Mais quand va t-on enfin nous lâcher avec toutes ces injonctions au bonheur, au nirvanâ, au lâcher-prise, à la grande félicité intérieure, à la béatitude ineffable? A coup de méditation transcendantale, de séances de yoga, de voyages au Tibet, de marche dans le désert, de communication avec le cosmos, de feng-shui ou de spiritisme, chacun nous donne la vraie recette garantie de l'accès à la sagesse infinie, le chemin vers un moi authentique et nettoyé en profondeur.
Le dernier en date se paye le culot de nous balancer que tout ça n'est que foutaises et qu'il faut oublier au plus vite les préceptes des précédents ouvrages. Inutile de se farcir la position du lotus pendant des plombes ni de psalmodier des mantras en respirant de l'encens, c'est mauvais pour les poumons et pour les lombaires. Suffit juste de se la jouer cool et de pas trop se mettre la rate au court-bouillon. Et la méditation, on sait pas trop à quelle sauce la pratiquer, finalement.
Mais jusqu'où iront-ils dans le foutage de gueule? Surtout avec un titre aussi tarte!
Le développement personnel me sort par les yeux, cette vaste arnaque pour gogos qui génère de gros bénefs pour les gourous de tout poil (souvent barbus, les gars) avec produits dérivés en tout genre me fout les glandes. Derrière toutes ces petites ou grandes misères humaines il y a souvent de belles grosses névroses, qui mériteraient une vraie thérapie et non une couche de pommade pour les bobos. Quant aux autres, plus légèrement atteints, qu'ils s'en remettent à des moyens plus classiques, une petite aspirine, une tisane ou quelques bouffées de plantes séchées, et tout ira bien.
Je tiens cependant Fabrice Midal pour un type capable d'écrire de bien meilleurs livres, comme "Pourquoi la poésie? l'héritage d'Orphée", un essai dont j'ai dit le plus grand bien dans une autre critique et que je recommande aux amateurs de poésie. Car la poésie c'est la vérité qui jaillit toute nue de l'inconscient et ne s'accoutre pas des oripeaux du marketing. Elle pousse comme les herbes folles, pauvre comme une bohémienne qui dort sur la paille. Elle ne rapporte pas un kopeck aux éditeurs.
Comme à chaque masse-critique privilégiée, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi.
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché avec ce livre.
J'ai trouvé l'auteur trop centré sur lui-même, à la limite du nombrilisme. Légèrement saoulant avec les histoires de son vécu.
Je m'attendais à quelque chose de plus fluide et plus léger. Je me suis perdue dans les paragraphes interminables. Et il parle à mon sens beaucoup trop de méditation. Limite, on dirait que son livre est axé principalement sur ça. Et puis même, je ne suis pas du tout convaincue ni en accord avec ce qu'il peut dire.
J'ai essayé tant bien que mal de poursuivre en allant directement lire les chapitres qui pouvaient m'intéresser et au final, je n'ai pas du tout accrocher.
J'ai tout de même écouté son conseil, j'ai abandonné ce livre et je me suis fichu la paix !!
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Fabrice Midal surfe sur la vague de "la médiation de pleine conscience" mais il n'est pas thérapeute, n'ayant pas suivi de formation de thérapeute MBCT ou MBSR. Il se prévaut d'un doctorat en philosophie, ça fait bien surtout en France, mais cela ne donne aucune compétence pour « la méditation de pleine conscience » en tant que psychothérapie. Et pourtant ses livres, par la façon dont ils sont rédigés tentent en permanence de nous faire croire le contraire. La "méditation de pleine conscience" est une véritable thérapie testée scientifiquement qui permet aux patients stressés et anxio-dépressifs d'obtenir un certain soulagement de leurs symptômes. Cela ne marche pas à 100% (eh oui, c'est scientifique pas philosophique) et je crains que de nombreuses personnes qui relèvent de cette thérapie s'égarent dans ce type de livre, persuadés d'avoir à faire à « la méditation de pleine conscience » en tant que thérapie. de plus, certaines affirmations (car il ne démontre rien, n'étant pas scientifique) de F. Midal vont à l'encontre même de la pratique codifiée de la méditation de pleine conscience. Il ne s'agit pas de jouer ici au puriste, mais de ne pas faire n'importe quoi, sous prétexte d'avoir par exemple pratiqué la méditation sous la direction d'un maître oriental. Cela n'enlève rien à ce type de pratique, simplement cela a peu de chance d'aboutir à un effet thérapeutique maximum. Nombreux sont d'ailleurs les personnes souffrant de pathologies d'origine psychique à s'être essayées à leurs dépens aux méditations telles qu'on les pratiques en Orient et à avoir vu leur état psychique s'aggraver car ces enseignants des traditions orientales ne sont tout simplement pas psychothérapeutes … comme Fabrice Midal.
L'auteur fait une approche différente de la méditation et de la notion de bonheur. Cette façon d'aborder le soi est louable, le problème est l'écriture pas très fluide. Il est assez difficile d'être accroché au texte. Ma lecture fut saccadée. du coup il n'est pas aisé de prendre pleinement conscience de la vision de l'auteur. Titre plus accrocheur que le contenu.