The Dark Knight Returns est une des meilleures bandes dessinées sur l'univers de Batman. Bruce Wayne a vieilli, il a raccroché les gants et Batman n'est plus. Las de sa nouvelle vie, il se tourne vers l'alcool et devient aigri. Gotham est toujours une ville en proie à la violence et les criminels profitent de l'absence de Batman pour répandre la terreur. Un gang qui se nomme « Les Mutants » saccage la ville. Mais Bruce Wayne n'a pas dit son dernier mot, il revêt son armure une dernière fois pour se préparer au combat de sa vie.

Trop en dire serait gâcher le plaisir de lecture de cette bande dessinée. le dessin en noir et blanc retranscrit parfaitement l'ambiance glauque de Gotham : une ville gangrénée par des politiques véreux, des médias corrompus et des criminels aguerris.

Lorsque Batman reprend ses activités, il est traqué par les politiques et la police. L'auteur, Frank Miller a une vision très politique de cet univers et montre comment une population peut être manipulée par ses représentants. Mais Batman a aussi changé, il est plus déterminé que jamais à combattre le mal qui sévit dans SA ville. Frank Miller parvient ici à faire de Batman un personnage plus sombre que jamais : il est exalté par la violence de ses combats, il fait preuve d'une détermination sans faille et agit dans un esprit autoritaire. On retrouve bien sûr certaines figures indissociables de Batman : Double-Face et le Joker. Mais il y a aussi Superman qui loue ses services au président américain pour qu'on le laisse tranquille, les égos des deux personnages se rencontreront lors d'un combat titanesque.

Une excellente bande dessinée, si ce n'est la meilleure sur Batman.
J'ai la chance de posséder cette belle édition intégrale de Delcourt. Un morceau de l'histoire du personnage et surtout de l'histoire du comic book à lire et à posséder dans sa bibliothèque. Un must pour comprendre l'évolution du média.