Citations sur Abattre le mur du silence (3)

Les enfants d'aujourd'hui seront les citoyens de demain. Ils n'ont pas pu se défendre contre les agressions de leurs parents, ils étaient en détresse, ils devaient réprimer profondément leur colère pour éviter de nouveaux coups/punitions. Mais devenus adultes cette colère se réveille et s'adresse en particulier à leurs propres enfants, mais aussi à d'autres personnes qu'on peut utiliser impunément comme boucs émissaires. Dans une position supérieure il est même possible de manipuler un peuple entier pour déverser sa colère accumulée envers des millions de personnes. Dans mon livre "Abattre le mur du silence" j'ai pris l'exemple de Ceausescu en m'aidant de nombreux détails du fonctionnement de son régime en Roumanie. De nombreuses personnes répriment leur colère envers les autres, mais s'auto punissent pour ce qu'on leur a fait, comme ils ont appris dans leur enfance et comme leurs religions les y obligent. Ils tombent malades, sont dépendants de drogues et médicaments et souffrent de dépressions. Ils s'en accommodent pour ne jamais accuser leurs parents.
A voir la passion avec laquelle les ecclésiastiques catholiques – des hommes ayant choisi de ne pas avoir d’enfants – combattent l’avortement, l’on est amené à se demander ce qui les pousse. S’agit-il de montrer que la vie non vécue – à l’instar peut-être de leur propre destin – est plus importante et plus précieuse que la vie vécue ? Est-ce peut-être l’opinion des parents des adversaires virulents de l’avortement, bien qu’ils l’aient formulée autrement ? Ou bien s’agit-il d’infliger à d’autres le sort que l’on a soi-même connu ? Toutes ces motivations sont possibles, et identiquement dangereuses, car elles poussent, dans les ténèbres du refoulement, à des actions aveugles et destructrices.
La vérité sur l'enfance dont beaucoup d'entre nous ont eu à souffrir est inconcevable, révoltante, douloureuse, monstrueuse parfois, toujours refoulée.
Apprendre d'un seul coup cette vérité et intégrer cette connaissance est tout bonnement impossible, même si nous le désirons ardemment. La capacité de l'organisme humain à supporter des souffrances est - pour sa protection même - limitée, et touts les tentatives pour ignorer ces limites, pour lever brutalement le refoulement n'ont que des effets négatifs et souvent dangereux, comme toute autre forme de viol.
Les séquelles d'une expérience traumatique ne peuvent être liquidées qu'une fois tous les aspects traumatiques de cette expérience revécus, reliés entre eux et dénoncés dans le cadre d'une thérapie qui les dévoilera avec prudence.
Mise au point : à l'évidence, il ne suffit pas de ressentir les vieilles blessures pour nous libérer du passé, car la thérapie ne se limite pas à cela, loin s'en faut. Et il n'est pas toujours nécessaire, semble-t-il, de se confronter avec le passé de façon aussi intensive que, personnellement, je l'ai fait. Cela dépend de la situation actuelle, des ressources psychiques et du réseau relationnel de l'individu.