Tiré de la thèse que l'auteur a présenté pour son doctorat, cet ouvrage donne un éclairage précis sur l'origine, l'histoire et le fonctionnement du jihadisme dans notre pays et en Europe occidentale.
Particulièrement précise et riche d'informations, cette enquête nous offre un regard pointu sur ce phénomène qui hante notre société depuis plusieurs années.
Sans aucun parti pris, ni opinions tendancieuse, cet essai est remarquable.
A lire si on veut se faire sa propre opinion de la réalité en toute neutralité.
Cette plongée au coeur des quartiers, des prisons et de Daech, on n'en ressort pas indemne. Non qu'il y ait délectation ou voyeurisme à contempler l'horreur, mais parce qu'Hugo Micheron, en dénouant la trame de ces mondes parallèles, vous donne, au fil de son enquête, précisément accès à ce qui se déroule juste là, à côté de la banalité du quotidien. Ces récits de vie percutent l'actualité, celle des journaux télévisés, de la guerre et du terrorisme. A travers eux, Hugo Micheron fournit l'accès au sens, décryptant les méandres d'une doctrine. de la manière dont elle s'installe dans les quartiers, les écoles, les prisons, à la façon dont elle séduit puis conduit certains à cette fameuse radicalisation. Il explore sans complaisance les modalités de la bascule dans le camp de l'absurde et de la terreur, et les artifices efficaces d'une idéologie qui est d'abord et avant tout un projet politique. A lire, pour être informé.
Peu familier de la querelle entre Olivier Roy et Gilles Kepel (dont Hugo Micheron est un disciple), je reste néanmoins fasciné par ce que raconte le Jihadisme français. de la naissance du premier phalanstère à Artigat à cet espace semi-ouvert que semble être devenu la prison française, en passant par les différentes vagues de hijra en Syrie, l'auteur nous offre une mine d'informations passionnantes sur le parcours et les motivations de nombreux jihadistes hexagonaux.

De là à trancher en faveur d'une radicalisation de l'Islam, d'un équilibre Tabligh - Frères musulmans vers un mouvement salafo-frériste radical, il y a un pas que Hugo Micheron franchit bien volontier sans pour autant fournir beaucoup de pistes sur la manière de le combattre. Cela étant, le niveau actuel déplorable du débat public, qui ruisselle sur les administrations (notamment pénitentiaire) en charge de ce sujet, est probablement la première chose qu'il s'agit de combattre. Une certitude : les jihadistes comprennent bien mieux notre société que la société ne les comprend, et c'est bien ce déséquilibre qu'il s'agit aujourd'hui de faire disparaître.

Quand au débat entre radicalisation de l'islam et islamisation de la radicalité, il est aujourd'hui probablement trop pollué par une guerre d'égos entre ces deux grands penseurs que sont Roy et Kepel.
Il faut absolument lire le livre de Hugo Micheron «Le Jihadisme français» qui brosse une passionnante cartographie dans le temps et l'espace d'une mouvance minoritaire mais très active qui doit etre appréhendée au travers du continuum « quartiers, Syrie, prisons ».

L'analyse microscopique et microcosmique des dynamiques à l'oeuvre au local, la mise en visibilité des vagues successives vers la Syrie, l'exposé novateur des enjeux liés à la gestion carcérale des revenants et la réflexion sur la reconfiguration idéologique en cours frappent.

La maîtrise de la langue arabe, la mobilisation des outils des sciences sociales, la connaissance de l'islam (et de ses dévoiements radicaux) et une pratique assidue du terrain (80 entretiens avec des jihadistes actuellement en prison) font du livre un objet unique.

« L'esprit est toujours en retard sur le monde » écrivait Camus. Avec ce type de livre, refusant les idées préconçues et les explications univoques, le retard est (en passe d'être) comblé !