EAN : 9781979759816
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (17/11/2017)

Note moyenne : 4.92/5 (sur 6 notes)
TOME 2 : UNE ANALYSE DE 17 FILMS Après avoir décrypté le symbolisme hitchcockien, David Miller explique leur utilisation dans 17 films, et nous dévoile les sens qu’ils induisent. L’une des caractéristiques de l’œuvre de Hitchcock, depuis les films muets jusqu’aux derniers réalisés, est sa cohérence. Le cinéaste utilise le même symbolisme ; il prend soin d’exposer chaque symbole dans un film particulier, et l’utilise de façon plus allusive dans les autres. En fait, p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cailloux
  19 janvier 2018
17 films (allant des films muets aux derniers films) sont analysés avec une finesse et une subtilité rares. Il semble qu'aucun détail n'ait échappé à David Miller. Chaque analyse est justifiée (par des illustrations, des citations, etc.) et ressemble presque à une démonstration. Rien n'est avancé au hasard. Certaines analyses sont éblouissantes, en particulier celle des « Oiseaux » qui permet (enfin !) de donner une explication convaincante à ces attaques d'oiseaux qui ont donné lieu à tant d'hypothèses contestables.
On ne sait ce qu'il faut saluer le plus : le génie d'Hitchcock ou l'admirable travail de David Miller.
Quel dommage que le livre se limite à analyser 17 films ! J'aurais beaucoup aimé lire les analyses de D.Miller sur d'autres films, comme « Psychose » ou « L'inconnu du Nord-express ».
MichelZ
  26 décembre 2017
Je viens de recevoir ce livre en cadeau. Je suis fan de Hitchcock et j'ai déjà lu beaucoup de livres sur lui. Je ne voyais pas l'intérêt d'un nouveau livre sur le sujet. J'avoue avoir été heureusement surpris par ce livre qui m'a fait découvrir plein de choses. Si bien que je vais m'offrir les deux autres tomes de la série.
Un regret, plutôt que des illustrations, j'aurais préféré des photos.
mifasol
  20 juillet 2019
En lisant ce livre, je me suis aperçue que j'étais passée à côté de bien des choses, dans ces films que je croyais bien connaître!
8deCarreau
  10 janvier 2018
Des analyses vraiment pertinentes, et convaincantes.
lologer
  22 décembre 2017
Passionnant! Ces études très pertinentes m'ont donné la furieuse envie de revoir les films d'Hitchcock.