Le titre m'a un peu trompé, lors de la lecture j'ai eu plus l'impression de lire un roman d'amour (qq fois un peu même "à l'eau de rose") plutôt qu'un roman racontant comment s'échapper de l'enfer de ce camp.
De part mon expérience j'ai eu l'occasion de parler avec des rescapés de camp nazis, et il m'a semblé que l'empathie, l'aide de son prochain n'ont pas leurs places dans un monde aussi deguelasse que ça. C'est malheureusement plus SA survie voire celle d'un seule et unique ami(e) qui permet de s'en sortir.
Les 2 protagonistes du roman prennent des risques , donc des risques de torture et/ou de mort afin de porter secours à des "inconnus".... pour de nobles et magnifiques raisons, mais parier avec sa vie plusieurs fois et s'en sortir le tout dans un camp de la mort, j'ai eu du mal accepter ça.
c'est dommage pour moi car ce roman a été très bien noté et très apprécié : j'ai du passer à coté.
Je ne vais pas vous cacher que j'ai terminé cette histoire en larmes (j'ai même pleuré des litres 🤣). On pourrait se dire "oh encore une histoire sur Auschwitz, c'est vu et déjà vu" et bien non. Tout simplement parce que chaque personne à vécu ce camp de sa propre façon, selon sa personnalité, ses ressentis et surtout on ne se voile pas la face selon sa "chance" d'être bien vu ou non des SS et des Kapo. Bref j'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est belle et immonde à la fois, romancé mais racontant l'histoire vraie de Mala et Edward. J'ai aimé tous personnages prisonniers qu'on nous présente, j'ai même un tout petit peu apprécié quelques méchants (il y avait des SS qui étaient là contre leur gré et qui n'ont pas aimé ça par exemple). Une histoire de guerre, de souffrance et d'espoir, qui ressemble un peu aux autres mais qui est unique à sa façon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très romancé. Trop! le récit en est rendu parfois peu crédible. Ainsi on nous fait découvrir des SS avec du coeur malgré tout, et un camp d'Auschwitz gouverné par le troc et le marché noir.
Les deux personnages principaux sont traités superficiellement, pas assez fouillés: j'aurais aimé les connaître plus intimement, leur itinéraire, leur passé, leurs souffrances, leurs envies et surtout leur ressort psychologique.
Le matériau du roman était là. C'est dommage.
L'histoire n'a pas fonctionné pour moi.
Bienvenue en enfer, dans ce camp de l'horreur ! Mala, jeune déportée juive est interprète. Sa position lui donne quelques avantages qui lui permettent d'adoucir un peu le quotidien de plusieurs détenus et de sauver des vies. Lorsqu'elle rencontre Edek, prisonnier politique et membre de la résistance, elle décide de se joindre à lui. Il a un plan pour s'échapper d'Auschwitz.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
On retrouve dans ce roman la plume de l'autrice que j'ai découverte il y a peu avec La violoniste d'Auschwitz. C'est frappant de réalisme, cruel, froid ... A la lecture de ce roman on se sent oppressé, baigné dans l'atrocité !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et c'est pourtant au-delà de cela un tel message d'humanité, d'espoir, de vie !!!!
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'est l'histoire d'une guerrière, d'une battante, d'une femme humaine, téméraire, déterminée et tellement altruiste ! C'est l'histoire d'un amour plus fort que tout. Mala et Edek ont réellement existé et si vous vous rendez à Auschwitz vous pourrez d'ailleurs retrouver leur trace.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'est un roman à lire, pour ne pas oublier !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Si vous vous plongez dedans et que vous souhaitez lire La violoniste d'Auschwitz, je vous conseille de commencer par ce dernier car il y a quelques références. Un autre conseil : prévoyez-vous une lecture toute douce juste après pour reprendre vos esprits !
Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à rentrer dans cette histoire mais ensuite j'ai beaucoup aimé !

J'ai apprécié que ce roman comme le précédent d'Ellie Midwood parle de personnes ayant réellement existé, ça rend le récit très instructif et j'ai une nouvelle fois appris beaucoup de choses sur cette sombre période de l'histoire !

J'ai trouvé intéressant de retrouver certaines scènes que j'avais déjà découvertes dans "La violoniste d'Auschwitz" mais vues cette fois-ci à travers les yeux de Mala et Edek.

De nombreux passages sont glaçants mais au milieu de la noirceur et de l'horreur, on se rend compte à travers cette lecture qu'il peut aussi y avoir des rires et beaucoup d'amour !

Ce roman, c'est avant tout une histoire de solidarité et d'espoir.

J'ai été bouleversée par la fin !

Je vous recommande de lire d'abord "La violoniste d'Auschwitz" même si les histoires sont indépendantes.
Ce roman est l'histoire vraie de Mala Zimetbaum et d'Edward Galinski. Tous deux polonais, elle est juive et lui est un prisonnier politique. Ils sont tous deux envoyés à Auschwitz. Ce roman est l'histoire vraie de leur détention, de leur rencontre et de la préparation de leur évasion. Car, si le titre met en lumière « la fille », c'est en bel et bien un couple qui s'échappe. Sans lui, Mala n'aurait pas eu les faux papiers qui vont leur permettre de passer la porte du sinistre camp d'extermination. Sans elle, Edek n'aurait peut-être pas tenté la folle aventure. Car c'est bien d'une folle aventure dont il s'agit. Mourir en restant ou mourir en tentant de fuir, quelle différence si ce n'est que dans le second cas, il y a au moins l'espoir. Cette entreprise va prendre plusieurs mois. Ils vont parvenir à leur but oui, mais le paieront cher.
Ce livre est poignant. Il démontre la non résignation au beau milieu de l'enfer, la témérité de quelques-uns. C'est une belle leçon de courage.
La fille qui s'échappa d'Auschwitz – Ellie Midwood

Histoire vraie.

L'auteure a décidé dans histoire romancée dans une lecture accessible, mais qui a voulu gravir autour de la version des faits, de se consacrer à la période de 1943 à 1944, à la préparation et à la soustraction du camp d'Auschwitz de deux héros.

Parmi ces résistants que sont Edek Galinski et Mala Zimetbaum, est née aussi une belle histoire d'amour.

Ils n'ont pas été les seuls à vouloir s'échapper, on y apprend dans ce roman d'autres évasions et à l'instar de bons Allemands, la vie du SS Edward Lubusch.

Pour ce qui n'aime pas les romans, mais les récits, Wieslaw Kielar a écrit dans « Cinq ans à Auschwitz » (édition Robert Laffont, 1992, traduction de Frank Straschitz, cette histoire.

Je n'avais pas l'impression au départ d'y lire une histoire poignante et au fil des pages, le rythme change, l'émotion prend, la frayeur s'empare de moi, l'écriture s'inscrit dans la mémoire. Un beau roman d'exemplarité méconnue.
La fille qui s'échappa d'Auschwitz s'est imposé à moi comme un devoir de lecture, entretenir le souvenir de ce que fut la cruauté nazie. J'ai eu beau lire tant de témoignages réels ou scénarisés, l'histoire décrite ici ne m'a à nouveau pas laissée insensible. Et ce fut compliqué de devoir poser mon livre pour reprendre le cour du quotidien...

L'histoire d'amour entre Edek et Mala nous montre la beauté face à la monstruosité, l'amour face à la haine, la solidarité face à l'individualisme. Sur fond d'horreur humaine, de four crématoire, de punition abjecte ... Auschwitz et ses homologues ou ce que l'être humain a pu inventer de pire dans l'inhumanité...

Venez à la rencontre d'Edek et Mala, deux personnages magnifiques et attachants qui m'ont vraiment bouleversé.
En commençant ce livre, je vous avoue que j'appréhendais un peu car je n'ai pas aimé La violoniste d'Auschwitz. 🙈
Eh bien comment vous dire que j'ai adoré ?
J'ai été bouleversé, très émue en lisant ce roman.
On sent que l'autrice a fait beaucoup de recherches.
Une très belle plume, je l'ai dévoré j'ai versé ma petite larme à la fin du livre. 😭
On ressent à travers le livre toutes la souffrance qu'ils ont vécue…
J'ai été vraiment émue et touchée par leurs histoires d'amour.
Mala et Edek sont des personnages inoubliables qui seront gravés en moi à vie.
Ce roman nous plonge dans l'enfer obscur d'Auschwitz et je vous invite vraiment à le découvrir, mais avant je vous conseille quand même de commencer par La violoniste d'Auschwitz.
Un roman historique richement documenté qui nous offre beaucoup d'émotions. Ce livre est dur et émouvant mais il nous raconte le terrible destin d'Edek et de Mala.
Je vous invite vraiment à découvrir ce roman inoubliable.
Pour ne jamais oublier.
Ce roman ce n'est pas seulement une histoire d'amour entre deux prisonniers d'Auschwitz, c'est surtout l'histoire d'une résistance, d'un héroïsme à toute épreuve.
Partez à la découverte de Mala Zimetbaum et Edek Galinski, d'une jeune femme et d'un jeune homme qui, le coeur plein d'espérance et de rage, se sont échappés d'Auschwitz. Leur amour leur a permis de tenir et de se battre pour la liberté, pour celles et ceux qui n'en avaient pas la possibilité.
Je me suis surprise à y croire jusqu'au bout, mais la fin de cette histoire ne pouvait être que tragique. le message est d'une puissance irréfutable, jamais nous ne devons oublier ce qui s'est passé. Jamais. Ça noue l'estomac, ça serre la gorge, ça humidifie les joues, mais lire ces pages (parmi tant d'autres) est d'une grande nécessité.
J'ai du mal à dire si j'ai aimé cette lecture. C'est difficile d'aimer ce genre de lecture. Disons que j'ai été profondément touchée par la délicatesse de l'autrice, par son travail. Et par-dessus tout j'ai été bouleversée par l'héroïsme de Mala et Edek ainsi que de leurs camarades.
Une leçon de vie, un devoir de mémoire.
À lire. « La fille qui s'échappa d'Auschwitz » et tant d'autres.