La violoniste d'Auschwitz d'Ellie Midwood est un roman bouleversant, tout comme tous ceux que j'ai lu depuis ce début d'année (le tatoueur d'Auschwitz, les soeurs d'Auschwitz, la bibliothécaire d'Auschwitz , moi Dita Kraus bibliothècaire d'Auschwitz le nageur d'Auschwitz, Terminus Auschwitz).
Ce roman raconte l'histoire d' une femme exceptionnelle, Alma Rosé, violoniste célèbre, déportée à Auschwitz Birkeneau car elle est juive et qui va devenir la cheffe d'orchestre d'Auschwitz. Elle va ainsi sauver de nombreuses vies.
Un livre indispensable pour le devoir de mémoire.

Pas besoin de grand résumé ici... le titre est suffisamment éloquent.
Nous faisons ici la connaissance d'Alma, prisonnière à Auschwitz. Avant sa déportation, Alma était violoniste au sein de l'Orchestre Philarmonique de Vienne.
Lorsque, par hasard, elle évoque son violon, Alma n'est plus une prisonnière comme les autres. Sa musique est tellement envoûtante... Il est décidé qu'elle montera un orchestre de femmes qu'elle dirigera elle-même afin de divertir les SS.

Grâce à sa fonction, Alma rencontrera Miklos. Un pianiste qui ne la laissera pas indifférente.

Je n'ai pas pu résister à ce titre et cette couverture qui sont la promesse d'un grand roman.

A peine le livre ouvert, je m'attache à Alma et je suis happée par son histoire. Ce roman se dévore... Tout est fluide et les pages se tournent à grande vitesse.

Ce que j'apprécie, c'est le fait que ce récit soit tiré d'une histoire vraie. Histoire que je ne connaissais pas et que je suis ravie de découvrir.

C'est un roman rempli d'émotions et bouleversant ! Je le quitte à regret et je suis conquise par la plume de l'auteure.

Une lecture que je vous conseille, tout simplement.

Quand elle arrive à Auschwitz, Alma est d'abord assignée au Block des Expériences médicales de l'Ange de la mort lui-même, le Docteur Mengele, celui qui dirige les sélections, qui travaille sur ce qu'on appelle alors la race aryenne, qui utilise des déportés pour faire ses expériences. Il est toujours impeccable, un « pur produit du Parti » et est comme nous le savons tous un être dangereux et dépourvu d'humanité. Heureusement pour elle, la tristement célèbre cheffe de camp des femmes Maria Mandl découvrira qu'Alma n'est autre que la célèbre violoniste Alma Rosé et elle sera transférée au Block Musique de Birkenau, le 12. Elle en sera même la Kapo.
Ce bloc 12 est l'une des unités de travail privilégie du Camp. Il y en a des meilleures (comme le Kanada par exemple) mais c'est presque vivable en comparaison d'autres blocks. N'empêche que les rapports entre les déportées sont loin d'être simples et qu'il n'y a pas que de la solidarité…

Face à tous les gens de pouvoir, à tous les SS, les dirigeants, les hommes et les femmes qui veulent la faire obéir, jamais elle ne s'abaisse, jamais elle ne plie, jamais elle ne se tait. Au contraire elle provoque, va au-delà des limites, et elle obtient… Elle crée son orchestre, met les filles sous sa protection, s'implique et met sa vie en danger pour les sauver. Elle donne pour exister. Et elle va connaître l'amour dans ce lieu qui est tout sauf un endroit où elle aurait imaginé le rencontrer. C'est une femme exceptionnelle que j'ai découverte dans ce roman. Une leçon de vie magnifique, des personnages qui marquent. Une fois de plus, la passion– ici de la musique – permet de survivre et d'avancer.

L'autrice a utilisé les témoignages de survivantes du Block Musique pour écrire son roman. Certes la vie d'Alma est romancée mais fondée sur des faits avérés. Des personnages comme Kitty du Kanada, le Rabin, les Kommandants du camp, Höss, puis Liebehenschel ont réélement existé ; les gardiennes Drexler et Irma Grese aussi. Quand à Miklos , il a été inspiré par un pianiste qui a existé . Peut-être est-ce un hommage à au compositeur Viktor Ullmann, qui est également décédé à Auschwitz (mais lui directement à son arrivée) ?

J'ai en mémoire d'autres romans qui parlent des camps de concentration : Antonio Iturbe « La bibliothécaire d'Auschwitz » , Valentine Goby « Kinderzimmer » . Et à chaque fois la force de caractère des femmes est absolument stupéfiante.
Je recommande aussi le livre d'Olivier Guez «La disparition de Josef Mengele»

Un livre qui restera certainement dans ma mémoire et que je recommande vivement.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
L'horreur des camps d'extermination se retrouve en face de nous avec le plus tristement connu, Auschwitz-Birkenau.
L'auteur nous emmène dans ce monde affreux avec un regard très différent de ceux que nous entendons habituellement.
L'histoire d'Alma Rosé, personnage historique, est tout à fait unique et nous ouvre les yeux sur une vie au camp avec des personnages à la fois bons ou complexes, parfois atroces et pourtant sensibles parfois.
Dans cette histoire, de beaux moments rencontrent l'insoutenable.
Je recommande cette lecture qui se fait très bien !
Je pense que vous devez connaître désormais mon attirance et mon amour pour les romans historiques traitant de la seconde guerre mondiale.

Ce sont à chaque fois de nouveaux pans de l'histoire que je découvre tant le sujet est vaste.

La violoniste d'Auschwitz c'est Alma Rosé. Une femme dont je n'avais jamais entendu parler mais dont je me souviendrai longtemps désormais. Star de l'Orchestre philarmonique de Vienne, cette grande violoniste a vu son destin brisé par la guerre.

Arrivée de Drancy, ce camp de transit français, elle se fait remarquer à Auschwitz dans le Block des Expériences et demande à ce qu'on lui procure un violon.

La chef du Block, Maria Mandl, d'abord surprise par Alma qui ose réclamer quelque chose jamais demandé jusqu'alors, fut séduite par cette femme au franc parlé et au caractère bien trempé.
« De sales porcs, répéta-t'elle lentement et avec un plaisir évident. C'est exactement ce qu'ils sont. le rebut de l'humanité, qui est sorti des fissures de la terre et a inondé le continent tout entier de sa saleté. »

Alma a réussi à obtenir la protection de plusieurs membres haut placés de l'administration du camp et en devenant chef d'orchestre à doubler les membres de l'orchestre, permettant ainsi de sauver des prisonnières du crématoire. Elle fut responsable de l'orchestre des femmes de Birkenau pendant un an.

À côté de cela nous vivons évidemment des moments d'horreur et des scènes effroyables. L'auteure a utilisé les témoignages des survivantes du camp pour rédiger ce roman au plus près de la réalité.

Elle nous livre à travers Alma Rosé une vraie leçon de vie. C'est encore une fois un roman nécessaire pour comprendre et connaître ce terrible volet de notre histoire.

C'est un récit touchant et bouleversant mais aussi rempli d'espoir. Un roman que je vous recommande pour aller à la rencontre de cette femme généreuse et passionnée.
*lecture terminée*

La violoniste d'Auschwitz de Ellie Midwood publié chez @faubourg.marigny.

Cette histoire est une histoire vraie. C'est l'histoire d'Alma Rosé déportée à Auschwitz en 1943.

A la base Alma a été internée au camp des expériences. Elle ne devait pas survivre bien longtemps. le destin en a décidé autrement.
Un jour une nazi l'entend jouer et se démène pour la faire entrer dans l'orchestre du camp. Alma va refuser dans un premier temps avant d'accepter pour sauver les autres filles.
Alma ne se bat jamais pour elle, elle s'en fiche de vivre ou mourir mais elle va se battre pour "ses filles". Elle va multiplier les demandes : plus de nourritures, plus de filles, plus de droits, plus d'habits, du chauffage.... Et le plus "beau" c'est qu'elle a un talent tellement immense que les nazis acceptent toutes ses demandes sans sourciller.
Elle va aussi obtenir l'aide d'un autre grand musicien qui va l'aider dans sa quête.

Alma c'est aussi la femme qui va remettre en cause la théorie de la race avec le fameux docteur Mengele.
Alma c'est la femme qui inspire le respect des personnes qui sont capables du pire.

J'ai pleuré dès le 1er chapitre. J'essaie toujours de me mettre à la place des personnes et de penser à ce qu'ils ont vécu et les larmes tombent toutes seules .. puis à la fin de ma lecture j'ai fondu en larmes. Je ne comprendrais jamais tant d'horreurs, de méchancetés...

L'auteure réussit bien à faire le paradoxe des différents camps. D'un côté il y a les autres qui doivent lutter pour ne pas mourir dans la faim et le froid et de l'autre l'orchestre qui peut manger à sa faim, s'habiller chaudement et avoir du chauffage. D'un côté l'enfer et d'un côté la beauté de la musique.

Je ne veux pas trop en dire mais il faut absolument le lire. Déjà pour lire le courage de cette femme exceptionnelle et d'autre part pour ne pas oublier cette horreur et qu'elle ne se reproduise jamais.

Ce roman sort aujourd'hui, foncez sans attendre!!

Il vous tente?

J'ai lu très peu de romans sur cette période de l'histoire et c'est le premier que je lis qui se passe à l'intérieur des camps de concentration...

Bien-sûr on découvre l'horreur de ce que tous ces gens ont vécus mais ça fait malheureusement parti de l'histoire et c'est important de s'en souvenir.

J'ai trouvé cette lecture instructive car j'y ai appris énormément de choses, je ne savais même pas qu'il y avait un orchestre à l'intérieur du camp pour divertir les SS et également pour accompagner le départ des déportés au travail.

J'ai aussi découvert Alma Rosé, la cheffe d'orchestre d'Auschwitz, cette femme dont je n'avais jamais entendu parler jusque là... une femme admirable, forte, généreuse !
Je me suis beaucoup attachée à elle, à tel point que j'ai traîné pour ne pas terminer trop vite cet excellent roman !

Cette femme extraordinaire qui a recruté un maximum de filles pour intégrer l'orchestre, qui a réussi à obtenir des privilèges de la part des SS pour le block musique et pour laquelle le plus important était d'empêcher que "ses filles" ne soient envoyées à la chambre à gaz...

J'ai adoré ce roman même si le sujet est difficile. C'est forcément une lecture touchante, émouvante et bouleversante mais je ne peux que vous conseiller de le lire et de découvrir Alma Rosé, cette femme exceptionnelle !
Ce livre est arrivé sur ma pile grâce à une suggestion de lecture de Babelio, après avoir lu La Sage-Femme d'Auschwitz. J'ai hésité, pensant qu'après celle qui a accouché plusieurs milliers de femmes dans le tristement célèbre camp, celle qui y a joué du violon ferait pâle figure.
Erreur !
Là encore, ce récit est basé sur une histoire vraie : celle d''Alma Rosé, déportée durant la Seconde Guerre Mondiale à Auschwitz en 1943. C'est une violoniste de grand talent, c'est ce qui va la sauver, et lui permettre de sauver nombre de ses compagnes. Elle a d'ailleurs commencé par refuser de jouer de jouer devant les SS, mais se ravise en comprenant qu'elle n'est pas la seule concernée, et que cela lui permettra de venir en aide aux autres.
Nous ne sommes plus dans les baraquements surpeuplés des travailleuses qui ont une durée de vie de deux mois, mais avec les "privilégiés", statut que j'ai découvert à la lecture. Ces prisonnières spéciales mangent quasiment à leur faim, et ont droit à des traitements de faveur (block chauffé, habillement différent, droit de ne pas avoir la tête rasée. Et surtout, elles sont exemptées de la sélection pour les chambres à gaz... tant qu'elles produisent de la belle musique). L'horreur est cependant là, dans la vie quotidienne du camp, les contacts avec les autres prisonniers et leurs gardiens, dont certains ont perdu toute humanité.

L'histoire est un peu romancée, mais fluide à lire.
Un livre plein d'espoir, une ode au dévouement.
Une femme au destin exceptionnel.

Dès les premières lignes de ce roman, vous etes directement plonges dans l enfer du camps de concentration d auschwitz-birkeneau. Un camps de travail et d extermination nazie.
Dans ce centre, vous suivrez l histoire d Alma Rose, une violoniste célèbre du philharmonique de Vienne qui fut écartée de la scène suite à la montée en puissance du regime nazi et de l antisémitisme.
En 1942, elle fut arrêtée et déportée vers le centre de concentration d auschwitz.

Grâce à son nom et à son talent , on va lui confier le rôle de chef d orchestre du centre et le devoir de former un groupe de jeunes filles prêtes à jouer un concert le 24 décembre pour les dirigeants du camps.
Malgré les conditions de vie des plus misérables, le manque de nourriture, les maladies et la peur, ses compétences, sa générosité, son altruisme, sa gentillesse et sa force vont lui permettre de sauver la vie de toutes ses filles qui étaient pourtant destinées a la mort.

Une magnifique histoire qui rend hommage à cette femme qui fut respectée de tous, tant par les detenus du camps que par ses geôliers.
Une femme qui jusqu a l épuisement risquera sa vie pour en sauver d autres.
Une femme qui a su rester digne dans cet enfer ou tout n est que noirceur, desespoir et horreur.

Ce roman inspire de témoignages et de faits reels à su m émouvoir jusqu aux larmes. J espere sincèrement qu il y aura toujours des personnes comme Alma Rose, pretes à tendre la main, a toujours vouloir aider leur prochain mais surtout des personnes qui nous donnent envie de garder foi en la vie et en la bonté de l etre humain.
Coup de coeur.

Auschwitz. La seule évocation de ce nom suffit à provoquer en nous de puissantes vagues d'émotions. Des vagues d'effroi, de colère et de tristesse qui nouent la gorge et tordent le ventre. Ce nom profondément ancré dans les mémoires n'en finira jamais de nous glacer, de nous hanter, nous rappelant que le monde peut basculer en un instant et révéler la pire ignominie. Aux heures les plus sombres de l'histoire, l'âme humaine a dévoilé sa noirceur. Ses versants les plus cruels.
Mais au milieu du chaos et de la tragédie, l'humanité que l'on croyait perdue remonte des ténèbres et l'espoir que l'on pensait anéanti se remet soudainement à scintiller.
Cet espoir, Alma Rosé en est l'emblème.

La présence permanente de la mort, son ombre menaçante et tangible recouvre tout, envahit le moindre espace. Cet orchestre de musiciennes, ces âmes meurtries profondément soudées dans l'enfer qu'elles traversent ensemble. La musique. Les notes qui s'envolent dans les airs élèvent les voix réduites au silence et repoussent les ténèbres. Et Alma. Une combattante de la liberté. Une femme incroyable qui incarne la dignité sans faille, le dévouement et la force de l'abnégation. Une héroïne extraordinaire, la figure éternelle de l'espoir.
Ce roman signe un vibrant hommage à sa vie et à celles qu'elle a sauvées, une ode puissante à son combat, à son audace et à son courage infini.

Dans ces pages, le sublime dissipe l'horreur, la beauté s'oppose à la peine, l'amour fait disparaître le désespoir, tissant une histoire poignante et absolument magnifique livrée par la plume captivante et émouvante d'Ellie Midwood. J'ai ressenti intensément chaque mot que j'ai lu, chaque émotion qui m'a saisie.
J'étais avec Alma et ses filles, ses protégées. À leurs côtés, j'ai été épouvantée, secouée, bouleversée, immensément émue. Par l'horreur et l'innommable, par la lumière et l'humanité qui transparaissent encore, qui survivent, envers et contre tout.

Alma. Je l'ai quittée en larmes, le coeur noué, l'âme marquée par son histoire déchirante et sublime.
Et, comme la musique qu'elle jouait si bien, son souvenir demeurera à jamais éternel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..