Bahhhh, curieux. Accroche terrible, les premières pages vous emportent. Puis... des déceptions. Un ensemble inégal. Les scènes de sexe lourdingues, pas vraiment utiles. Dommage, on sent du potentiel mais des ratés dans l'écriture m'ont fait décrocher. Attention, juste un avis personnel.
"Karl Kane, l'irréductible privé de Belfast, est confronté à Walter Arnold, l'homme qui a brutalement assassiné sa mère sous ses yeux, quand il était enfant, avant d ele laisser pour mort à côté du cadavre." Après de nombreuses années de prison, Arnold est sorti de prison.
J'arrête là avec la 4ème de couverture, qui en dit bien trop, puisqu'elle va jusqu'à annoncer l'ultime combat entre les deux hommes ("sauvage et impitoyable", celui des pages 267 à 271, sur 283... Elle annonce ce roman comme le plus noir et le meilleur de la série.
Alors il faudra que je lise les autres... Celui-ci ne m'a pas enthousiasmé. L'histoire manque tout de même d'originalité et se déroule sans surprise. Elle se déroule à Belfast et ce n'est pas une ville qu'on retrouve souvent dans la littérature noire. Malheureusement, là où Belfast pourrait en être un des protagonistes, la ville est presque absente. Pour un peu, on pourrait se croire ailleurs, dans n'importe quelle ville, interchangeable. Il est dommage qu'on ne puisse découvrir aussi la ville, s'y promener avec Karl Kane.
Je n'ai pas accroché non plus à l'écriture et la manière dont Millar conclut certains de ses chapitres, courts, par des petites phrases censées garder peut-être le lecteur en haleine, mais qui n'apportent rien au récit.
Ex : "J'espère juste que la journée va se passer un peu mieux qu'elle n'a commencé". Il ignorait encore qu'elle allait être pire, sacrément pire"...
"Bientôt il allait retrouver un vieux démon issu de son cauchemar le plus noir. le plus dangereux de tous".
"On aurait dit que tous les habitants étaient blottis chez eux à comploter quelque chose de dangereux et d'illicite. Et ça signifiait toujours que, tôt ou tard, les emmerdements allaient arriver. de très gros emmerdements"...
Construction classique mais plutôt efficace et un peu d'humour, et "l'irréductible" Kane à son avantage, sortant vainqueur de tous les dialogues...