Auto édition (08/11/2022)
4.67/5   3 notes
En 1930, la profession de scieur de long est sur le déclin. En Dordogne, Michel en a fait son métier et il l’exerce depuis plusieurs années. Mais, comme beaucoup d’ouvriers à cette époque, il noie sa pénible existence dans l’alcool. Sa femme et sa fille en subissent toutes les conséquences. Dans ce livre de Jean-Claude Michot, qui a des origines périgourdines par sa mère, vous suivrez l’inexorable trajectoire dramatique de cette famille, prise dans la tourmente géné... >Voir plus
Bonjour,

Nouvelle chronique de ce roman noir en retour de lecture : "Périgord, 1930. Il était scieur de long" de Jean-Claude Michot.

Michel est scieur de long, c'est à dire qu'il scie des troncs d'arbre dans le sens de la longueur pour en tirer des planches et des poutres. Il est l'époux de Micheline qui travaille dans une maison de maitre comme aide ménagère, mais ses employeurs sont très durs. Ils ont une petite fille, Eglantine, huit ans.

Pourtant tout ne semble pas idyllique dans leur couple une fois les portes de la demeure franchie. Michel est un alcoolique notoire, il a l'alcool mauvais et passe son temps à battre Micheline qui commence à désespérer d'avoir perdue l'amour de sa vie. Elle supporte tellement qu'elle en arrive à se demander jusqu'à quand elle ne le supportera plus.

J'ai adoré ce roman court qui relate la tragique vie d'une famille périgourdine. le livre traite du sujet sur les violences conjugales ainsi que celui de l'alcool, associé au travail long, dur et pénible de coupeur de bois à cette époque où le métier périclite. Nous suivons la descente aux enfers de Michel et Micheline qui se poursuit dans l'intimité du couple et de leur foyer plus que modeste, sous le regard effaré de leur petite fille qui ne peux rien faire.

L'écriture de Jean-Claude est entrainante et rend l'histoire palpitante à bien des égards. le coté rustique et terroir me plait énormément, je reconnais là quelques us et coutumes de mon Sud-Ouest local que j'ai connu et que pratiquait encore mes grand-parents. Forcément, je ne peux que m'attacher à Micheline, Eglantine et également Michel, même si ce n'est pas évident au premier abord.

Un roman court très reussi qui plaira à tous. C'est toujours un réel plaisir de lire les livres de Jean-Claude car ces histoires sont faciles à lire et les sujets abordés parlent à tous le monde.

Bonne lecture, amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Voici un roman qui nous fait découvrir le
métier de scieur de long sur fond de drame familial. Une triste histoire où sont décrites les difficultés de cette époque. Il fallait travailler dur pour gagner peu, et parfois, voire souvent, ce peu se diluait dans l'alcool avec toutes les conséquences financières et familiales que cela pouvait engendrer. L'auteur nous entraîne dans un monde bien sombre où la lumière des beaux jours se fait rare, un récit qui se lit aisément, au fil des pages on s'attache aux personnages peu nombreux mais tellement prenants et l'on se met à espérer… Encore un roman que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir

Il porta l'assiette à ses lèvres, un bouillon rouge sang trembla légèrement, il but à grandes lampées, non sans avoir aspiré bruyamment. Il faisait chabrol, pratiqué en Périgord par encore une foultitude de paysans et autres citadins ayant gardé les traditions séculaires
...Il faisait plus vieux que son âge ; le dur labeur avait épuisé son corps, le vin ayant parachevé le travail de sape. Son visage était déjà creusé de profondes rides, comme des sillons dans une terre argileuse.