Hello,

bon premièrement je sais que ce livre est un coup de coeur de beaucoup de monde et ceci n'est que mon avis perso, Cela n'entache en rien votre avis.

Je me suis ennuyée, c'était un livre difficile à lire avec des noms compliqués et surtout pas actions ( sauf les 50 dernières pages du livre).

Après c'est une très belle histoire d'amour, d'amitié. Je me suis d'ailleurs arrêter sur plusieurs phares en me disant que c'était très bien écrit. Et j'aime beaucoup le style de l'autrice car Circe était un de mes coups de coeur.

Lu en VO sur liseuse
Bon. Ce n'est clairement pas mon autrice préféré. J'ai déjà publié un avis sur circé que j'ai lu l'été dernier et je n'avais pas trop trop aimé. Avec le Chant d'Achille, une deuxième chance fut donnée à Madeline Miller. Manque de chance, en dehors de la couverture sublimissime, ce livre ne m'a pas touché.

L'histoire raconte l'idylle entre Achille et Patrocle, deux jeunes princes grecs héros de la guerre de Troie, qui comptent fleurette à la cour du roi Pélé en attendant d'être appelés par Ulysse à participer à la gueguerre entre Grecs et Troyens pour aller chercher Hélène. Alors que l'histoire mythique est connue surtout par l'Iliade d'Homère, c'est la première fois que je lis un livre (mais pas la dernière, poke les Chroniques de St Mary) qui raconte cette histoire d'un autre point de vue.

L'accent est clairement porté en première partie du livre sur la rencontre entre les deux personnages principaux et sur la naissance de leur relation. le lecteur suit la narration du point de vue de Patrocle, personnage que j'ai trouvé plat, inintéressant et qui passe son temps à baver sur Achille. Ce dernier est canon, on l'a compris, et très hautain. Mais à la limite, toute personne ayant vu l'adaptation avec Brad Pitt n'en sera pas vraiment étonnée. le temps est long, je me suis clairement ennuyée. L'action vient enfin avec la guerre mais là encore, je n'ai pas réussi à rentrer dedans tellement les personnages me semblent froids et égoïstes.

Si dans circé j'avais pas mal aimé l'intervention des dieux, ici nous devons nous contenter de Thétis, maman d'Achille et d'exactement 2 lignes d'Apollon. TRES TRES DOMMAGE quand on pense au potentiel mythologique de la guerre de Troie !!!

Bref, je n'ai pas accroché mais j'ai quand même souhaité terminer le livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire d'Achille, racontée du point de vue de Patrocle. Nous sommes complètement immergés dans la Mythologie grecque et dans la Guerre de Troie.

Je connaissais très approximativement la Guerre de Troie, au travers de l'Illiade et l'Odyssée que j'ai lus au collège (ou au lycée ? 🤔), mais ça ne m'avait pas passionnée.
J'ai très peu de notions mythologiques, et j'ai malheureusement été un peu perdue avec les très nombreux personnages qui interviennent dans cette histoire. Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire ce roman, axé sur la relation entre Achille et Patrocle que j'ai trouvée très touchante.
Bien écrit, on se laisse porter par ce roman qui nous permet de (re)découvrir les héros de l'Iliade sans avoir à se (re)plonger dans le roman d'Homère.

Très agréable.
Si circé m'a emportée du début à la fin, tant dans ses thématiques que son anti héroïne saisissante, j'ai eu plus de mal avec le Chant d'Achille. Je n'ai aucun soucis avec les réécritures (même si je trouve ça dommage de sa passer de jalons aussi connus du grand public sur un personnage aussi emblématique de la mythologie grecque), j'étais très emballée par la romance entre Achille et Patrocle... Mais je me suis ennuyée les deux tiers du roman. Un peu comme Patrocle, j'ai regardé les événements se dérouler sous mes yeux impuissants, jusqu'à me lancer enfin corps et âme dans la bataille.

C'est sans doute aussi l'effet voulu par l'autrice, mais j'attendais autre chose de ce roman sur lequel j'ai vu passer tant de critiques élogieuses. La plume est belle, le sujet noble, mais il manque le feu sacré.
Malgré les très bonnes critiques sur ce livre j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans et à l'aimer. le livre est très bien je le conçois mais j'ai de loin préféré circé de la même autrice : le chant d'Achille a des personnages beaucoup trop agaçants.
Bilan de lecture en demi teinte.
D'un côté la relation entre Achile et Patrocle était rafraîchissante mais de l'autre j'étais déçu par le déroulé de l'intrigue. Beaucoup trop longue à démarrer. J'aurais préféré au final que le livre ne tourne qu'autour de la relation entre les deux hommes.
Je me suis précipitée sur ce roman d'amour faisant le coup de coeur de nombreux !

Ce récit modernisé porte sur la guerre de Troie, et plus particulièrement sur l'histoire d'amour liant Achille et Patrocle.

Malgré un synopsis prometteur, j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman : la description prenait trop de place sur l'action (surtout) lors des 100 premières pages, qui m'ont paru particulièrement longues…

Finalement je me suis habituée à la plume de Madeline
Miller qui est très douce et malgré les noms difficiles de certains personnages, ce roman se lit avec beaucoup de compréhension.

Mon avis diverge concernant le narrateur… J'ai trouvé l'idée que ce soit raconté par Patrocle formidable, ne connaissant que peu ce personnage. Pourtant, il était mou, en adulation permanente devant Achille. Sa volonté de le suivre envers et contre tout témoigne de son amour inconditionnel que j'ai apprécié par contre.

Ça reste une bonne lecture mais j'ai été déçue comparé à tous les avis fantastiques que j'avais pu lire... je l'ai trouvé trop lent malheureusement.