Ce roman nous plonge dans l'enfer du camp d'Auschwitz-Birkenau et nous y découvrons le parcours de Mala et Edek, deux prisonniers qui se sont rencontrés au milieu de toute cette horreur, sont tombés amoureux et ont décidé de s'enfuir.

J'ai trouvé ce roman très bien documenté et j'ai apprécié découvrir l'histoire de Mala et Edek. Au travers de ce roman, on en apprend plus sur la vie au camp, le Sonderkommando, le mouvement de résistance qui s'est organisé, les privilèges de certains prisonniers comme Mala qui occupaient une place importante et ont fait le choix de profiter de ces privilèges pour aider les autres prisonniers. J'ai apprécié découvrir une autre facette de cette sombre période de l'histoire.

Mais je n'ai pour autant pas été tant émue que cela par l'histoire de Mala et d'Edek et je pense que cela tient de l'écriture de l'autrice avec laquelle j'ai ressenti une certaine distance.

Cela reste tout de même un bon roman que j'ai apprécié et trouve très intéressant bien que ce fut aussi une lecture éprouvante !
J'ai découvert l'autrice l'année dernière avec « La violoniste d'Auschwitz » que j'avais adoré, j'avais donc hâte de découvrir son nouveau roman.
C'est à nouveau une lecture coup de poing et coup de coeur. J'ai beau avoir énormément lu sur le sujet, j'ai terminé cette lecture avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge.
La plume de l'autrice est vraiment très immersive et le roman très bien documenté. L'autrice nous plonge dans l'horreur des camps de concentration avec tout ce qu'ils ont d'inhumain.
Au milieu de toute cette noirceur, il y a Mala et Edek. Mala qui est interprète pour les SS et Edek un prisonnier politique. Leur amour va au-delà des fils barbelés, au-delà de la cruauté, au-delà de la honte et de la misère. Ils se sont trouvés et ils refuseront d'être séparés. Ils vivront ensemble ou mourront ensemble. Ils vont se battre et résister à toute cette monstruosité.
Ce roman m'a complètement chamboulée et j'en suis ressortie très émue et très touchée par cette magnifique histoire d'amour que rien ne saura altérer.
Malgré la dureté de ce roman, j'en retiens l'amour, la solidarité, l'entraide, l'espoir et le courage dont ont dû faire preuve ces milliers de personnes qui se sont retrouvées dans ces camps.
Nous ne devons jamais oublier ce pan de l'histoire qui nous parait loin mais qui ne l'est pourtant pas tant que ça.
Aujourd'hui, je viens vous parler de la fille qui s'échappa d'Auschwitz d'Ellie Midwood.

Edek, prisonnier politique et résistant, souhaite s'évader d'Auschwitz. Pendant des mois, il va tout organiser pour s'enfuir. le jour où il rencontre Mala, une interprète pour les SS, il le sait, c'est avec elle qu'il veut s'enfuir. Ils resteront ensemble quoiqu'il arrive même s'ils doivent risquer leur vie.

Je ne saurais quels mots utiliser pour montrer toute la puissance de ce roman, roman d'autant plus poignant qu'il s'inspire de l'histoire vraie de Mala Zimetbaum.

L'auteure a fait un très gros travail de recherche qui nous permet de nous immerger au mieux dans l'enfer des camps.
L'histoire d'amour entre Edek et Mala nous montre qu'il y a toujours un espoir même quand tout paraît noir. Il faut croire en ses rêves, même si cela paraît impossible.

C'est le premier roman de l'auteure que je lis, mais je lirai à coup sûr la violoniste d'Auschwitz.

Un roman à lire, pour ne pas oublier... ❤️
Après La violoniste d'Auschwitz l'an dernier, j'étais impatiente de relire Ellie Midwood d'autant que le titre de ce nouveau roman promet quelque chose de fort. On sait à quel point il était quasi impossible de s'évader d'Auschwitz. Pourtant Mala l'a fait. Et c'est une histoire vraie.

On découvre d'abord qui elle est. Elle aura une place protégée à Auscwhitz de par ses compétences d'interprète. Dans le camp, très vite elle donne de sa personne pour aider autant que possible tous les déportés. Elle résiste et aura donc des liens avec d'autres qui ont fait ce choix de tout faire pour survivre. Et elle va notamment rencontre Edek, c'est lui qui va tout faire pour s'évader, l'emmenant avec lui.

Je dois vous avouer que j'ai vite été déçue par ma lecture. Parce que ce titre si fort semblait promettre quelque chose que je ne retrouvais pas. Ah, le fameux sujet des attentes quand on commence une lecture, je vous en parle souvent car je me fais souvent avoir par ce que j'ai projeté sur un livre, me disant il sera comme ci comme ça et forcément déçue quand, en fait, ce n'est pas ça. Il ne faudrait pas avoir d'attentes, ce serait plus simple…

Mais là, il y a 2 choses qui m'ont décontenancée, d'abord cette évasion qui n'arrive qu'à la fin du roman dont elle est pourtant le titre. Entre temps, on évoque le vécu des camps et tous ces sujets dramatiques qui font le quotidien d'Auschwitz. Pour moi qui lit beaucoup de romans sur ce thème, rien de novateur ici et donc forcément moins d'émotion parce que j'ai déjà découvert le détail de toutes ces atrocités dans d'autres lectures. Et finalement, Mala n'est pas celle que je m'attendais à trouver dans le sens où ce n'est pas elle qui est actrice de cette évasion. Sans Edek, elle n'aurait rien tenté, c'est leur histoire d'amour qui a été déterminante de la suite.

Leur destin est poignant, je ne vais pas le spoiler ici mais bien évidemment je ne m'attendais pas à un tel final. Sachant que c'est leur vraie histoire, on ne peut pas ne pas s'en émouvoir. Toutefois, j'ai là aussi été déçue parce que les émotions transmises à la lecture ne sont, pour moi, pas à la hauteur du drame relaté. L'écriture d'Ellie Midwood est ainsi, peut être un peu trop à distance des faits, atténuant pour moi les émotions à la lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un énorme coup de coeur ❤

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie : celle de Mala. On y suit sa (sur)vie au sein du camps d'Auschwitz, sa rencontre avec Edek, leur combat pour la liberté, et leur quotidien dans cet enfer.

C'est émouvant bien sûr, de par L Histoire et ses horreurs, mais également grâce à leur histoire à eux, seul espoir au milieu de ce camps.

J'ai dévoré ce livre, car je voulais absolument découvrir leur destin, mais aussi parce que c'est très bien écrit. Il y a beaucoup de travail de la part de l'autrice. Il y a des descriptions dures, mais réelles.

Ne jamais oublier...

PS : le livre peut se lire indépendamment de "la violoncelliste d'Auschwitz", ce que j'ai fait

PS 2 : la couverture et la tranche sont magnifiques ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1944. Mala Zimetbaum, jeune femme de confession juive, tente de survivre dans l'enfer quotidien d'Auschwitz. Sa maîtrise de plusieurs langues la rend indispensable pour les allemands: elle devient interprète pour les SS, ce qui lui réserve une place à part dans la hiérarchie du camp. Elle profite de ses quelques privilèges pour aider toutes ces pauvres âmes.

Un jour, elle fait la connaissance d'Edek, prisonnier politique polonais. Il fait partie des vétérans du camp. Dans l'ombre, il tente avec son ami Wieslaw d'organiser la résistance. Tous les trois se prennent à rêver d'un avenir hors de ces barbelés, de cet enfer peuplé d'ombres et de cris....

J'ai ouvert ce roman avec appréhension. Mes souvenirs d'enfance sont peuplés de ces récits de survivants pour des raisons personnelles.

Comment mettre des mots pour décrire l'indiscible, les corps, la puanteur, les cris et les privations quotidiennes...Ellie Midwood parvient sans tapage ou voyeurisme à nous bouleverser par ce récit du quotidien du camp.
Mais même dans la noirceur la plus profonde, un espoir peut naitre.Mala et Edek symbolisent une lueur d'humanité dans cette extermination massive. Ils incarnent cette résistance de l'ombre, farouchement éprise de liberté et de compassion pour l'autre.
J'ai eu du mal à me remettre de cette lecture, mes larmes n'étaient jamais loin. Mala et Edek m'ont profondément marquée par leur résilience et leur courage.
Ce roman est si essentiel dans des périodes d'obscurantisme où le devoir de mémoire est piétiné...

Je ne peux que vous conseiller ce roman de résistance, une ode à la liberté!
J'ai été très bouleversé par la lecture de cette histoire. Ellie Midwood nous met vite en situation avec les déportés, franchement j'ai cru vivre près d'eux. Mon esprit a subi tout leur ressenti, j'ai versé beaucoup de larmes. Pourtant ce n'est pas le premier livre que je lis sur les camp Auschwitz et Burkineau. Mala et edek sont de vrais héroïnes, et pas qu'eux même ceux qui ont perdu la vie.
J'ai lu ce livre sur la recommandation d'une amie et je n'ai pas été déçue.

J'ai tout d'abord été impressionnée par la rigueur et le professionnalisme dont a fait preuve l'auteur. On voit clairement qu'elle s'est renseignée et éprouve un véritable respect pour les malheureux qui sont morts (ou ont miraculeusement survécus) à Auschwitz.
Je connaissais l'histoire d'Edek et Mala et je trouve qu'elle l'a parfaitement retranscrite.

Concernant l'écriture, elle est fluide et agrémentées de jolies descriptions.
L'émotion m'a habité durant toute ma lecture. Je vivais la fuite, la peur ou encore la tristesse avec les personnages.

Bon, quelques points m'ont un peu déplu : j'ai trouvé que l'auteur était un brin trop féministe (dans le mauvais sens du terme), ce qui n'était pas nécessaire vu le courage de Mala et quelques peu anacronique. Quelques dialogues m'ont également sortis du récit car je les trouvais hors sujet et, visiblement, à cet instant Ellie Midwood parlait à la place de ses personnage. Mais à part ça, excellente lecture.
Je n'ai même pas lu le résumé, le titre m'a suffi pour me convaincre. Nous rencontrons Mala et Edek, deux personnes qui sont entrés en enfer et souhaitent plus que tout en sortir pour retrouver leur liberté. Maia est la première femme à s'être échappée de ce camp de la mort. Nous suivons leur quotidien dans le camp, leur rencontre et la planification de cette évasion.
Ils décrivent les souffrances endurées, ce dont ils sont témoins et leurs ressentis. C'est poignant, fort, intense. Ils ont fait le maximum du fait de leur position considérée privilégiée dans le camp pour aider beaucoup de personnes.
Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'on apprend leur relation avec certains SS, qui ne voulaient pas être là non plus et qui utilisait leur pouvoir pour améliorer la vie des détenus autant que faire se peut. Cela me rappelle à chaque fois, qu'on ne doit pas mettre tout le monde dans le même panier.

Ce récit, inspiré d'une histoire vraie, est bouleversant, les images sont tellement bien décrites que l'on ressent tout, de la colère, de la tristesse, de l'angoisse permanente de se dire qu'à tout moment, tout peut s'arrêter. Ils vivaient dans la peur quotidienne et nous à travers les mots, on est effrayé avec eux.
Je voudrais vous parler, de tout, de la fin que j'ai trouvé si touchante mais je vous spoilerai et c'est pas possible. Je veux vous laisser le plaisir de découvrir cette histoire bouleversante et de vous laisser emporter dans un enfer où l'amour est plus fort que tout et où l'humanité brille plus fort que toutes les étoiles dans le ciel.
Une lecture bouleversante !
J'ai adoré cette lecture "la fille qui s'echappa d'auschwitz" d'Ellie Midwood, qui as également écrit "la violoniste d'auschwitz". Tiré d'une histoire vraie, j'ai vraiment aimé connaître l'histoire de Mala et d'Edek.

Éllie Midwood et sa plume est juste incroyable. Légère, elle est très additive ! Même si ce récit nous fait voyager dans un monde sombre dans le camp d'auschwitz, je trouve qu'il est important de lire ces récits même si c'est un peu romancé.

J'ai l'habitude de lire ce genre d'ouvrage, et pour la première fois, je pleura à la fin du livre. Même si je savait déjà ce qui allait se passer, j'espérais de tout coeur qu'il réussirait a s'enfuir.

J'ai également aimé le fait qu'Ellie Miswood parle de Alma Rose la virtuose de violon héroïne de son premier roman, la violoniste d'auschwitz. J'ai bien aimé revoir Zippy, l'amie d'Alma et de Mala, membre de la résistance du camp et membre de l'orchestre.

J'ai trouver l'histoire de Mala et Edek très poignante mais tellement belle.

Pour sûre, je n'oublierais jamais cette lecture qui restera un de mes plus grand coups de coeur !