La lecture de Tes mots sur mes lèvres, ne vous laissera pas indifférent et restera graver dans vos esprits pendant un bon moment. Ce livre fait déjà partie de mes coups de coeur pour cette année 2014.

Nastya vient d'emménager chez sa tante pour vivre dans une nouvelle vie, mais aussi être éloigné de ses parents. Elle s'habille de manière vulgaire au lycée, pour être tranquille. Mais la singularité de Nastya ne s'arrête pas là, car ce qui fait son charme, c'est le fait qu'elle ne parle pas. Alors est ce dû à un mutisme où à une décision personnelle ?

Le lecteur comprend tout de suie que le personnage de Natsya à un passé lourd. On ne saura pas tout de suite ce qui s'est passé, l'auteure distillant les informations dans son roman au fur et à mesure. J'ai apprécié, ce choix de l'auteure, car il permet de donner un charisme et une dimension dramatique au personnage de Natsya.

Au travers des pages, de Tes mots sur mes lèvres, Katja Millay nous présente le personnage de Josh qui tout comme notre héroïne a un passé tragique.

Natsya va trouver sa place dans le garage de Josh où celui-ci construit des meubles. Petit à petit, elle va apprendre à se montrer, même si elle gardera une partie de son passé pour elle. En effet, elle ne veut pas qu'on l'aime, étant donné qu'elle pense être détruite et qu'elle n'a pas le droit au bonheur.

L'auteure alterne les points de vue entre Natsya et Josh, nous permettant de comprendre la profondeur de leur personnalité, de leur sentiment, mais surtout de leur passé. J'ai vraiment été touché par le personnage de Natsya qui est poignant et dégage une palette d'émotions incroyable.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman et rester le plus longtemps possible avec Josh et Natsya, tellement ces deux personnages m'ont marqué par leur fragilité et leur humanité.

La plume de Katja Millay est touchante et arrive à dégager des sentiments forts. Pour un premier roman, elle a fait un coup de maitre. J'ai hâte de lire ses prochains livres.

Tes mots sur mes lèvres, est une magnifique histoire d'amour entre deux personnages touchants qui vont apprendre au contact de l'autre à revivre. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, car elle ne vous laissera pas indifférent.

Ce roman est poétique, dramatique et arrive à nous donner une leçon de vie.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Une très belle histoire d'amour, d'amitié, qui parle aussi de la souffrance du corps et de l'esprit.
C'est un roman, qui une fois commencé et très difficile à lâcher, il s'adresse aux jeunes adultes et à tous les âges qui viennent après.
Une histoire simple et touchante qui ne finit pas automatiquement par la "happy end" habituelle.
Tout au long du livre, on cherche à savoir ce qui est arrivé Nastya et une fois que l'on a les détails, on les trouve écoeurants et on se demande comment se reconstruire après ça. Et que dire de Josh, un jeune homme pudique qui ne pose pas de question et accepte Nastya telle quelle est, avec toutes ses lubies et se habitudes étranges. Il se doute bien sûr qu'elle a énormément souffert, mais sa vie à lui est aussi faite de souffrances, alors pas facile de soulager l'autre quand on est soi-même en mille morceaux.

Un magnifique roman que je conseille à tous car il aborde les relations humaines sous un angle difficile, donc avec un grand réalisme.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Tes mots sur mes lèvres est un livre très profond, où on n'est loin des histoires d'adolescents superficiels. C'est une romance pas comme les autres, avec de réels sentiments, autant amoureux, que fraternels et familiaux. J'ai particulièrement aimé le personnage principal masculin, Josh, jeune garçon au courage indescriptible, et qui ne recule devant rien pour protéger sa vie et ensuite, celle de Nastya.

Nastya, quant à elle, est une jeune fille au passé assez lourd (bien qu'il faut beaucoup de temps pour le découvrir, tout reste flou assez longtemps.) qui réussit à nous attendrir…bien que parfois, j'avais envie de lui foutre des claques, j'avoue x_x ! le rythme de lecture est lent, on prend le temps de connaître chaque personnage, sans réelles actions, il faut se laisser porter par la plume de Katja Millay. L'alternance de points de vue est très sympathique (au départ, je n'apprécie pas tellement ça mais ici ça se justifie amplement) car il nous permet de vivre les émotions des deux personnages, et ça rend le récit plus intense.

La force de ce livre se trouve, selon moi, dans le sujet difficile, mais ne sombre jamais dans le mélo, l'auteur ne cherche pas à tout prix à nous faire pleurer mais plutôt à nous faire prendre conscience de la réalité de la vie… Il y a d'ailleurs un coté très psychologique dans ce roman, comment se remettre d'un ou plusieurs drames quant on a 16-18 ans et qu'on est déjà dans une grande période de doute…C'est un sujet qui m'a vraiment interpellé.

Bref, Tes mots sur mes lèvres est un roman poignant, qui vous touchera, et ne vous laissera pas indemne…
« Tes mots sur mes lèvres » est un roman qui m'a marquée, un roman qui m'a emportée et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Pour autant, après quelques semaines qui me séparent de la fin de ma lecture, je ne pense pas que ce soit un coup de coeur mais je serais incapable de dire pourquoi… C'est pour cela, je pense, que je vais avoir beaucoup de mal à mettre les mots sur ce que j'ai ressenti.

Josh et Nastya sont deux personnages blessés, au sens propre comme au sens figuré. Ils ont déjà beaucoup vécu alors qu'ils ne sont même pas encore entrés dans l'âge adulte. Ce roman parle d'une histoire d'amitié d'abord, puis d'amour entre ces deux personnages hors du commun. Je préfère peu vous en dire sur le roman, le résumé de l'éditeur est plutôt bien fait et dévoile juste ce qu'il faut.

Dès les premières pages, on sent une atmosphère pesante. Nous entrons dans la tête de Nastya, une jeune fille détruite qui essaie tant bien que mal d'avancer dans la vie. Tout de suite, on sait que quelque chose de terrible lui est arrivé et l'auteure nous en dévoilera de petites bribes au fur et à mesure du récit. On se pose beaucoup de questions sur cette jeune fille qui a décidé de ne plus parler à personne et de s'habiller vulgairement pour que personne ne l'approche.

Tout l'intérêt de l'histoire, je trouve, repose sur les personnages et leurs échanges. Nastya et Josh sont deux protagonistes profonds, authentiques et travaillés tout en finesse. Leurs passés sont lourds, il y avait donc matière à faire avec de tels personnages et l'auteure a, à mon goût, remarquablement bien exploité le potentiel de l'histoire. Les personnages secondaires sont d'ailleurs aussi touchants et intéressants à suivre que les protagonistes. Chacun prend une place vraiment importante dans le récit et apporte sa petite touche. J'aime quand je ressors d'un roman, avoir l'impression d'avoir lu un livre où rien n'est laissé au hasard, tout est complet et exploité. Cette impression je l'ai surtout par rapport au roman avec un univers riche avec beaucoup de potentiel (Les chroniques de MacKayla Lane, Blood Of Eden, Les chroniques lunaires…) mais là, je peux dire plusieurs semaines après avoir terminé ma lecture que j'ai eu cette impression, aucun manque ressenti, tout était là pile quand il le fallait. Ce qui fait que même si il n'y a pas d'action, même si le rythme est plutôt lent, on se laisse emporter par cette valse d'émotions et ce rapprochement naturel, tendre et crédible entre nos deux protagonistes.

Il est difficile de dire que je me suis attachée à Nastya car la jeune fille a toujours été complexe et compliquée à cerner. Elle m'a attendrie, m'a touchée et parfois, quand je ne comprenais pas certaines de ses réactions, mon coeur s'est serré. L'auteure ne s'est pas laissée aller à la facilité avec ce personnage, elle n'a jamais perdu de vue pendant tout son récit que Nastya était quelqu'un de blessé intérieurement et que la pente pour retrouver goût à la vie n'est pas des plus faciles. J'ai particulièrement apprécié les moments où Nastya ne parlait pas et faisait des commentaires dans « son esprit » sur les autres, c'est dans ces moments là que je me sentais plus proche d'elle. Ce qui est étrange mais aussi fascinant, c'est que ces moments de proximité avec Nastya étaient très rares alors même que le récit est écrit à la première personne. Je ne sais pas si ça tient qu'à moi mais j'ai trouvé ça fascinant de me trouver à la fois proche du personnage et à la fois étrangère à tous ses tourments. C'est là que je me rends compte qu'il est vraiment compliqué de réconforter une personne aussi détruite émotionnellement.

Quant à Josh, j'ai de suite apprécié ce garçon mature et solitaire. Les secrets de Josh nous sont révélés assez rapidement et il est dès lors facile de s'attendrir face à ce garçon qui a dû très tôt se débrouiller seul. Il est habité par une passion, la menuiserie, cette même passion qui le rapprochera de Nastya le jour où cette dernière échouera par hasard dans le garage du jeune homme. Josh ne cherche pas particulièrement le contact auprès de Nastya et c'est sans doute ce qui va intriguer la jeune fille, quelqu'un qui ne cherche pas dès leurs premières rencontres à savoir pourquoi elle se comporte comme elle le fait et pourquoi elle ne parle pas. Pendant toute l'évolution de leur relation, Josh ne va jamais cesser de m'impressionner par rapport à ça, il sait s'y faire inconsciemment. Lui aussi au fond il est un grand blessé de la vie, même si il ne le montre que de très rares fois. Sa solitude ne le pèse pas mais au contact de Nastya, il va se rendre compte qu'il ne peut plus continuer à vivre seul comme il s'y était habitué.
Ces deux personnages sont loin d'être banaux et toutes leurs petites imperfections, toutes leurs faiblesses mais aussi tout leur charisme les rendent très humains.

L'écriture de l'auteure est vraiment très belle, toute simple et en même temps, chargée d'émotions et de phrases coup de poing. La conclusion est magnifique je trouve d'ailleurs. Pour autant, je n'arrive pas à qualifier « Tes mots sur mes lèvres » de coup de coeur. Un mois après ma lecture, je me rends compte qu'il a été difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti, parce que j'ai été touchée mais sans doute aussi parce que je ne l'ai pas été (touchée) autant que je le voulais. Je suis très compliquée en romance du type poignante comme celle-ci, j'attends toujours celle qui me fera couler ma larme. J'ai l'impression d'être hermétique aux émotions (pas totalement rassurez vous, mon coeur s'est serré devant la détresse de Nastya) des romans comparé à d'autres lecteurs. Mais du coup, j'attends juste la perle qui me fera pleurer et ressentir encore davantage d'émotions de façon à ce que, un mois après ma lecture, je m'en rappelle encore…
Néanmoins, je ne peux que recommander ce roman qui pourra toucher un grand nombre d'amateurs de romance.
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Un roman dont on ne voit pas passer les 500 pages et qui nous conte une belle histoire d'amour sur fond de tolérance et d'acceptation. Les personnages sont bien travaillés, touchants mais pas autant que ce que j'aurai voulu, il me manque un tout petit quelque chose pour que Tes Mots sur Mes lèvres soit un coup de coeur.

(Chronique entière en suivant l'url)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Ce livre suscitant tant d'avis enthousiastes sur la blogo, je n'ai pas pu résisté à la tentation de le lire. Et qu'ai-je bien fait ! Je ne l'ai pas lu, je l'ai englouti ! Voilà une lecture comme je les aime, une lecture dans laquelle on est totalement immergés, une lecture dont on ne peut se détacher (qu'il a été cruel d'aller me coucher hier soir - tard, trop tard...-).

Ce que j'ai particulièrement aimé déjà c'est que l'on évite les clichés et ça fait du bien, j'ai abandonné deux précédentes lectures à cause de ces clichés et ces situations amoureuses toujours les mêmes, le corps parfait, les odeurs du "mâle" qui font tourner la tête, on se mordille la lèvre, on dit le contraire de ce qu'on pense, des quiproquos en veux-tu en voilà, je t'aime moi non plus à la pelle... Bref, j'en ai trop lu, je sature. Avec "Tes mots sur mes lèvres", c'est beau, c'est particulier.
Dès le début de l'histoire, on sait que quelque chose de terrible est arrivé à Nastya mais on ne sait pas exactement quoi et la force du roman se trouve dans les informations distillées au fur et à mesure de la lecture. Les sentiments arrivent aussi de façon logique, les réactions sont cohérentes, tout semble terriblement vrai !

On ressent beaucoup d'empathie envers ces deux personnages que sont Nastya et Josh. On apprend assez vite le lourd passé de Josh et on ne peut que l'admirer, l'apprécier car il est à la fois mature, sobre et un peu mystérieux quand même. Nastya est énigmatique et elle intrigue, je me suis beaucoup attachée à elle, elle m'a souvent surprise et les deux ensemble m'ont très souvent fait rire ! Drew, le meilleur ami de Josh, tombeur de ces dames m'a fait fondre lui aussi, parce qu'il est bien plus qu'un simple dragueur et c'est ça qui est intéressant. On ressent énormément tout le travail et l'amour que l'auteur a apporté à ses personnages pour les rendre si vivants, si attachants.

J'avais un peu peur de la fin, dans ma tête plusieurs issues étaient fort probables et je ne savais pas trop sur quel pied danser. Mais la fin se termine avec brio, j'ai adoré !!

A lire d'urgence, c'est tout ce que je peux dire.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Et voila j'avais tellement envie de lire ce livre vu tout les avis coups de coeur que j'ai vu mais pas pour ma part . J 'ai aimé ce livre oui il se lis vite on à pas envie de le laché non pas parce qu'il ya plein de rebondissement mais juste par curiosité . Pas plus emballé que cela pour ma part !
J'ai adoré ce livre, au point qu'aux premières pages, j'avais peur de le finir trop vite. J'ai directement été emporter dans une histoire aussi belle, fragile que réaliste. Les personnages sont là, nous les cotoyons, les imaginons comme ils sont censés etre....J'ai aimé l'ambiance et l'univers du livre. On y ressent tant de doux malheurs, représentés par des individus "sauvages" et sectaires...qu'on devine pourtant fragiles et aimants. J'ai donc eut la boule au ventre de finir ce livre moderne mais néanmoins attaché aux valeurs authentiques et humbles qu'on a besoin dans une histoire. J'aurais voulut connaitre tellement plus de chacun, comme si les découvrir n'avait pas de limite....L'histoire d'amour n'a rien d'un scénario gnan gnan, vide ou sommaire; elle est un hommage à l'amour, à ce qu'on ressent vraiment lorsqu'on aime, elle est l'espoir de destins brisés, la renaissance d'ames meurtries ; Je le recommande, je doute qu'il puisse laisser des lecteurs dans la déception, et jusqu'au dernier mot, vous aurait le coeur en émoi... 501 pages en deux jours, c'est un livre qui joue parfaitement son role : faire voler l'esprit dans d'autres vies et d'autres vécus.  Bravo Katja Millay. Votre écriture est fluide, légère et si bien utilisée, elle dit ce qu'il y a à dire sans aucune difficulté, mais aucun détail important n'est oublié.
J'avais vu Tes mots sur mes lèvres un peu partout :en partenariat, à super u, chez mon libraire préféré, à la Fnac, et la même chose me revenait à chaque fois : 1. Cette couverture me fait fuir 2. le résumé ne me plaît pas 3. Grand format dit 20€ minimum le livre, ça fait chère la déception que je pourrais avoir en lisant ce livre. C'est donc sans grand regret que je me suis détournée vers d'autres titres, puis j'ai eu ma liseuse, et je me suis dit qu'au moins si je n'aimais pas, je pourrais toujours le supprimer. Alors voilà.

Puis je me suis prise une claque. Ce bouquin roxx du poney et le résumé n'est même pas un avant-goût, c'est mille fois mieux à l'intérieur.

Je suis très exigeante en terme de romance. Je n'aime pas quand tout ce passe dans le meilleur des mondes et que nos protagonistes soient heureux. Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi une bonne romance est une romance où des gens souffrent. Je veux de la souffrance, des gens qui ne sont pas heureux, qui sont passés dans le mal tellement de fois, des gens qui n'attendent plus rien de la vie. Ou alors que ça se passe bien et que tout leur bonheur se détruise au fil des pages. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas du tout d'où ça vient, vu que je suis heureuse et que mon couple n'a jamais été séparé, et que tout ce passe hyper bien.

Vous l'aurez compris, Tes mots sur mes lèvres c'est tout ça à la fois. On a des gens qui souffrent, qui construisent une relation où tout se passe bien, puis tout par en morceaux. D'un côté nous avons Nastya, une jeune fille détruite par un homme, dont nous ne savons rien, juste ce qu'elle veut bien nous dire. Et de l'autre, nous avons Josh, qui a perdu tous les membres de sa famille avant ses 17 ans. Et tous les deux vont tenté de s'aimer malgré leur souffrance, malgré les longs silences de Nastya, cette jeune fille qui s'enferme dans son mutisme dans ce qu'elle appelle « le jour où je suis morte ».

« Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n'existent ni voyants, ni loups-garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. le poids de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer. »

L'histoire est racontée par Josh et Nastya, découpé en 59 courts chapitres fluides, qui se finissent tous par un cliffhanger. Tu avais envie de lâcher ce livre et aller te coucher ? Non, tu ne peux pas. Tu as envie de savoir la suite et de te replonger au plus vite dedans. Voilà l'effet que ça m'a fait et pourquoi j'ai lu 500 pages en même pas deux jours. On passe à tous les stades dans ce roman : la joie, la peur, la colère, le rire et aussi les pleurs, parce que cette histoire est tellement touchante, tellement criante de réalisme qu'on ne peut sortir de notre lecture sans être touché par nos deux amoureux.

Mais Tes mots sur mes lèvres, ce n'est pas que de la romance. C'est aussi de la vengeance, des secrets, de l'amitié, des relations familiales pas toutes roses et des regrets. Ce récit a réussi à me transporter encore plus loin que Hell de Lolita Pille (dont la romance est tout aussi chaotique, tout s'que j'aime !), bref c'est le coup de coeur assuré. Maintenant je n'ai plus qu'une envie, c'est de l'avoir en version papier et le relire encore et encore ^^
Lien : http://onceuponatime.ek.la/t..
C'est le roman jeunesse dont on entend beaucoup parler depuis des mois si on s'intéresse aux parutions en VO. Et, logiquement, depuis sa sortie en VF, les critiques sur la toile francophone se multiplient. J'avoue que j'ai mis quelques temps à me décider. Parce que « Nos étoiles contraires » -John Green- m'avait déçue. Ne t'embête pas à chercher ma critique, ami lecteur, je n'en ai pas faite. Car non, je ne chronique pas toutes mes lectures, loin de là. Bref, ma dernière plongée dans le monde merveilleux de l'amûr chez les ados m'avait un peu fatiguée, alors je me suis méfiée de l'ouvrage de Katja Millay. J'ai cédé pour m'échapper d'une lecture un peu compliquée.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle au terme de ma lecture. On commence par la mauvaise ? Malgré mon amour immodéré pour le déboulonnage de best-seller, malgré la préférence d'Ema pour mes critiques les plus méchantes, le roman a été une très agréable surprise. La bonne nouvelle ? Ben le roman a été une très agréable surprise. Bon, j'arrête de dire des âneries -ou pas- et je passe à mon avis toussatoussa.

Le récit est diablement efficace, de l'artisanat de très bonne qualité. le truc est tellement bien maîtrisé qu'on tourne les pages comme un zombie pour savoir ce qu'il va advenir de nos adolescents en souffrance. Ça ne révolutionnera certainement pas le genre mais je n'ai pas vu le temps passer pendant que je lisais. Les personnages sont attachants et la plume de l'auteur parvient à trouver les mots justes pour leur donner de la consistance. Si le dénouement est emmené de façon un peu grossière, Tes mots sur mes lèvres reste un petit coup de coeur pour moi. Deux petits reproches toutefois à la maison d'édition française : encore une fois la traduction du titre, bien trop éloignée à mon sens de l'original The sea of tranquilityet et leur choix de couverture, dégoulinante de niaiserie. Surtout que la couverture américaine est plutôt belle avec cette glace qu'on retrouve dans le roman
Lien : http://altervorace.canalblog..