Malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé cette histoire. Des personnages torturés mais attachants, une histoire prenante que j'ai bien eu du mal à lâcher !!!
Nestya, une adolescente de dix-sept ans, ne parle plus depuis 452 jours. A cause de son passé difficile, elle décide partir vivre chez sa tante, loin de M. et Mme Ward, ses parents, et de son frère. Quand elle arrive dans son nouveau lycée, elle est un mystère pour tout le monde car elle n'est perçue par les autres qu'au ravers de son silence et de ses tenues provocatrices, toujours noires. Puis elle rencontre Drew, Clay, et Josh. Josh a- comme elle - vécu un long passé noir. Elle lui parle, à lui et seulement à lui, jusqu'au jour où elle se retrouve face à celui qui a voulu la tuer. On se pose beaucoup de questions tout au long de ce roman. Un des lieux clés est le garage, où Josh et Nastya se retrouvent pour bricoler. C'est dans ce lieu que Josh apprend à voir Nastya dans la peau d'Emilia.
Je conseille ce roman car du début à la fin, il y a plein de mystères à découvrir sur les personnages. Il y a deux points de vue, ce qui permet d'alterner les visions et de les confronter. Une fois qu'on a commencé à lire, on a envie de savoir : pourquoi est-ce que Nastya ne parle plus ? Pourquoi se détruit-elle ? Qui est Emilia dans la vie de Nastya ? On s'attache aux personnages, à leurs histoires, et c'est un roman plein d'émotions.
Morgane
Je recommanderais la lecture de "Tes mots sur mes lèvres", écrit par Katja Millay, de l'édition Territoires. En effet, ce livre nous fait passer par beaucoup d'émotions : la tristesse, la peur, la joie, l'amour etc. Malgré les drames que chacun des deux personnages principaux ont vécu, c'est une histoire heureuse. Nous entrons dans la tête de Nastya et Josh et ce choix de changer les points de vue est très intéressant car ce sont deux personnages très différents par leurs émotions. Ensuite, dès les premières pages, on rentre dans l'histoire et on veut absolument finir le livre, afin de connaître la fin de l'histoire. On s'attache vraiment aux deux personnages principaux. de plus, ce livre se lit très facilement ; personnellement je l'ai lu en trois jours. Pour finir, les dernières phrases sont révélatrices sur un moment du livre que l'on ne croyait pas vraiment important. J'aurais aimé qu'il y ait un épilogue sur le futur de la relation entre Nastya et Josh ou un tome 2.

LElle
"Tes mots sur mes lèvres" de Katja Millay parle de l'histoire d'une jeune fille, du prénom Nastya, qui essaye de se reconstruire après l'événement horrible qui lui est arrivé. Son histoire traumatisante ne va pas apparaitre tout de suite au grand jour.
Ce récit est vraiment magnifique, même si au début on ne comprend pas tout. Par contre dès qu'on est dans l'histoire, on le dévore en à peine 2 jours. Je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça, au début rien qu'en regardant le titre j'ai cru que ça allait être une histoire d'amour entre Nastya et Josh. Mais l'histoire va basculer quand Josh va découvrir la vérité. Elle n'a pas parlé pendant 452 jours, Nastya n'est pas son vrai prénom, personne ne connait la vérité.
Mais qui est-elle vraiment ? Pourquoi elle ne parle plus ? Que lui est-il arrivé ?
Lola
************************************************************************************
c'est l'histoire de Nastya/ Emilia qui ne veut plus parler parce qu'elle ne veut pas révéler ce qu'il lui ait arriver.
Le lecteur va le découvrir au fil des pages même si finalement moins ce qui c'est passé que là où cela l'a conduit qui est le fils rouge de ce livre.
Sa rencontre avec Josh et son amitié avec Drew vont de nouveau la bouleverser et bouleverser son existence. Ses deux là notamment vont ouvrir une brèche dans sa carapace.
Ce livre m'a touché y compris par sa fin teintée parce qu'il est difficile mais abordable, dur mais sensible, apaisant et colérique.
Un panel d'un drôle d'intensité qui m'ont fait le dévorer
A presque 18 ans, Nastya ne parle plus depuis deux ans. Depuis que quelqu'un la détruite en lui prenant sa passion. Dans son nouveau lycée personne ne sait rien et tout le monde la fuit, ce qui lui convient tout à fait. Nastya ne rêve que de deux choses : finir ses années de lycée sans que personne ne découvre son passé et faire payer celui qui lui a tout pris (son identité, son envie de vivre et sa passion).
A presque 18 ans Josh n'est un secret pour personne. Tout le monde sait qu'il est seul au monde et qu'il veut qu'on le laisse tranquille. Tous ?... Non. Peu à peu Nastya partage la vie de ce garçon aussi solitaire qu'elle, sans pour autant se livrer. Plus il apprend à la connaître, plus la jeune fille devient pour lui une mystère...

Ce roman à deux voix, celles de deux êtres que la vie n'a pas épargné, est une jolie leçon de vie et d'espoir.
J'ai aimé ce livre car on peut s'identifier au personnage etque son histoire peut être celle de tout le monde.
J'ai adoré l'histoire. J'ai adoré l'écriture. J'ai adoré les personnages. J'ai ri, j'ai pleuré, je suis passée par toute une palette de pensées et d'émotions. Bref si vous cherchez un bon livre n'hésitez pas !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
L'avis de Steph :

Dans ma vie de lectrice, je peux compter sur les doigts d'une seule main les livres qui m'ont tenue éveillée tard dans la nuit. C'est rare, même très rare. Et tout le monde dans mon entourage peut en témoigner : le sommeil chez moi c'est sacré. Et pourtant, Tes mots sur mes lèvres fait partie de ces livres-là. Ces livres qui vous tiennent éveillés, qui vous empêchent de les fermer avant de les avoir terminés. Dès que je l'ai entamé en début de soirée, j'ai senti immédiatement que cela allait être impossible de l'abandonner en cours de route, je l'ai achevé au lever du jour mais je ne regrette rien. Ce livre est une perle. L'histoire est sublime.

On va suivre le quotidien de Nastya, une jeune fille qui s'est réfugiée dans un profond silence après avoir vécu un drame par le passé. En effet, depuis un an et demi Nastya n'a pas prononcé un seul mot. Elle ne parle plus, se renferme sur elle-même et personne ne sait pourquoi, personne ne sait ce qui lui est arrivé. Elle fait alors le choix de vêtir chaque jour des vêtements provocants et d'adopter un comportement choquant afin de se faire remarquer. C'est sa carapace, la manière qu'elle a choisie pour combattre le mal profond qui la ronge.
Elle va faire la connaissance de Josh, un jeune homme aussi brisé qu'elle. Lui, il a tout perdu. Émancipé très jeune, il vit désormais seul, reculé de la société. Il ne sort pas et ne possède que très peu d'amis. Sa passion c'est de prendre soin des vieux meubles, les construire ou les reconstruire. Cette passion qui l'anime lui permet de rester debout, lui permet de survivre dans ce monde qui le fait tant souffrir.
J'ai adoré ces deux personnages principaux. Ils sont comme je les aime : brisés par la vie, meurtris. J'ai tout de suite eu un coup de coeur pour le personnage de Nastya, car même si elle ne s'exprime pas on fait sa connaissance à l'aide de ses pensées, de ses réflexions les plus intimes. Et on s'aperçoit petit à petit que ce qui lui est arrivé par le passé est inimaginable. Elle est traumatisée, torturée.

J'ai adoré le duo Josh/Nastya. Leur relation, leur rapprochement et leurs diverses rencontres nocturnes si touchantes. Tantôt nous sommes plongés dans ses pensées à elle, tantôt dans ses pensées à lui. Je me suis sentie vraiment proche d'eux. Ce livre est une ode à la vie. C'est avant tout une très belle histoire d'amour mais aussi une leçon d'espoir, d'acceptation et de reconstruction de soi. C'est bouleversant. C'est émouvant. L'écriture de Katja Millay est belle, poétique et addictive. J'ai été transportée et j'espère de tout mon coeur que vous le serez tout autant que moi.
Lien : http://alabordagedelaculture..