Cette lecture est captivante. D'autant qu'Alma n'est pas un personnage de fiction. Cette femme effrontée, d'un courage et d'un culot hahurissants, a réellement fait résonner les murs d'Auschwitz de sa musique.
Ce roman est, bien entendu, extrêmement dérangeant, comme le sont ceux qui traitent des camps de façon réaliste. Et les détails ne nous sont pas épargnés.
C'est sans doute pour cela que le personnage d'Alma prend toute son envergure. Comme souvent, voir la lumière qui peut ressortir de la nuit la plus noire est bouleversant.
Sans exagération, théâtralité ou voyeurisme, l'auteur parvient à nous plonger dans une réalité insoutenable et à faire vibrer l'âme des ces femmes aussi bien que les cordes de leurs instruments.
Magnifique, bouleversant, émouvant , magistral, passionnant, poignant...
Tant d'adjectifs pour décrire ce roman d'une beauté incroyable. Alors oui, c'est triste, et certains passages peuvent être difficiles, mais c'est la réalité. Ces choses se sont réellement passées. Et pour ne pas les oublier, il faut se souvenir.
La violoniste d'Auschwitz c'est l'histoire vraie romancée par Ellie Midwood d'Alma Rosé, violoniste et cheffe d'orchestre.

C'est un personnage fort qui m'a déconcertée et déroutée dès le début. On le sait car on a l'habitude de lire des récits de personnes déportées dans les camps, qu'ils soient fictifs ou réels, tous ces récits mettent en avant des personnes qui subissent, qui ont peur, qui baissent la tête et font tout pour ne pas se faire remarquer. Pas Alma. D'abord parce qu'elle se fout de survivre, si elle doit mourir elle est prête. Mais courber, ça non elle ne le fera pas.

Et c'est en cela que ce récit est fort, pour l'héroïne qu'est Alma. Lorsque les nazis en charge d'Auschwitz la sollicitent pour mener le camp des musiciennes, elle refuse d'abord. Avant de voir plus loin pour les autres. Elle a un moyen de pression sur les nazis pour sauver les musiciennes, leur donner une chance de survivre. Alors elle accepte, uniquement pour cela.

C'est une organisation folle qu'elle va mettre en place, demandant toujours plus d'éléments de confort, le chauffage, de bons repas mais aussi plus de musiciennes. Pour sauver plus de monde. Et elle y parvient parce que son talent est tel que les nazis sont prêts à tout pour entendre sa musique. La musique et les camps, là aussi un élément tellement perturbant, jouer, écouter la plus belle des musiques sous la pluie de cendres qui s'échappe des chambres de la mort. Apporter la beauté de la musique dans cet endroit où plus aucun bonheur n'existe. L'auteure met en avant ce paradoxe et c'est forcément poignant.

Pourtant, la lecture s'ouvrait sur un prologue choc, qu'on oublie un petit peu mais qu'on va comprendre à la fin du roman, il vient achever l'histoire d'Alma, Alma qui a toujours tout fait et tout donné dans un seul but : pour les autres, pas pour elle. Une héroïne, une vraie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Alma Rosé fut une très célèbre violoniste de l'Orchestre Philharmonique de Vienne dans les années 30. Déportée à Auschwitz-Birkenau, son caractère déterminé va très vite la faire remarquer et la hisser au grade de cheffe d'un orchestre de femmes destiné à distraire les SS. Elle comprend très vite les avantages et privilèges qu'elle peut tirer de sa situation, et qui lui permettront de sauver des vies...
C'est un roman inspiré d'une femme extraordinaire qui sut jusqu'au bout garder sa dignité et tenir tête aux nazis. Et pourtant, lorsqu'elle mourut, même les pires d'entre eux lui rendirent hommage. Était-ce sa force, sa fierté, le fait qu'elle garde son sang froid en toutes circonstances et ne semble pas avoir peur de la mort omniprésente qui imposait à tous, prisonniers ou soldats, une force de respect ?
Certains passages sont vraiment très éprouvants à lire, c'est sans doute pour cette raison que, si l'auteure s'est basée sur les témoignages de survivantes pour reconstituer le quotidien du Block Musique et la personnalité d'Alma, elle s'est également autorisée à romancer une rencontre avec un talentueux pianiste hongrois qui apporte un peu de douceur dans les ultimes pages, même si on peine à imaginer qu'une histoire d'amour puisse naître en de telles circonstances, et également que quiconque soit parvenu à créer une proximité avec l'Ange de la mort, le redouté et terrifiant Dr Mengele. C'est une histoire très forte basée sur un personnage dont on a envie d'en savoir davantage (je n'ai pas manqué de rechercher des portraits d'Alma sur le net) et qui rappelle le pouvoir de la musique au beau milieu de l'enfer.
On retrouve alma rose grande violoniste juive dans le camp de concentration. On retrouve la vie d'Alma dans le camp de concentration de Birkeneau. J'ai beaucoup aimé ce livre. On retrouve les émotions de ce qu'elle a traversée pendant tout ce temps, la force qu'elle a eu de survivre, et penser à son bloc de musique. Je vous conseille ce roman qui est bien écrit.
Il y a quelques semaines déjà, j'ai lu "La violoniste d'Auschwitz" d'Ellie Midwood paru chez Faubourg Marigny. C'est l'histoire vraie mais romancée de la vie d'Alma Rosé, violoniste et chef d'orchestre. Alma, c'est une femme déterminée, d'un courage exemplaire et d'une force incroyable.

J'ai déjà lu beaucoup de romans sur la déportation où la peur est au premier plan mais ici, Alma, ce petit bout de femme n'a peur de rien, à aucun moment, elle n'a baissé les yeux face à l'ennemi.

Lors de sa détention au camp d'Auschwitz, les nazis lui propose de diriger le camp des musiciennes et cette femme au grand coeur va voir en cette proposition, la chance de sauver des femmes, de plus en plus de femmes, en les intégrant dans son orchestre.

Cela lui permet aussi d'apporter un certain "confort" de vie aux détenues en leurs permettant d'avoir du chauffage, un peu de nourriture supplémentaire, en échange de jouer la plus belle des musiques pour les nazis. Et cela, m'a révolté tout au long de ma lecture. Comment les nazis pouvaient-ils demander une telle chose alors que la mort était omniprésente?

On ne peut qu'admirer le courage d'Alma dont la devise était de s'oublier au profit des autres. Une héroïne inoubliable.

Encore un livre sur Auschwitz, mais celui-ci est à mon avis vraiment particulier. Ici, nous suivons Alma Rosé, une violoniste professionnelle à la renommée internationale. Elle est enfermée à Auschwitz, mais elle fait partie des "privilégiés". de par sa renommée et son caractère intrépide, elle réussit à rendre son quotidien légèrement plus supportable, et à sauver des vies pour former son orchestre.
J'ai été happée par ce roman, basé sur une histoire vraie, car on voit un autre côté de ce qui pouvait se passer dans ce camp, où certains prisonniers devaient mettre leur dégoût, leur colère, leur honte et leur haine de côté pour pouvoir survivre et aider d'autres prisonniers à survivre.
La plume de l'autrice est prenante, c'est un livre que j'ai lu très rapidement. On s'attache facilement à Alma et à son caractère pas facile, à son histoire, on partage ses joies et on se prend à avoir peur pour elle...
Coup de coeur.

Un énorme coup de coeur pour cette histoire, pour ces personnages, pour la beauté et la poésie de l'écriture d'Ellie Midwood.
Les allées des librairies comptent plusieurs romans sur cette période historique ! Et les récits de cette période sont souvent particulièrement émouvants.

J'ai vraiment tout aimé dans ce roman. Les personnages si attachants. le personnages d'Alba en particulier est particulièrement inspirant.
L'écriture fluide, l'histoire poignante et si réelle. J'ai tourné les pages, j'ai frisonné, j'ai versé ma larmes. J'ai été révoltée par les faits, j'ai été soulagée de retrouver certains personnages au chapitre suivant, j'ai été émue aux larmes devant l'injustice, la cruauté.
J'ai été impressionnée par la précision des scènes, la description des lieux, des émotions des personnages.

Je n'ai qu'un conseil, lisez ce livre.
Pour le talent qu'a Ellie Midwood pour écrire des histoires pleines d'émotions.
Pour les faits, qu'il ne faut surtout pas oubliera.
Parce que votre bibliothèque doit contenir de nombreuses pépites comme celle-ci !
(Qui sait ce livre sera peut-être votre meilleure lecture de l'année !).

Un roman puissant et émouvant dont les personnages vous hanteront longtemps !

Je me languis de découvrir les autres livres de cette auteure !
Pour les plus curieux.ses 😇 "La fille qui s'échappa d'Auschwitz" déjà paru et "La fille à la robe rayée" qui paraitra le mois prochain
hé bien que d'émotions aux côtés d'Alma, Violette, Zippy, Sofia et leurs consoeurs.
Et que de tendresse entre nos deux amoureux du jour...
Alma Rosé est une célèbre violoniste qui fut emprisonnée à Auschwitz au nom de son art, sa musique, le violon. Repérée pour son talent de violoniste elle va se retrouver à la tête d'un petit orchestre de fortune au sein du camps. Dorénavant c'est elle qui va devoir diriger cette symphonie de musiciennes amatrices et en faire de petits prodiges capables de jouer de fabuleux et délicats morceaux devant les SS. Et quelle tâche de titan pour notre musicienne reconnue, pourtant elle va décider de prendre son rôle à coeur et se jurer de tout mettre en oeuvre afin de rendre la plus confortable possible la vie de ses musiciennes et surtout de les maintenir en vie.
Ses Filles comme elles les appellent vont peu à peu devenir les rouages de sa vie, les chatons à protéger, les louveteaux à nourrir et cocoonner. Alma va se vouer corps et âmes à ces jeunes femmes en leur sauvant la vie à moult reprises, et en leur apportant protection et amour. En séduisant le 'Docteur de la mort" j'ai nommé le terrible Mengele grâce aux délicates notes de musique qui s'échappe de son violon elle va réussir à sauver de très nombreuses femmes au sein du camps en les réunissant près d'elle sous couvert d'un "véritable et fabuleux orchestre". Petit à petit elle va devenir la protégée de Mengele véritablement conquis par la femme et la musicienne. A celui-ci vont s'ajouter Mandl la chef de camps mais également d'autres gardiens allemands qui tour à tour vont se prendre d'affection pour Alma. Elle va devenir une figure importante et respectée au seins du bloc.
Comment ne pas s'émouvoir devant ces douces notes de musique qui nous parviennent grâce aux pages qui se tournent frénétiquement, comment ne pas se laisser emporter par la mélodie qui peu à peu se construit au fur et à mesure que les musiciennes progressent et qui résonne à travers les mots que l'auteure nous offre.
J'ai été conquise, et subjuguée par l'incroyable destin de cette jeune femme, par sa force de caractère, sa bravoure et son courage, sa dévotion et son humanité.
Et comme dirait un certain Lale (le tatoueur d'Auschwitz) "celui qui sauve une vie sauve l'humanité entière.."
Ajoutons à tout cela cette douce et belle romance qui se noue entre deux musiciens de talent.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, à la fois forte et tendre, douce et percutante, terriblement dure et incroyablement mélodieuse.
La fin m'a beaucoup émue et j'ai grandement apprécié découvrir la vie d'Alma Rosé, musicienne de renom qui a permis de sauver la vie de nombreuses femmes au sein de ce camp de la mort.
Ma note : 9/10 coup de coeur
Publié initialement chez @faubourg.marigny , maison d'édition gagnant à être connue pour ses choix éditoriaux originaux et ses magnifiques couvertures, ce roman sort en poche.
L'histoire vraie d'une héroïne qui aurait toute sa place parmi les Culottées de Bagieu. Alma, une femme forte et téméraire, qui mit son talent aux services de ses compagnes d'infortune.
La lecture résonne encore au moment d'écrire ces lignes.
Alma Rosé est une violoniste autrichienne de renom. Déportée en 1943 à Auschwitz dans le bloc des expériences médicales, elle comprend que, pour sauver sa vie, elle doit se montrer indispensable aux yeux de ses tortionnaires. Reconnue par un chef de camp, Alma se voit confier la tâche ardue de diriger un orchestre pour divertir les SS. Tâche qu'elle relève avec brio, jusqu'à s'oublier elle-même.
Bien au-delà de sa mission première, Alma, nièce de Gustav Malher, se dresse en véritable chef de file du Block musique. Elle ose dépasser habilement des limites jusque-là infranchissables et demander plus de droits, sous-couvert d'offrir une musique de qualité aux SS (n'y voyant que du feu) : une douche quotidienne pour être présentable en représentation, des rations supplémentaires pour rester concentrées et répéter, un poêle afin que les instruments ne souffrent pas du froid… Son courage n'a d'égal que sa ruse.
La vie d'Alma au sein du camp permet au lecteur d'en découvrir toute l'horreur. Des enfants assassinés aux prisonniers se jetant sur les barbelés, rien ne nous est épargné. Les pages et les horreurs défilent. Il nous serait facile de fermer le livre et d'oublier. le lecteur a cette possibilité, les prisonniers non. Aller au bout de ce récit, c'est aussi être solidaire et ne pas les effacer. Alma insuffle détermination. Lorsqu'elle joue, Auschwitz n'existe plus.
Le roman est magnifiquement bien mené, documenté et haletant. Un très grand merci à @elliemidwood d'avoir mis en lumière cette femme (presque) tombée dans l'oubli, seule prisonnière juive à être un incinérée dans un cercueil à Auschwitz.
Même le Dr Mengele viendra lui rendre hommage.
Une lecture inoubliable !