EAN : 9782070323500
Gallimard (02/04/1986)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Un peu difficile d'accès, ce magnifique essai est une rétrospective complète et vivante du théâtre au XXème siècle, avec en point d'orgue une vraie réflexion sur les formes que lui donneront ses différents protagonistes : les metteurs en scène, les acteurs, les auteurs, les directeurs de théâtre et le public. Et comme épilogue une vraie question : Et maintenant, quel théâtre ? pourquoi ? et pour qui ?
Ce livre est aussi une mine d'or pour trouver des titres de pièces, parfois oubliées, que l'on pourra se procurer avec plaisir.

L'année 1911, la création par Antoine, à l'Odéon, de "l'Armée dans la ville" ne révélait pas seulement la personnalité d'auteur dramatique de Jules Romain ; elle découvrait, parallèlement à l'oeuvre de Claudel, une des recherches les plus neuves de notre littérature dramatique.[...]De "Cromedeyre-le-vieil" (1920) à "Knock" (1923) et à "Donogoo" (1930), la succession des sujets semble avoir été déterminée par une amplification progressive du thème fondamental. "Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche" (1923) a apporté à celui-ci les variations d'un théâtre de chambre avec la complicité saugrenue qu'il établit entre un professeur au collège de France et des personnages de réputation douteuse.....
(extrait du paragraphe p.141 - le personnage unanimiste : Jules Romains)