Daredevil - Intégrale : 2004/2005 tome 2 sur 3

Nicole Duclos (Traducteur)
Panini France (24/06/2004)
4.39/5   9 notes

Un jour, Matt Murdock sauve la vie d'un vieillard qui allait se faire écraser par un camion. Exposé aux produits radioactifs que contenait le véhicule, il perd la vue mais ses autres sens se développent et il hérite en prime d'un sens radar. Suite au meurtre de son père, il décide de combattre le crime sous le costume de Daredevil ! Ce deuxième volume de DAREDEVIL : L'INTÉGRALE met encore à l'honneur Frank... >Voir plus
Que lire après Daredevil - Intégrale, tome 2 : 1982Voir plus
En reprenant les épisodes #178 à #184 de la série régulière, ainsi que les épisodes #28 et #35 de la série «What if ... ?», l'épisode #28 de «Bizarre Adventures» et le «Marvel Team-Up Annual» #4, cette deuxième intégrale poursuit l'incontournable run du célébrissime Frank Miller sur la série.

Les cinq premiers épisodes mettent à nouveau en scène la splendide ninja grecque nommée Elektra Natchios, le tueur psychopathe d'une précision extrême nommé Bullseye et l'incontournable Caïd. Un récit remarquable qui tisse des liens intéressant entre Matt Murdock et le journaliste Ben Urich, qui met en scène des personnages secondaires intéressants tels que Luke Cage et Iron Fist, mais qui est surtout marqué par le combat fatidique entre Bullseye et Elektra.

Vient ensuite une histoire de lutte contre le trafique d'une drogue nommée poussière d'ange. Ce récit qui permet d'opposer les styles du Punisher et du héros de Hell's Kitchen face au crime organisé, permet également de revenir sur les sentiments du Diable Rouge et même du Caïd, envers celles qu'ils ont aimées. On a d'un côté un Matt Murdock qui laisse émerger ses sentiments envers Heather Glenn alors qu'il est encore dévasté par la mort de son ex et de l'autre, le chef de la pègre qui montre un moment de faiblesse lorsqu'il apprend que sa femme Viviane est encore en vie.

Si les sept épisodes de la série régulière datent effectivement de 1982 et peuvent être qualifiés de «culte», les épisodes qui suivent datent principalement de 1981, sont d'un niveau plus discutable et cassent un peu le rythme de la série principale. de plus, cette approche oblige l'éditeur à regrouper les 5 derniers épisodes de 1982 dans l'intégrale consacrée à l'année 1983. de quoi perturber le lecteur !

Les deux récits « What if ... ? » ne sont pas terribles. le premier se demande ce qu'il serait advenu si Matt Murdock avait été recueilli par Tony Stark après l'accident qui lui coûta la vue. le deuxième se demande ce qu'il serait advenu si Elektra n'avait pas été tuée par Bullseye.

L'histoire extraite de «Bizarre Adventures», dédiée à Elektra, est certes assez brève, mais plutôt plaisante et caractérise bien cette héroïne.
L'annual extrait du cross-over «Marvel Team-Up» permet de mettre en scène des personnages tels que Spider-Man, Moon Knight, Luke Cage et Iron Fist. Dans ce récit qui n'est pas dessiné par Frank Miller mais par Herb Trimpe, le Caïd met la main sur un vilain qui va réussir à mettre à mal tous les héros qui sillonnent Hell's Kitchen.

Au même titre que l'intégrale précédente, les sept premiers épisodes de cette nouvelle intégrale sont incontournables !!!
Cette intégrale brille surtout par l'enchaînement des deux premiers épisodes mêlant le quatuor mythique, Daredevil, Elektra, Bullseye et le Caïd.

Dans l'univers glauque et oppressant des bas quartiers du New York des années 80, Frank Miller imprime une atmosphère crépusculaire, étouffante et d'une noirceur sans nom à cette tragédie moderne ou chacun des protagonistes montre des fêlures d'une complexité exceptionnelle.

Une tueuse prises de remords et hantée par son amour passé, un justicier friable, fidèle en amitié et en amour, un impitoyable caïd de la pègre capable de plier dans l'espoir de revoir sa femme transformée en clocharde et un tueur malade, instable, instinctif, aussi mortel que génial composent donc le formidable univers imaginé par Miller.

La partie avec le Punisher est également d'un bon niveau, Murdock étant véritablement déchirant dans son refus de la mort d'Elektra.

On recommandera aussi le « Et si …Elektra n'était pas morte », nerveux et émouvant, créant pour une fois une belle happy-end entre DD et Elektra.

En résumé, pour ces quelques raisons « Daredevil : l'intégrale 1982 » est un album culte, totalement, indispensable pour le fan de bande dessiné moderne, amateur d'univers sombres et de personnages aussi complexes que torturés !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Le volume propose deux sommets de la culture comics avec le match à quatre entre DD, Elektra, Bullseye et le Caïd. Miller déroule et propose des planches d'une intensité folle, au découpage ultra-ludique et surtout qui soulignent la noirceur et la violence qui seront désormais les marques de fabrique de la franchise. Après l'hénaurme épisode #181, on sent toutefois que le soufflé retombe et l'histoire flanche un peu, à l'image de Matt un peu groggy par la tragédie qu'il a traversée. La rencontre avec le Punisher ne donne pas lieu au climax espéré.
Deux "What if?" complètent le volume, amusants mais plus que passables.