AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 718 notes
Cela faisait longtemps que je n'avait pas eu de coup de coeur pour un livre, j'en ai adoré certains, mais là, c'est un véritable coup de coeur !

Nastya m'a d'abord donné l'impression d'avoir bâti une muraille de chine autour d'elle afin de se protéger et j'ai eu du mal à comprendre comment on pouvait se forcer à ne pas prononcer un mot.

Cependant, au fil de ma lecture, j'ai découvert que moi aussi, j'avais les lèvres pincées et je n'avais pas dit un mot depuis le début du livre ! Son mutisme était contagieux ! Je ne voulais pas parler de peur d'éclater cette bulle que j'avais mise autour de moi pendant ma lecture.

J'ai été émue par la jeune fille, par son histoire, par la force mentale qu'elle a. Mais j'avais mal pour elle, non pas physiquement, mais psychologiquement parce que ça doit être une torture pour elle de s'infliger ce mutisme, de s'infliger la souffrance de n'avoir personne à qui raconter son histoire, ne pas pouvoir oublier, ne pas pouvoir guérir son coeur.

Drew et Josh ont des caractères très différents l'un de l'autre mais ils m'ont tous les deux surprise. Comment dire que je ne m'attendais pas à ça ?! La façon dont ils agissent avec Nastya, l'un l'a bouscule, l'autre la couve et finalement on est surpris tout au long du livre, on va de découverte en découverte !

C'est une histoire très belle, très émouvante et qui prend aux tripes quand on arrive à la fin parce qu'on brûle de savoir ce qui s'est passé pour que Nastya soit ainsi mais en même temps, on a pas envie de le savoir parce qu'on sait que ça va nous faire mal.

J'ai aimé ce livre du début à la fin. Les chapitres sont bien découpés et la plume est très agréables. le suspens nous donne envie d'aller toujours plus loin et on ne voit pas les pages se tourner. le fait de passer de Josh à Nastya (double narration) est un véritable atout, ça nous laisse voir le point de vue de chacun et on se laisse plus facilement entrer dans l'histoire.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours du mal à expliquer pourquoi un livre est mieux que les autres. Pourquoi ce livre m'a plus touché. Pourquoi ces personnages m'ont bouleversé.
Par conséquent, je vais avoir beaucoup de mal à vous expliquer pourquoi Tes mots sur mes lèvres est, je crois, ma meilleure lecture depuis le début de l'année...

Après 2 ans sans avoir été scolarisée, Nastya débarque dans un nouveau lycée, à deux heures de son ancien chez elle. Elle vient d'emménager chez sa tante et cette dernière essaie de tout faire en sorte pour que sa scolarité se passe pour le mieux, notamment en prévenant bien le directeur de l'école du fait que sa nièce ne parle pas. En effet, Nastya n'a plus ouvert la bouche depuis environ 1 an, toujours profondément traumatisée par l'agression qu'elle a subit il y a presque 2 ans. du moins, c'est ce que tout le monde en a déduit mais les raisons de son silence lui sont bien propres.

L'arrivée de Nastya dans ce lycée n'a pas pu se faire sans vagues. Il faut dire qu'entre son mutisme et sa façon de s'habiller, elle ne peut qu'attirer les regards. Plus c'est trash et noir, mieux c'est. C'est donc équipée de bottes à talons aiguilles de 12 centimètres de haut, et de vêtement montrant plus de peau qu'ils n'en cachent que Nastya fait son apparition.
A travers sa narration, on comprend qu'elle utilise cette nouvelle apparence pour trancher avec celle d'avant l'agression, celle qui est morte il y a deux ans.

Malgré tout ce qu'elle fait pour repousser les autres, une première personne va devenir son allier : Drew, un vrai charmeur qui passe son temps à flirter mais qui, bizarrement, accroche bien avec elle. Mais notre book boyfriend préféré, l'autre narrateur de cette histoire ce n'est pas lui, c'est son meilleur ami, Josh. Lui aussi, comme Nastya, est un solitaire. Les autres ne l'approchent pas et Nastya en vient à se demander s'il n'y a pas comme un champ de force qui l'entoure ^^ Josh a vécu un sacré paquet de malheurs au cours des dernières années et il a pris le pli de se débrouiller seul.

Et pourtant, ces deux solitaires vont se trouver. Ca va se faire tout en douceur... Par hasard, Nastya va une nuit atterrir devant le garage de Josh et revenir peu à peu... Elle va l'observer, sans jamais interagir avec lui. Et puis un jour, elle va parler.

Même encore après ce cap, Nastya et Josh marchent sur des oeufs. Ils ont tous les deux des passés qu'ils préfèrent garder pour eux, et c'est à leur manière qu'ils vont s'aider, qu'ils vont s'aimer, toujours avec beaucoup de retenue.
Même si Josh ne s'en rend pas toujours compte, même s'il a l'impression de ne pas faire grand-chose, sa présence change tout pour Nastya. A l'inverse de sa famille qui voudrait plus que tout au monde, la faire redevenir celle qu'elle était, il va l'accepter. Certes il veut l'aider mais sans la changer et c'est tout ce dont elle a besoin.

Le truc qui m'a particulièrement bouleversé dans l'attitude de Nastya, c'est son manque de confiance en l'avenir. Elle faisait tout bien, elle était gentille, serviable, souriante, bien élevée, prudente, parfaite et son avenir a été détruit. le fait que ce soit le hasard et non pas "sa faute" comme veulent lui faire comprendre les psys est encore pire pour elle, parce que ça prouver qu'on a aucune emprise sur notre vie. Même en faisait tout parfaitement, les pires choses peuvent arriver, comme ça, sans que l'on ne puisse rien faire.
Elle qui avait tout pour elle ne pense plus à l'avenir en dehors d'une chose : le moment où elle pourra tuer celui qui l'a tuée.

Ce roman est tellement chargé d'espoir... Même si Nastya fait tout pour repousser le monde entier, bien des personnes vont se faire une place dans sa vie. D'abord, il y a bien évidemment Josh et Drew mais également la famille de Drew qui va l'inviter aux repas dominicaux, et puis aussi l'artiste du lycée avec qui elle va beaucoup s'entendre.
Elle qui voulait s'isoler se retrouve entourer des personnes qu'il fallait, de ceux qui vont l'aimer et l'accepter pour celle qu'elle est, pas celle qu'elle était ou celle dont elle se donne l'air.

Quelle claque ce roman...
Il a été un coup de coeur jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne, jusqu'à la dernière réplique où mon coeur a complètement fondu.
Ce livre est beau, beau et bouleversant. Je suis passée des sourires aux larmes en quelques secondes. J'ai trouvé que l'écriture était parfaite, tellement juste et maîtrisée. Tout fait sens, chaque mot a son importance, même si on ne le comprend que plus tard comme le passage où Josh parle de son grand père.
J'ai refermé ce livre avec la certitude d'avoir découvert un vrai diamant que je relirai très régulièrement. Merci à toutes les blogueuses qui en ont parlé et qui m'ont donné envie de le découvrir.

J'ai dû passer 2 jours sans lire autre chose parce que je ne pouvais pas me défaire de ce roman. Une vraie Book hangover.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture prenante, marquante, émouvante... Que dire !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien ….J'essaye d'élargir mes horizons en lisant des livres que je sais, ne figurent pas parmi ce que j'ai l'habitude d'apprécié et force est de constater que ça ne me réussi pas trop. Je n'ai rien éprouvé de particulier au cours de cette lecture ; pour cette raison, je l'ai mis dans « lu aussi ».

Ce n'est pas mal écrit, mais je n'ai pas apprécié le style de l'auteur qui apprécie de toute évidence beaucoup les paradoxes, oxymores et autres trucs de style contraire. Très peu pour moi quand y'en a à la pelle.

L'histoire en soi n'est pas mauvaise mais je n'ai pas été scotchée au bouquin. Les personnages, je n'ai pas d'affection envers eux, ou même d'intérêt. La majorité ont souffert, mais même si dans un coin de ma tête je me disais « quelle horreur », émotionnellement, j'étais neutre. Et puis le rapprochement des personnages est assez maladroits pour certaines relations. Si je dois désigner un personnage que je n'ai pas aimé, c'est Nastya. Elle a souffert oui, elle est dans une phase auto-destructive aussi, ok, mais il y a pas mal de choses qui n'expliquent pas d'avoir un tel comportement. Et puis, certaines de ses réactions étaient décousues. Pas du tout normales à la situation quand elle manque de se faire violer lors de la fête par exemple. Et qu'elle était partante pour le faire avec le pauvre type juste pour se détruire plus avant de se rétracter au final, ciel. Ergh

Si je devais désigner un personnage que j'apprécie, je dirai Josh. Mais certainement pas Drew qui est irresponsable et agaçant.

La fin était adéquate, voir même bien. Mais en plus des nombreuses répétitions, résumés et longueurs du livre, je ne peux pas dire que ça ait été une « bonne » lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les personnages de Josh et de Natsya m'ont carrément pris aux tripes. Ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs et je suis passée par différentes émotions : la colère, les larmes, la joie, la tristesse, le désespoir. Ils m'ont donné mal au ventre, la chair de poule. Je suis tombée amoureuse de ces deux personnages. Je ne peux même pas vous expliquer c'est quoi que j'ai tant aimé chez eux, car c'est inexplicable. Josh et Natsya c'est une aventure, une histoire poignante qui m'a remué, qui m'a bouleversé. Tous les deux ont leurs propres histoires, leurs propres démons, leurs propres souffrances et quand les deux sont réunis ça fait une explosion de sensations, de sentiments. Je n'ai pas réussi à rester insensible à leur histoire personnelle. Je n'ai pas pu et je ne peux toujours pas...

J'ai adoré l'écriture de Katja Millay. Elle m'a laissé voir, ressentir toutes les émotions du roman. Son livre regorge de sensations, de sentiments. C'est un flot incessant qui nous percute en plein coeur, en pleine tête. Je me suis retrouvée perdu, laissée dans un tourbillon d'émotions qui ne m'a toujours pas quitté. Je voulais savoir ce qui était arrivé à Natsya, ce qui c'était passé pour qu'elle devienne cette fille, cette adolescente. C'est un personnage meurtri, détruit, tué. La révélation m'a énormément ému.

Ce n'est pas une histoire où tout se passe vite. L'auteure nous laisse le temps de découvrir ses personnages, toutes leurs facettes. J'ai ressentit la tension entre les deux personnages dès le début. Je voulais savoir où sa allait les mener, leur évolution. J'ai été ravie, comblée et conquise comme ce n'est pas possible. C'est une histoire où l'amour se crée petit à petit. J'ai aimé cette lenteur, voir les personnages se rapprocher, se dévoiler l'un à l'autre.

Les larmes ne sont pas arrivés au dernier mot du livre. Elles sont arrivées quand j'ai refermé le livre, que je me suis posée et que j'ai commencé à repenser au roman. Il a un effet à retardement mais quand l'effet fait un chemin dans notre coeur, ça explose et j'ai explosé avec. J'en parlais avec ma copinaute Mathilde après l'avoir lu et les larmes étaient présentes...

En conclusion, c'est un E-N-O-R-M-E coup de coeur ! Il se trouve en deuxième place après Loin de tout de J.A Redmerski et ceux qui me suivent savent tout l'amour que je lui porte. Il m'a mis une grosse claque qui m'a mise à terre. Ce n'est pas que par rapport à l'histoire mais c'est pour toutes les émotions, tous les sentiments que j'ai ressenti. Il ne m'a pas laissé indifférente, il m'a marqué au plus profond de moi comme m'a marqué Loin de tout. Ce sont deux romans où on en ressort changé, différent, où une part d'entre nous n'est plus la/le même. Lisez-le pour tout ce qui dégage !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un livre romantique et plein de péripéties.
Les personnages principaux sont Nastya et Josh Bennett.
L'histoire parle d'une histoire d'amour, d'amitié et de la souffrance qu'a vécu une jeune fille qui ne parle plus depuis son incident. Tout au long du livre on cherche à savoir ce que Nastya cache et pourquoi elle ne parle plus. Un jour elle rencontra Josh son grand amour et plein de péripéties s'en suivent….
Ce qui ma plus dans ce livre c'est que on y trouve toujours de nouvelles histoires, et aussi que l'amour que Nastya et Josh partageait était magnifique.
Rien ne me déplais dans ce livre, l'histoire est très intéressante et très émouvante.
Je le conseille à tous le monde car cette histoire parle des les relations humaines sous différents angles de la vie.
CH34
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Il a beaucoup fait parler de lui à sa sortie en 2014, je l'ai un peu oublié dans ma PAL et je me suis enfin décidé de le sortir. Ce qui me faisait peur ? J'accroche de moins en moins avec les romans jeunesse depuis quelques temps ...

Une jolie surprise ... !

Je ne m'y attendais pas, mais j'ai étais agréablement surprise lorsque j'ai ouvert ce livre.
L'histoire que nous fait découvrir l'auteure et différente. Elle nous parle de reconstruction à travers Natsya cette jeune fille qui a subie un traumatisme et qui a décidé de ne plus parler. Natsya est l'ombre d'elle-même et au fil des pages j'ai compris pourquoi. Ce n'est pas un sujet facile, mais l'auteure l'a traité très subtilement. Et rend la lecture profonde.

Elle va tout de même peu à peu se reconstruire -alors qu'elle n'y compte pas- en la compagnie de ces nouveaux camarades de classe. Et en compagnie de Josh elle va se sentir différente. Josh qui lui aussi a tout perdu. Et qui semble fort. Il va percevoir une lueur en Natsya que personnes d'autres ne voient. Natsya va-t-elle retrouver la parole ?

L'auteure alterne avec les points de vue de ces deux personnages et c'est un vrai plus pour moi. Cela permet je trouve de ne pas se lasser des deux adolescents et de s'attacher un peu plus à eux...

Le côté romance et jeunesse me faisait un peu peur. de plus en plus je délaisse ce genre. Là franchement je n'ai pas trouvé de clichés ou d'exagérations qui me font parfois hérisser le poil. J'ai trouvé des personnages matures.
La fin par contre a été un peu trop en longueur pour moi -comme souvent-. Mais ce qui est beau c'est qu'au-fil des pages l'espoir renaît et fait place à la reconstruction.

Le mot de la fin ? :

Contente et surprise par cette lecture, dont je garderai un bon souvenir !

Ma note : 4/5 .
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je tiens à dire que j'avais déjà beaucoup entendu parler de ce livre comme quoi : "il est juste magnifique" "un vrai coup de Coeur" etc... J'avoue que j'ai vraiment apprécier sa lecture mais malheureusement sa n'a pas été un Feel Good Book. Si je ne l'avais pas vu à la bibliothèque, je ne l'aurais sûrement jamais lu sachant que la couverture ne m'intéressais ou même apprécier, je ne serais dire pourquoi sorry...fin bof il était là, j'avais entendu du bien de lui, alors je l'ai pris.

Josh n'attendait rien de la vie car pour lui, la vie ne lui avait donner que d'être le seul survivant de sa famille.
Pourquoi pas moi ? Pourquoi il a fallu que je sois le dernier ? Comment se fait-il que j'ai du voir année par année mes seuls proches mourir ? C'est sur quoi je m'éditerais si j'étais négatif, si j'étais positif ce serait : La vie m'a endurcie, elle a fait de moi quelque chose ne ressentant rien. de moi une personne ne s'attachant à rien pour ne rien espérait. Mais ressentant quand même une lueur car si ça n'avait était le cas je serais aussi parti. Il a du savoir être autonome, se créer un champ de force pour repousser les gens, jusqu'au jour ou Nastya rentre dans sa vie. Cette fille énigmatique aura bouleversé le futur que Josh attendais...elle lui a donné de l'espoir tout comme lui en a donné à Nastya. Une jeune fille qui, elle aussi a du se battre pour survivre à une épreuve qui, je pense reste graver ; autant que physiquement et autant que moralement. J'ai étais bouleversé sur le fait qu'elle ai perdu quelque chose qui permet de se libérer, s'exprimer, aller au delà...pour ensuite devoir y renoncer à cause d'un connard ! qui de plus s'avérait être bête... Nastya est une fille qui s'habille comme une tchoin pour repousser les gens, une fille blessait qui veux faire paraitre le contraire.

En commençant ma lecture sa a était que des dizaines de questions...j'ai franchement apprécier qu'on se pose - même en arrivant à plus de la moitier - plusieurs questions sur le passé de Nastya. L'auteur va nous laisser sur des milliers de : "et si..." "ou encore..." "peut être..." "non, c'est sûr...". Sa m'avais manquer que même pendant la nuit dans mon lit, je ne pouvais penser à autre chose qu'à ce livre, bof ça va sa a été très léger. Heureusement, d'ailleurs parce qu'au sinon, je pourrais rester jusqu'à plus de deux heures du mat, c'est dire si je l'ai déjà vécu... Enfaite, je pense que ce que je n'aime pas, c'est la conclusion pour Nastya...le fait qu'après son agression, elle reste pour une seule chose : se venger. Bon, je pense que pour d'autre c'est autre chose comme quoi sa ne pouvais se terminer mieux... Au final, je pense que j'en attendais peut être un peu trop...
Voila! Désolée des fautes d'orthographe mais je pense que pendant toute mon existence je ne vais que faire des fautes...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1704) Voir plus



Quiz Voir plus

Tes mots sur mes lèvres

Nastya ne parle plus parce qu'

elle est muette.
elle a été victime d'un accident.
elle est timide.
aucune des 3 réponses

11 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Tes mots sur mes lèvres de Katja MillayCréer un quiz sur ce livre

{* *}