EAN : 978B07886SW5F
(12/12/2017)
4.33/5   3 notes
Pour Jean, être chauffeur de taxi dans les années quatre-vingt n?était pas une sinécure. Pas de climatisation, pas de direction assistée, les fins de journées étaient éprouvantes. Célibataire au caractère bien trempé, ex baroudeur, il était pour autant un sentimental en mal d?amour. Une rencontre inopinée avec une jeune femme fit basculer sa vie, de platitude en passion compliquée. Ses pérégrinations au gré des courses dans la ville de Lyon, ponctuées par ses aventu... >Voir plus
Que lire après Jean le taxiVoir plus
Merveilleux retour en arrière et plongée dans la première partie des années quatre-vingt, ces années si proches mais pourtant si lointaines durant lesquelles les portables n'existaient pas et où les cabines téléphoniques inondaient encore nos villes, avec le roman de Jean-Claude Michot, « Jean le taxi » !
Bienvenue dans le monde de Jean, jeune homme de vingt-cinq ans qui, après avoir déjà bien bourlingué aux quatre coins du monde, décide de tenter sa chance comme chauffeur de taxi à Lyon, sa ville natale.
Confortablement installés dans le taxi en compagnie de ce gars émotif, inquiet et perfectionniste, nous voilà — lecteurs attentifs — partis à la découverte des arcanes d'un métier parfois difficile mais à nul autre pareil.
Nous prenons alors plaisir à le suivre dans ses pérégrinations quotidiennes. Nous découvrons le côté répétitif du métier, les attentes interminables, les bars où se désaltérer, les collègues pas toujours faciles, les clients différents auxquels il faut toujours s'adapter, la nécessité de gagner assez pour vivre… Nous rencontrons ses parents, visitons la région au gré de plus longues courses effectuées, l'écoutons se remémorer souvenirs d'enfance et anecdotes familiales.
Puis, un jour, au hasard d'une rencontre, tout bascule.
Jean croise Élise et découvre l'amour, celui avec un grand A, celui que l'on croit indestructible. Une merveilleuse période débute.
Mais plus tard, le temps de plénitude passé, le doute s'installe peu à peu et les nuages s'amoncellent. Et si le taxi roule toujours, la vie n'est plus tout à fait la même. Jalousie et obsessions obscurcissent à présent le quotidien de Jean qui se retrouve face à de fameux dilemmes.
Très vite, nous voilà alors plongés dans une intrigue amoureuse scabreuse et palpitante, aux nombreux rebondissements auxquels nous ne nous attendions pas, et d'autres facettes du caractère et de la personnalité de Jean se dévoilent…
Où cela nous mènera-t-il donc ?
Si l'on sait que Jean-Claude Michot fut lui-même artisan taxi pendant à vingt ans à Lyon, on a évidemment compris pourquoi son roman respire à ce point le vécu. La seule question qui se pose encore est de savoir à quel moment la fiction dans le récit prend le dessus sur le réel !
En bref, un roman plaisant, rythmé et facile à lire pour un excellent moment de détente. Que demander de plus ?
Tout d'abord, je tiens à remercier Jean-Claude Michot de m'avoir envoyé un exemplaire numérique de son roman afin que je le chronique.

Le métier de taxi est un univers que je ne connaissais absolument pas avant de commencer ma lecture de Jean le taxi. J'étais donc intriguée par ce roman qui est basé sur une expérience professionnelle qui a réellement existé. Effectivement, dès les premières pages, le lecteur est plongé dans ce monde singulier et découvre les coulisses de cette profession au cours des années 1980. On se prend rapidement au jeu des diverses courses que Jean, le personnage principal, doit effectuer pour ses clients. Si, dans un premier temps, le roman est plutôt descriptif, nous faisant un état des lieux de la vie personnelle et professionnelle du protagoniste, ainsi qu'une présentation du métier de taxi, l'histoire va prendre une autre tournure au fil des pages et emporter le lecteur dans une intrigue bien plus sombre. Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à un retournement de situation comme celui-ci. Même si le synopsis annonce que le personnage principal va flirter avec des « situations dangereuses », je ne pouvais pas imaginer le vrai fond de l'intrigue et j'ai été particulièrement surprise par la véritable personnalité de Jean, qui paraissait pourtant inoffensif au début du récit. Je ne veux pas vous en dire plus à ce sujet, afin que vous ressentiez le même étonnement que moi et que vous vous laissiez porter par l'histoire, sans que vous soyez influencé par ma propre opinion. Néanmoins, je dois tout de même avouer que je regrette qu'il n'y ait pas un peu plus de dialogues pour donner du rythme à l'action. L'intrigue a beaucoup de potentiel et si l'auteur avait donné plus souvent la parole à ses personnages, plutôt que d'avoir recours à la description, je pense que le lecteur aurait encore plus envie de connaître la suite. de même, si certaines scènes avaient été plus approfondies, que ce soit dans les détails donnés par le narrateur ou dans le traitement des informations pour instaurer un suspense encore plus important et prenant, l'ensemble de l'intrigue aurait été plus percutant. Ainsi, le roman serait devenu un véritable page-turner, digne des plus grands polars. Bien sûr, ce point de vue n'engage que moi et ne sont que des suggestions pour enrichir la plume de l'auteur, déjà agréable à découvrir telle qu'elle est actuellement.
Côté personnages, je ne peux pas dire que je me sois vraiment identifiée à eux, étant donné qu'ils ont une vision des choses très différente de la mienne, notamment concernant la vie de couple et de la fidélité. Cependant, j'ai beaucoup apprécié suivre leur histoire durant plusieurs années. Ainsi, j'ai pu noter une évolution dans leur personnalité et dans leur façon d'appréhender leur avenir. On ressent le travail d'écriture de l'auteur, afin de proposer des protagonistes construits, qui changent en fonction des épreuves auxquelles ils doivent faire face, comme le feraient des personnes réelles.
En définitive, Jean le taxi est un roman qui réserve de nombreuses surprises à ses lecteurs. Alors qu'on s'imagine lire un récit sur le quotidien d'un chauffeur de taxi, sur fond de romance, on plonge finalement dans un roman noir, au dénouement inattendu. C'est une belle découverte, je vous le recommande !
Lien : https://alytterature.wordpre..
J'ai ouvert ce livre et me suis assise dans le taxi de Jean, me laissant guider pour de bien singulières aventures, découvrant plus en profondeur le quotidien de ce métier avec ses avantages et ses inconvénients. Jean était bien loin d'imaginer qu'un jour l'amour allait ouvrir la porte de son taxi et s'y engouffrer, l'entraîner dans un chassé-croisé amoureux et dangereux, une spirale infernale le poussant au nom de cet amour à n'être plus lui-même. Jusqu'où ira Jean pour préserver cet amour obsessionnel, tantôt destructeur, ravageur, mais qui lui est indispensable. Les personnages de ce récit sont des affamés d'amour avec lesquels l'auteur s'amuse à jongler, où les règles de leurs jeux amoureux sont bien étranges…J'avoue ne pas avoir eu envie de descendre de ce taxi où Jean faisait office d'un trés bon chauffeur et d'un excellent narrateur par l'intermédiaire de la toujours et encore, belle plume de l'auteur ..

Le compteur qui affichait le prix des courses était mécanique avec des chutes de cinquante centimes de franc. Maintenant qu'il roulait à environ cent trente kilomètres à l'heure, les chutes tombaient à une cadence effrénée; le bruit répété sonnait comme si l'on entendait des pièces tomber dans une escarcelle en métal. Ce cliquetis pouvait être jouissif pour le chauffeur, mais atterrant pour le client.