La fille qui s'échappa d'Auschwitz d'Ellie Midwood nous plonge dans l'enfer de la vie à Auschwitz à travers une histoire vraie mais romancée.
On suit principalement Mala qui a une position privilégiée dans le camp car elle parle 6 langues et sert donc d'interprète aux SS. Elle va permettre à beaucoup de personnes d'avoir des situations qui vont les sauver d'une mort certaine. Sa rencontre avec Edek, prisonnier polonais va changer sa vie et tous les deux vont participer activement à la résistance à l'intérieur du camp puis vont tenter une évasion.
Ce livre est très intéressant, on en apprend beaucoup sur l'horreur des camps et c'est tellement important pour le devoir de mémoire.
Le titre est un peu trompeur, je pensais suivre le parcours d'une évasion et finalement c'est uniquement quelques chapitres sur ça.
J'ai préféré la violoniste d'Auschwitz de la même auteur.
Une nouvelle plongée dans l'enfer des camps avec la fille qui s'échappa d'Auschwitz de Ellie Midwood.

"Elle observait la souris qui revenait en quête de davantage de nourriture. Elle avait eu un morceau d'oreille arraché, mais elle persistait. Elle n'avait pas perdu son courage et Mala ne pouvait pas s'empêcher de ressentir une sorte d'affinité avec le petit animal déterminé."
"Il leur montra que la résistance était une option tout à fait tangible et que mourir en homme libre valait mieux que vivre comme un animal. "
"C'était peut-être son dernier acte de liberté, mais c'était celui de quelqu'un qui avait résisté jusqu'à la fin ."

Mala et Edek sont jeunes et amoureux.
Elle a le matricule 19880, lui le 531.
Elle est juive, il est prisonnier politique.
Au milieu des miradors, des SS, des uniformes rayés, au coeur de l'enfer ils ne pensaient pas que l'amour pouvait naître. Et pourtant, ils se sont trouvés, comme une évidence ou un ultime pied de nez au destin.
À deux il tenteront le tout pour le tout : s'enfuir ou mourir ensemble.

À lire le titre de ce livre on pourrait penser que c'est une histoire fictive. Quelle femme aurait pu s'échapper du funeste camp de concentration ? Et pourtant, l'auteure s'est basée sur l'histoire vraie de Mala Zimetbaum, jeune juive qui a utilisé sa position « privilégiée » d'interprète au service des SS, à améliorer le quotidien des prisonniers, à sauver autant de vies que possible, et qui fut la seule femme à réussir l'impossible : s'évader.
C'est un roman important, comme tous ceux qui se basent sur des témoignages véridiques de l'époque, mais celui-ci m'a particulièrement touchée. Au-delà de l'histoire d'amour, ces deux personnages étaient surtout généreux et porteurs d'espoir dans le camp. Ils se sont aimés, ils ont aidé les autres comme ils le pouvaient, ils ont montré que la solidarité, la résistance et l'espoir existaient toujours, même au coeur de l'enfer.
Pour la seconde fois, j'ai été profondément touchée par la plume d'Ellie Midwood. Après le remarquable roman La violoniste d'Auschwitz, mettant en avant Alma Rosé, l'auteure nous replonge dans l'enfer du tristement célèbre camp de concentration. Alors que les corps s'entassent, que le crematorium dissémine les preuves d'un génocide et que les prisonniers tentent de survivre, Ellie Midwood nous fait faire la rencontre de Mala et Edek. Une jeune femme et un jeune homme à la volonté et au courage exemplaire. Entre le rêve et l'espoir, nos deux protagonistes repoussent les limites et font front pour s'évader. Cette histoire d'amour au coeur même de l'enfer m'a touchée et remuée. Elle fait écho à ma propre histoire familiale : mes arrières grands-parents se sont rencontrés à Auschwitz, se sont aimés, soutenus et mariés juste après avoir été libérés. Encore une fois, Ellie Midwood développe un pan de l'histoire. Avec son style immersif, nous suivons Mala et Edek le coeur serré. Nous y retrouvons également des personnages de La violoniste d'Auschwitz. L'intensité de ce roman réside dans les détails que décrit avec minutie l'autrice. Son travail de recherches est énorme.  Les conditions de vie, les traitements inhumains, la froideur des SS, la cruauté... C'est un ascenseur émotionnel que nous subissons. Et pourtant, il y a aussi ce couple, Mala et Edek. De la résistance à l'état brut, cet amour naissant qui laisse se dessiner des sourires sous les cendres. Ce nouveau roman est à découvrir, à partager, à mettre dans toutes les mains !

Juin 1940
Edward Galinski dit Edek est fait prisonnier ancien élève officier d'école maritime il se voit condamné aux travaux forcés .
Se liant d'amitié avec Wieslaw les deux n'ont qu'une idée en tête s'évader du camp d'Auschwitz.
Son envie de fuir s'intensifie lorsqu'il fait la rencontre de Mala.
Elle n'est pas une femme comme les autres ensembles ils sont des résistants, ensemble ils partiront ou mourront.

💫 Ce roman est très important historiquement puisqu'il retrace la vie de Mala et d'Edward deux personnages qui ont réellement existé et qui ont fait partie de la résistance souterraine du Camp d'Auschwitz,deux personnages qui ont marqué l'histoire.
Sans filtre l'auteure nous plonge dans l'horreur des camps,rien ne nous est épargné,les descriptions,la peur les odeurs la violence la famine et les maladies....et l'espoir peut-être d'en sortir vivant.
Parce que oui dans ce roman tout n'est pas triste,on découvre un amour pudique naissant,des alliances qui permettent de supporter l'insupportable et l'espoir d'en sortir un jour.
L'auteure met en évidence la force de l'union des hommes et des femmes.
Une belle leçon de vie qui fait réfléchir et qui permet de ne jamais oublier que cela a existé.

Inspiré de faits réels, ce roman nous plonge au coeur des camps de concentration, dans l'enfer d'Auschwitz où une lueur d'espoir va briller et nous faire découvrir une romance incroyable. Comme je l'ai déjà dit, il ne faut jamais oublier pour que l'horreur ne se répète pas.

Dès le début, j'ai senti que les larmes allaient couler car on ne peut pas comprendre l'enfer que ces personnes ont vécu. Ellie Midwood nous ouvre les portes d'un monde affreux avec une plume réaliste et poignante. Ces prisonniers ont fait face à l'indicible, ils ne pouvaient rien faire, les Allemands avaient plein pouvoir et les tortionnaires s'en sont donnés à coeur joie.

Nos héros seront dans un premier dans deux camps différents mais leur rencontre n'aura rien de romantique. Pourtant seule la force de leur amour aura le pouvoir de les empêcher d'être brisés. Rien ne sera rose car la cruauté des SS est sans fin. Ils vont créer une illusion aux yeux du monde en faisant croire à une pause avant de les envoyer au purgatoire et de les anéantir. Edek était au volant des camions qui conduisaient les prisonniers dans les chambres à gaz. Imaginez l'horreur, le poids sur sa conscience. Alors ils ont fait ce qu'ils ont pu mais c'était une épreuve digne de David et Goliath. Ils ont organisé la Résistance et ont soufflé un vent d'espoir. Elle sera la première femme à s'échapper des camps.

Après Birkenau, elle va découvrir notre héros et l'amour qui va naître entre eux paraît dérisoire avec ce qu'ils vont vivre mais cela leur permettre de survivre. Ils mettront, à leur échelle, tout ce qui est possible afin d'aider les autres, de leur octroyer quelques moments fugaces, figés dans le temps. Ils verront que les soldats seront des marionnettes dénuées de raisonnement, endoctriné en pensant agir pour le bien de leur pays, de leur race, d'Hitler.

L'autrice a fait d'énormes recherches et cela se sent car on a la sensation d'être là, témoin passif de ces moments bouleversants. Un récit à lire absolument car il fait partie du devoir de mémoire.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Ouvrir un récit relatif à la seconde guerre mondiale c'est savoir qu'on en sortira pas indemne… et encore une fois, alors que j'en dis que plus rien ne m'étonne, je me retrouve stupéfaite et écoeurée par le déroulement des événements. Je suis profondément triste lorsque je termine ce genre de roman, celui-ci m'a atterrée… Par son humanité mais aussi par son manque de celle-ci. Par ses personnages braves, altruistes et combatifs. Par la terreur et l'indécence des actes nazis. Par cette historie d'amour et d'espoir à couper le souffle.
Mala, Edek, Wieslaw, Zippy… et tant d'autres… quelle tristesse… Pour la deuxième fois, je suis totalement submergée par les émotions transmises par la plus de cette autrice que j'adore ! Elle rend, à nouveau, parfaitement hommage à chaque personnage de cette tragique période. Comme lors de ma lecture de « La violoniste d'Auschwitz » l'accent est mis sur la bravoure et le cran de femmes extraordinaires, qui ont changé le cours de milliers de vies. N'oublions jamais 🖤
Très chère Mala, comme il est étrange d'écrire cette lettre à une personne qui a réellement existé, évidemment j'écris à toi mais également à Edek. Je ne peux parler comme un personnage faisant partie d'un récit fictif car ici le réel est bien présent. Pourtant, j'ai bien cru être avec vous, je t'ai vu pousser la porte en bois de ce chalet sombre, toi l'interprète des SS utilise ta position afin de venir en aide aux autres. Tu cours partout, tu donnes, tu échanges car, chaque vie est importante. Puis, il y a Edek, qui est un ancien combattant n'ayant d'ailleurs jamais vraiment combattu. Mais la guerre est ainsi faites n'est ce pas ? Lui a un plan bien préparé en tête afin de s'évader de cet enfer qu'est Auschwitz. Mais voilà, un jour ces yeux se poseront sur toi, Mala, et, tout va changer, ou presque. Vous vivrez une histoire d'amour au centre des barbelés et au son des mitraillettes, entouré de violence, de famine et de mort. Mais c'est justement cet amour qui vous donnera envie de tout faire pour qu'enfin cette guerre cesse. Comment puis-je raconter ? Cette histoire qui m'a révolté, qui m'a donné des frissons et m'a fait pleurer de chagrin. Il est difficile de se dire que cela a vraiment eu lieu, j'ai appris grâce à ce roman votre existence et croyez moi, j'en suis infiniment heureuse car vous êtes et resterez pour toujours des héros, des personnes avec un coeur immense. En refermant votre histoire, nous avons envie de directement faire des recherches sur vous, voir vos visages , voir les SS qui vous ont persécutés mais également ceux qui vous ont aidés. C'est ici que je termine ma lettre, en vous remerciant encore pour votre bravoure et avec une pensée pour vous. Reposez en paix Mala Zimetbaum matricule 19880 et Edward Galinski matricule 531, Bien à vous, Douceurplume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Auschwitz, 1944.

Edek, un prisonnier du camp, a pour projet de s'enfuir avec son meilleur ami. Pour se faire il aura besoin de plusieurs personnes, de plusieurs résistants, internes au camp, qui vont devoir lui fournir plusieurs choses afin que leur évasion passe inaperçue. C'est lors de ces échanges qu'Edek rencontre Mala, une jeune femme qui ne le laisse pas indifférent. Cette interprète va lui apporter son aide et plus encore. Elle va changer sa vision du monde et de l'amour. Nous allons alors suivre l'histoire de Mala et d'Edek, et finalement leur évasion ensemble. Car l'amour est plus fort que tout, plus fort même que la mort.

Terrible lecture que nous avons là. Criant de réalisme, ce roman a pour moi été parfois dur à lire. Nous suivons principalement l'histoire de nos deux héros mais aussi L Histoire avec un grand "H". le traitement réservé aux prisonniers, le comportement des SS, la résistance sous-jacente. J'ai adoré suivre le déroulement de leur plan d'évasion, toujours en ayant le coeur serré d'appréhension, car ils risquaient leurs vies à chaque seconde.
J'ai été en admiration devant toutes ces personnes qui, avec de petits gestes, tenaient tête au pouvoir mis en place. J'ai aimé découvrir la nuance de chaque personnage, même des plus fous, et même ceux qu'on pourrait prendre pour des méchants ont leurs failles.
J'ai eu ma petite larme à la fin, mais j'ai trouvé Mala exceptionnelle de courage dans son dernier acte.

De savoir que la plupart de ces personnes ont existé, et notamment Edek et Mala est déchirant. Se dire que tout cela était réel est bouleversant. Un livre qui, à mon avis, devrait être mis entre toutes les mains et surtout des plus jeunes, pour leur montrer ce que la haine peut provoquer de si atroce. Pour ne plus jamais que tout ça recommence.
Nous ne sortirons jamais vivants d'ici. Voilà ce que Mala se dit en franchissant les portes d'Auschwitz. Pourtant, bien qu'emprisonnée car elle est juive, le traitement que lui réservent les nazis est différent des autres. En effet, sa maîtrise de plusieurs langues fait d'elle une messagère et interprète parfaite pour les soldats, dont l'un d'eux la prend sous son aile. Elle accepte sa nouvelle mission car c'est sa seule chance de survivre, mais n'hésite pas à partager ses quelques "privilèges" avec les autres détenus et malheureux qui ont moins de chance qu'elle. Un jour, une rencontre avec un homme du nom d'Edward, surnommé Edek, ancien combattant et prisonnier politique, va raviver l'espoir : celui de sortir un jour de cet enfer. Car Edek en est persuadé, il y a une vie derrière les barbelés et ils peuvent s'enfuir. Et s'ils n'y arrivent pas, au moins auront-ils tentés et mourront ensemble ...

Je sais le résumé n'est pas très gai, mais en même temps le contexte historique ne l'était pas non plus ... L'autrice nous raconte l'histoire vraie de ce couple qui s'est formé au coeur de l'horreur et dont le titre du roman laisse penser que seule Mala (ou une autre femme ??) s'en est sortie. Je ne peux évidemment pas vous dire si c'est le cas et ce qu'il est advenu d'Edek, mais je peux vous dire que cette historie m'a donné la chair de poule comme tous ceux que je lis sur le sujet. Mala est un personnage incroyable avec un coeur immense qui a profité de son statut "privilégié" pour aider comme elle le pouvait les autres et améliorer un mimimim leur quotidien. Elle n'a pas hésité à se mettre en danger et à risquer sa propre vie pour cela, pensant même aux animaux du camp ! Il était très intéressant de découvrir comment s'est organisé le marché noir alors que la peur quotidienne, les conditions de vie inhumaine et la cruauté des soldats rythmaient le quotidien. Mala nous offre un souffle d'espoir et de solidarité au milieu de toutes ces atrocités et on ne peut rester insensible. J'ai d'ailleurs terminé ma lecture avec les larmes aux yeux 😢

J'aurais cependant aimé qu'on mentionne quelque part que les romans de l'autrice sont à lire de préférence dans l'ordre de parution, car même si on les comprend sans problème indépendamment, celui-ci qui est donc son second spoile la fin du premier (La violoniste d'Auschwitz). Si spoil il y a c'est que l'ordre chronologique est à suivre. J'aurais donc aimé lire le précédent d'abord, car il m'aurait également permis de découvrir les débuts des personnages ... Dommage !
Nouvelle plongée au coeur de l'horreur...

Après son magnifique roman La violoniste d'Auschwitz, l'auteure nous propose un nouveau roman d'une grande qualité. Elle nous projette ici dans une histoire romancée inspirée de la vie de Mala et Edek, deux résistants du camp.

Une rencontre qui va changer le cours de leur vie....

Une plume magnifique, pleine de talent, poignante et criante de réalisme ou elle jongle habilement entre les horreurs du camp et l'espoir et la détermination qui anime les prisonniers.
C'est une lecture difficile, ou rien ne nous est épargné...
J'ai encore appris des choses sur les abominations du nazisme...A vomir, mais l'auteure apporte suffisamment de lumière pour nous permettre d'aller au bout de la lecture.

J'ai d'emblée été happé par cette histoire bouleversante animée par des personnages forts et terriblement touchants. Ils m'ont profondément marqué par leur force, leur courage, et leur résilience. Un destin héroïque qui m'a clairement donné la chair de poule et que je ne suis pas prête d'oublier.
J'ai adoré retrouver certains personnages du précédant roman.

J'ai attendu leur évasion qui a mis du temps à venir, un peu trop peut-être... Je connaissais le dénouement mais cela ne m'a pas empêché de finir en larmes... tellement d'émotions...

En résumé une lecture qui laisse des traces sur les joues et dans le coeur...mais un hommage magnifique ❤
A découvrir absolument si vous aimez cette période de l'histoire !!