3,6

Dans ce récit, on est face à l'enlèvement de deux adolescentes, Ashley et Lauria, qui ont été enlevés après le meurtres des parents d'Ashley et l'incendie du Mobile Home dans lequel ils résidaient.
Il faut tout d'abords préciser que ce sont des faits réels. L'autrice reprend dans tout son récit l'enquête sur la disparition des ces deux adolescentes. Elle a fait un travail très approfondies, très minutieux et très fouillés pendant des années pour comprendre ce qui avait bien pu leur arriver.
Elle expose plusieurs pistes, dont une semble tout à fait crédible, plausible. L'autrice a fait un travail remarquable, qui n'aboutit pas forcément, elle a rencontré de multiples acteurs dans cette affaire pour comprendre ce qui avait bien pu se passer. Parmi eux, elle rencontre la maman de Lauria qui est d'un courage et d'une ténacité hors du commun. Cette mère est réellement extraordinaire, sublime dans son entêtement à vouloir retrouver sa fille.
En même temps, ça se comprend. Comment accepter et vivre avec un tel poids, un tels vide sans pouvoir faire le deuil de son enfant ?

On est plongé dans l'Amérique du Midwest, populaire. On navigue dans les milieux sordides de la drogue, du trafic, de la crasse humaine. L'autrice dénonce les déviances et les travers des laissez pour compte de cette Amérique qui offre sa chance à tout le monde. Ou pas ?
Ce roman qui est centré sur une disparition d'enfant pourrait être poignant, prenant et noir au possible. Sauf que... Pour moi, ça ne l'a pas fait.

Je n'ai pas du tout aimé le style de l'autrice. La narration est très journalistique. En fait, ce récit est l'enquête menée par l'autrice. J'ai trouvé que c'était très descriptif. Elle relate des faits, des rencontres, sous forme de fait divers comme on pourrait les lire dans un journal quelconque. En fait, ce style m'a parut trop extérieur, je n'ai jamais pu rentrer dans ce récit, m'immerger dans les personnages. Et moi, quand je n'arrive pas à rentrer dans la peau des personnages, à n'imprégner de l'atmosphère d'un livre, ça ne le fait pas. Si bien qu'il m'a tardé tout au long de refermer ce livre.

Attention, c'est mon ressenti à moi et seulement le mien. Je pense que beaucoup ont pu et ont surement apprécié ce livre qui décrit des scènes particulièrement poignantes. Qui ont pu ressentir des émotions, là où j'ai eu du mal à ressentir quoique ce soit. Indéniablement, tous les éléments sont réunis pour une réussite, la noirceur, les évènements terribles, le travail énorme de recherche de l'autrice.
Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut !!! C'est juste une histoire de goût personnel, de ressenti.
Allez y si le coeur vous en dit.
Jax Miller s'est livrée à un véritable travail de fourmi pour remonter le cours de cette histoire, travail qui a fini par tourner à l'obsession. Elle a, tout au long de son enquête, rencontré nombreux proches et témoins, tout en allant au bout des diverses pistes mises en avant durant l'enquête policière. Seulement, peut-on appeler cela une enquête policière? Car, à part des ratés, des oublis, des silences, du manque de sérieux et de professionnalisme, la police n'a pas laissé grand chose à l'autrice pour y voir clair dans cette histoire. Restent les proches qui n'ont jamais perdu espoir, qui se démènent, surtout les parents de Lauria Bible, pour que la vérité éclate enfin.
Au-delà de l'enquête, ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est que l'on plonge au coeur de l'Amérique profonde et dans tout ce qui la gangrène: l'usage trop facile des armes à feu, la pauvreté extrême, la corruption, les maladies apportées par l'eau et la terre dans les anciennes cités minières, la meth...
Si vous aimez les true crime vous allez être servi :)
Lien : https://www.instagram.com/pa..
"Les lumières de l'aube" nous entraîne au coeur d'une affaire criminelle non résolue. Datant du 30 décembre 1999 à Welsh, Oklahoma, l'histoire débute par un incendie dévastateur dans le mobil home des Freeman, révélant une tragédie : Lauria Bible et Ashley Freeman, 16 ans, ont mystérieusement disparu. Les parents d'Ashley sont retrouvés morts, ajoutant un mystère supplémentaire à cette énigme persistante.
🌄Ce roman est un véritable plaisir pour les amateurs de true crime. L'auteure explore habilement les facettes troubles de cette communauté, mêlant trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière. Les fausses pistes abondent, les pages dévoilent les secrets sombres enfouis dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, où la justice semble parfois hors de portée.
🌄L'intrigue, à la fois captivante et émotionnelle, tisse un récit addictif, laissant le lecteur en quête de réponses et plongé dans les méandres complexes de cette histoire vraie.
🌄Sans arrêt je me disais : "ce n'est pas possible, mais c'est pourtant une histoire vraie" et c'est terrifiant ! Sans compter que l'on veut savoir à tout prix ce qu'il s'est passé cette nuit là.
🌄 Jax Miller se livre aussi à travers cette enquête, disant à quel point cela a ravivé de nombreuses douleurs et angoisses, elle dont la mère était toxicomane et qui est aussi passée par ces mêmes addictions. Un voyage au bout d'elle même mais qu'elle n'arrive pas à lâcher.
🌄 Ce roman réussit à créer une atmosphère poignante, explorant les conséquences déchirantes de cette nuit tragique. Pour info il existe toujours un Facebook concernant la recherche de ces deux jeunes filles, la mère de Lauria, une personnalité incroyable, refusant d'abandonner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On est ici dans le true crime, donc soyez prévenu-e-s que certains éléments peuvent être plus choquants que s'il s'agissait d'une fiction: même si l'autrice nous épargne les descriptions trop graphiques de certains crimes, elle nous en dit suffisamment pour que ça soit horrifiant par moments.

J'ai en fait assez peu de choses à dire sur ce livre: c'était très prenant, les pages se tournent facilement et on a envie de savoir si l'affaire sera finalement résolue.

Parce que le plus choquant dans cette lecture, finalement, c'est qu'il a fallu 20 ans pour obtenir un minimum de réponses, alors que l'enquête aurait pu être bouclée en quelques jours et certaines personnes peut-être sauvées si tout le monde avait fait son travail. Jax Miller résume le sentiment que j'ai éprouvé lors de ma lecture:

« (…) je me demande si cette affaire a été gérée par l'ensemble d'agences le plus incompétent ou le plus corrompu de toute l'Histoire de l'Amérique. »

Si vous êtes intéressé-e-s par les true crimes, c'est une lecture à faire, vous devriez l'apprécier. Mon seul bémol est que j'ai trouvé que parfois l'autrice ne s'effaçait pas assez devant son sujet, mais c'est un goût personnel.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ca pourrait être une fiction bien écrite. Un bon thriller. Mais l'histoire racontée est vraie, terriblement glaçante.
Jax Miller nous emmène dans l'Amérique profonde. Là où les la corruption, le traffic de drogue et la loi du silence font des ravages.
A chaque chapitre, on a l'impression de s'avancer toujours plus loin dans l'horreur.
La seule note d'espoir vient des familles qui ne vont jamais lâcher prise.
Au bout de 400 pages, j'éprouve une certaine colère contre les forces de l'ordre qui ont enterré l'affaire en 1999.
Et en allant consulter la page Facebook de la famille mon coeur est un peu plus lourd.
Jax Miller tire un portrait peu flatteur des États-unis et de son système judiciaire.
On ne peur qu'espérer qu'aucune famille n'aura plus à traverser ce que les Bible et les Freeman on enduré ces 20 dernières années.
La famille Freeman vit aux confins de l'Oklahoma. Endeuillés un an plus tôt par le décès de leur fils Shane, abattu par un agent du shérif suite à un vol de véhicule, les parents Kathy et Danny tentent de faire bonne figure alors que leur fille Ashley doit fêter son seizième anniversaire en compagnie de sa meilleure amie Lauria Bible. Nous sommes le 29 décembre 1999.
Le lendemain, au petit matin, leurs plus proches voisins découvrent que le mobile home des Freeman est en feu. Lorsque l'incendie est enfin maîtrisé, on relève un premier cadavre, non identifié.

Jax Miller s'empare d'une affaire qui a défrayé la chronique en son temps, et toujours irrésolue à ce jour, mais plutôt que de s'en servir comme base pour une fiction, elle transforme son récit en une sorte de mélange entre témoignages et enquête, et dresse un portrait glaçant de la population du Middle West, de ses caractéristiques et particularités.

En bonne fille de l'Oklahoma, elle s'efforçait de réprimer ses émotions, ayant appris à voir les larmes comme une faiblesse, mais la colère comme une force. C'était la façon d'être des habitants de la région (…)
Dans l'Amérique rurale, une culture du « garde tes larmes pour ton oreiller » tient tête aux désastres. Les pleurnicheries sont bonnes pour les poètes et les faibles.

Depuis la mort de leur fils, les Freeman, essentiellement le père, étaient en conflit ouvert avec la police locale, sans compter quelques affaires de drogue à leur actif et le caractère impulsif et agressif de Danny.
Les premières heures de l'enquête sont un véritable fiasco, chacun redoublant d'incompétence. Après la découverte du corps de la mère, on imagine que le père a enlevé les filles, et tellement persuadées de tenir la solution, les forces de police passent à côté de son cadavre calciné. Il faudra une journée supplémentaire pour s'apercevoir de la bévue. Incompétence ou implication ? Corruption des services de police ?
Ce sont les parents de Lauria Bible, et plus particulièrement sa mère Lorene, qui prennent les choses en main.

Si c'est l'histoire de la disparition des filles qui l'a conduite ici, c'est la détresse d'une mère qui m'incite à rester.

Dès lors la confiance envers les autorités est définitivement rompue.

L'implication de l'auteur est totale, avec une résonance personnelle.

Je ne mène pas de chasse aux sorcières, et je ne viens pas seulement chercher la vérité. Je viens chercher les différentes versions que les gens ont de la vérité. Je viens chercher ce que certains pensent que j'ai envie d'entendre. Je viens chercher leurs mensonges.

Elle relate méthodiquement toutes les pistes explorées, celle d'un conflit ouvert avec le shérif de Welch, soutenu par la famille Freeman, ou encore celle du trafic de drogue et d'un règlement de compte pour laquelle penche les Bible. Elle rencontre tout le monde, se déplace partout, harcèle sans cesse les archives, les différents services de l'état.
En dehors du récit d'une enquête bâclée par les autorités, on obtient ainsi un portrait saisissant de l'Amérique profonde, abandonnée, celle du centre du pays, là où s'étendent les grandes plaines, la route 66 et la pauvreté. Un endroit qu'on n'a pas forcément envie de visiter.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Fidèle à cette auteure depuis le génialissime Candyland !

Ici, Jax nous parle d'une histoire vraie, un « true crime » très en vogue aux States. Boulot titanesque de l'auteure réalisée sur presque 2 décennies !!!!

De plus, c'est superbement écrit.

Les faits : dans la nuit du 30 décembre 1999, un incendie criminel ravage le mobile home des Freeman. Les parents sont retrouvés carbonisés. Les deux adolescentes Ashley Freeman et son amie Lauria Bible ont disparu. Pendant près de 2 décennies l'affaire demeure irrésolue. La romancière va alors refaire l'enquête et Loréne, la mère de Lauria sera son alliée.

On est en Oklahoma dans l'Amérique profonde où les hivers peuvent être sans fin, comme disait Laura Ingalls Wilder, l'écrivaine de la petite maison dans la prairie qui a inspiré le prénom de Lauria.

Le paysage est rural, tout le monde est armé, le fléau de la meth fait des ravages depuis quelques années. Les dernières mines ont fermé, la population est abandonnée à elle même, la misère sociale est partout, voilà pour le décor, alors où sont les 2 gamines ? Corruption de la police ? Tueur accro à la meth ? C'est violent mais tout est vrai ! Ça fait froid dans le dos, parfois je me suis un peu perdue dans cette histoire c'est vrai mais j'adore tellement ce genre d'histoire !
Excellent moment.
Il s'agit de mon premier roman de Jax Miller et j'ai été agréablement surprise. Bien que j'ai beaucoup apprécié ce roman, je comprends qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde. le genre « True Crime » est un genre vraiment à part. Ce n'est pas vraiment du thriller. Ce sont des romans qui relatent des affaires policières et donc on est beaucoup dans la description des faits, des victimes, des suspects, des lieux, des événements etc. Les lumières de l'aube ne pas exceptions à la règle et donc je comprends qu'on puisse être, au bout d'un moment, lassé de sa lecture.

Pour ma part, même si effectivement le livre contient parfois quelques longueurs j'ai beaucoup aimé ma lecture. le genre true crime m'intéresse énormément, surtout quand, comme c'est le cas ici, je n'ai jamais entendu parler de l'affaire auparavant. Toute la force de ce bouquin réside dans l'écriture de Jax Miller que j'ai trouvé poignante et vraie. On sent que l'auteure accorde une grande importance à cette affaire, que cela la touche et qu'elle y a mis toutes ses tripes et toute son âme.

Dans ce roman Jax Miller va enquêter sur la disparitions de Lauria Bible et d'Ashley Freeman à sa manière. Elle va revenir sur les circonstances du crime et même remonter dans le passé de la famille Freeman, qui un an auparavant avait perdue leur fils Shane dans des circonstances troublantes. Toutes les pistes et toutes les hypothèses seront explorées par l'auteure. de la corruption à la vengeance en passant par le trafic de drogue et les règlements de compte, rien ne sera laisser de côté. Jax Miller va décortiquer chaque détails de cette affaire en apportant son avis de temps en temps.

Mais ce roman c'est aussi (et malheureusement) la mise en lumière d'une Amérique peu glorieuse, sous l'influence du trafic de drogue et surtout de sa police corrompue. Disparitions de preuves, témoignages pas pris au sérieux, scène de crime examinée à la va vite au point de louper un cadavre, bavures policières, tout ceci fait que ce roman est choquant. En le lisant j'ai parfois eu l'impression de me prendre des coups de poing dans la figure. C'est un roman assez violant mais pas dans le sens gore, plutôt dans le sens où ici, on n'est pas dans de la fiction par conséquent toutes ces bavures policières, tous ces habitants miséreux et pas pris au sérieux ont réellement existés. Cela fait quand même froid dans le dos lorsqu'on prend le temps d'y penser.

Et à côté de tout ca ce roman c'est aussi une Jax Miller qui essaye tant bien que mal d'éclaircir un peu toutes ces zones d'ombre. Et le combat d'une mère, Lorene, la mère de Lauria qui s'est toujours battue pour que la disparition de sa fille ne tombe pas dans l'oubli, qui s'est battu contre l'incompétence des policiers de l'époque. C'est une femme très touchante. J'ai ressenti de l'admiration pour cette femme qui se bat pour espérer un jour connaitre la vérité.

Alors bien sur, ce roman relate principalement les faits, le déroulement de l'enquête etc., il ne faut donc pas s'attendre à du rythme. Même si ce roman m'a captivé, je reconnais que le rythme est monotone et que des longueurs sont présentes. Cela dit j'ai adoré cette lecture que je vous recommande.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Je suis de nouveau mal à l'aise à partager un ressenti sur cette lecture qui me semble loin de ce que l'autrice de Candyland peut nous livrer.

Ici elle reprend un true crime, l'affaire Freeman Bible où 2 adolescentes ont disparu le soir du 29 au 30 décembre 1999, alors que le mobile home des parents de l'une d'elle était incendié contenant les cadavres de ses parents assassinés par une balle dans la tête le soir même.
Un an auparavant le fils aîné, Shane âgé de 17 ans, avait été abattu par un policier en poste depuis quelques jours, David Hayes, le frère du sous sheriff Mark Hayes.

Dès lors, entre soupçons de corruption (il faut dire bien alimentés par le manque d'efficacité et d actions des forces de l ordre), la piste criminelle de trafiquants de drogue côtoyés par le père de famille, les rumeurs d'un assassinat froid par les 2 adolescentes des figures parentales avant une fugue, la revendication par un homme voulant être sur le devant de la scène... il est difficile de trouver la vérité.

C'est la mère de la meilleure amie de Ashley Freeman, Lauria Bible, qui ne cessera jamais de chercher sa fille et d enquêter, explorant chaque piste allant jusqu'à créer une page Facebook.

C'est assez étrange de lire la description de paysage magnifique, les témoignages et les doutes, les angoisses que nous partage l'autrice (pas toute en lien avec l affaire) les descriptions rugueuses des personnages pourtant auxquels on se sent lié et les faits de violence, de drogue, d'incompétence policière, de corruption et la culture du silence.

Une histoire tragique, la quête d'une mère pour ramener la depouille de "ses" filles afin de leur donner une sépulture decente.

La natation m a parfois perdue en terme de rythme dans ma lecture.

Mais à vous de vous faire votre opinion sur cette affaire et la disparition de ces deux adolescentes auxquelles l auteure dédie en partie son oeuvre.
« Les lumières de l'aube » est une enquête menée par l'écrivaine, Jax Miller, d'un fait divers particulièrement sanglant qui s'est déroulé à l'aube du second millénaire en Oklahoma : le meurtre des parents Freeman et l'enlèvement de leur fille et de sa meilleure amie. On ne retrouva jamais les deux jeunes filles…

Ce livre conte l'enquête policière ou plutôt l'absence d'investigations par les forces policières. Tout ce qu'il ne faut pas faire dans ce cadre a eu lieu. C'est ahurissant les erreurs commises, l'absence de volonté de faire son job et le manque d'empathie dont les acteurs ont fait preuve vis-à-vis des deux familles impactées par le drame.

Cela se lit comme un roman policier. On se rend vite compte que l'auteure a fait beaucoup plus que les autorités pour tenter de découvrir le fin mot de l'histoire. le seul point mitigé que je relèverais est le nombre conséquent de protagonistes qui interviennent, faisant parfois que j'avais l'impression d'un peu m'y perdre. Malgré cela, c'est un document vraiment intéressant mais qui fait froid dans le dos.
Lien : https://www.musemaniasbooks...