de maman, ravie de couver son “bébé”.
Randolph, à la fois le père de Barnabé et le psy de Rosalie, se retrouve à son tour au coeur de cette affaire.
Denis Michelis construit un habile roman, qui empûnte autant au thriller très noir qu'au cosy-mystery parvenant donc à faire de nous, pauvres lecteurs, des proies effrayées et amusées jusqu'à la chute finale.
Amour fou” porte bien son nom et sa couverture alléchante est un piège redoutable, dans lequel il est délectable de tomber !
Une histoire déroutante mais néanmoins haletante… Barnabé regagne le manoir familial situé dans une petite ville côtière, après un bref séjour en hôpital psychiatrique; accusé d'avoir assassiné la femme qu'il harcelait, il est innocenté, faute de preuves. Sauf que… quatre années après le premier meurtre, le cadavre d'une autre femme est retrouvé au même endroit, au bord d'une falaise. Alors que tout semble accuser Barnabé, la narration alterne (avec une grande maîtrise!) le récit de personnages qui connaissaient la victime, et bien évidemment, tous possèdent cette part d'étrangeté qui nous mène à penser : et si cétait lui?? Elle??
Une roman noir très abouti dans le style et l'intrigue, qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteur!
L'Amour fou de Denis Michelis est un roman policier légèrement pimenté d'humour noir. Un récit à plusieurs voix où les personnages se dévoilent petit à petit, subtilement. Chacun à son jardin secret et possède un peu de folie.
Après un séjour en hôpital psychiatrique pour un crime qu'il n'aurait pas commis, Barnabé revient vivre chez ses parents. Peu de temps après, une femme décède, dans les mêmes circonstances que le meurtre pour lequel il avait été accusé. Bien entendu, les regards se posent sur Barnabé
J'ai beaucoup apprécié lire ce roman, rythmé par de petits chapitres. L'intrigue n'est pas tirée par les cheveux et est facile à suivre. Les personnages sont faciles à reconnaître et le lecteur ne se perd pas dans des descriptions ou des historiques inutiles.
Ne vous fiez pas à sa couverture sucrée, Amour fou de Denis Michelis est en réalité un thriller psychologique décapant.

L'auteur nous offre une partie de Cluedo grandeur nature dans une petite ville normande avec des personnages tous plus cyniques les uns que les autres. Ce roman au rythme impeccable propose entre autres une réflexion sur le crime passionnel, l'impunité des harceleurs mais aussi les dysfonctionnements d'une famille...

Une bonne porte d'entrée pour ceux qui ne lisent pas ce genre de littérature noire ou pour ceux qui veulent renouveler le genre.