AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 112 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alice Miller n'avait pas encore rompu avec la psychanalyse quand elle a écrit ce livre, mais il contient déjà les prémices de ses théories sur la pédagogie noire et ses méfaits.
Pour ma part je l'ai trouvé d'occasion il y a plusieurs années, je ne sais pas s'il est re-édité maintenant.
Mais, comme tous les livres d'Alice Miller, c'est à lire pour mieux se comprendre quand on se sent, comme cela a été mon cas, "alien" en ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          120
( 9/12/2012 )

C'est un livre qui s'adresse à toutes personnes qui s'intéressent au développement personnel ou qui est est dans questionnement personnel visant à comprendre l'histoire qui lui est propre. Si je pouvais m'avancer, je dirai que ce livre s'adresse à tout adulte! En effet, nous avons tous été les enfants de quelqu'un et nous seront pour une grande majorité d'entre nous appeler à devenir parents nous - mêmes. Or depuis que nous sommes au monde, nous sommes réceptif à ce qui nous entoure. Mais lorsque nous étions bébé, nous n'avions pas toujours la bonne interprétation de ce que nous vivions.... Nous n'avions pas la maturité nécessaire pour situer l'expérience dans sa bonne compréhension.... Ce qui ne nous a pas empêché de nous structurer face à se ressenti... Dans certains cas, on ne s'en est pas trop mal sorti... Dans d'autres, cela a été le début d'un kyste à la base d'un mal - être voir pire qui nous empêche de nous épanouir pleinement... Mais plutôt que de trouver la cause au niveau de notre société, de ceux qui nous entourent, il faut parfois oser aller à l'intérieur de nous, à la rencontre de notre propre histoire et cette fois - ci avec la maturité d'adulte prendre le recul nécessaire face à ce trop plein qu'on a vécu trop jeune et enfin le mettre à sa juste place... Cela s'accompagne généralement d'un deuil à faire d'un certain passé ou d'une attente jamais réalisable... Un prix que beaucoup d'entre nous ont peur de faire mais il s'avère pourtant le premier pas vers la reprise de l'épanouissement!!
Commenter  J’apprécie          50
Je ne peux que recommander la lecture de ce livre. Alice Miller s'adresse à l'enfant blessé au fond de nous, qui est toujours là et attend que ses émotions non vécues soient libérées afin que l'adulte que nous sommes puisse s'épanouir, comprendre l'origine de sa souffrance et s'en défaire enfin.
Ce livre explique que l'origine de la violence, de la haine, de la dépression se trouve dans l'enfance et ce que l'enfant a vécu sans pouvoir lutter contre, par peur de ses parents, réprimant ses émotions afin de continuer à recevoir leur amour, même si pour cela il a dû taire qui il est, et qu'il a dû s'adapter à des situations douloureuses qui ont figé sa personnalité dans des modèles malsains. Pour continuer à recevoir l'amour vital pour grandir.
Commenter  J’apprécie          30
Une pépite (encore, l'autre étant notamment "C'est pour ton bien"). Voir également le film "Le Ruban Blanc" sur la pédagogie noire.
par ailleurs, livre non hermétique (facile à lire).
Commenter  J’apprécie          10
a lire, absolument!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}