Le livre nous donne diverses informations à propos de la série, que ce soit sur les acteurs, les thèmes abordés ou encore les créateurs, mais aussi sur ce qui s'est passé autour.Il y a de véritables thèmes abordés dans ce livre en dehors des anecdotes puisque l'autrice aborde la place de la série sur des sujets tels que le racisme, l'homosexualité, les mères porteuses, la transsexualité et ainsi de suite.

Retrouvez la chronique complète sur Songe!
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Dans Nostalgie Friends : un phénomène depuis 25 ans, Kelsey Miller analyse différentes facettes de la série culte et en retrace l'histoire, des prémices de sa création aux anecdotes de tournage. Elle décortique les caractéristiques de Friends, qu'elle resitue dans l'Histoire de la télévision, et explore les facteurs d'un succès immense et d'une influence mondiale.
Kelsey Miller souligne à quelle point Friends est une série réconfortante, « gourmande », qui apporte de la douceur dans les périodes difficiles. Tout en rappelant ce moment un peu flou caractérisant le début de la vie d'adulte, « la période de votre vie où vos amis sont votre famille », la série dépasse l'identification et apporte par procuration un idéal que l'on ne connaît pas forcément. Loin de toucher uniquement les vingtenaires et les trentenaires, Friends transcende les catégories et se révèle universel. Léger, absurde, représentant une échappatoire loin des tracas de l'existence, Friends parle pourtant de la vie, de l'amitié.
En resituant la série dans son contexte, l'autrice montre à quel point celle-ci est le fruit de son époque. Homophobie, grossophobie, transphobie, sexisme, manque de diversité… Friends est problématique sur bien des aspects. le dernier chapitre peut choquer, évoquant le procès d'Amaani Lyle contre les scénaristes pour harcèlement sexuel.
Regarder Friends aujourd'hui, c'est se rendre compte à quel point les choses ont évolué en 20 ans. Pourtant, on aime toujours. L'autrice explique pourquoi Friends a duré et nous touche encore, insistant sur la proximité et la bonne ambiance entre les actrices et acteurs, mais aussi la complicité avec le public.
Bien documenté, Nostalgie Friends offre un hommage affectueux mais lucide. Quel que soit mon âge, je me tournerai toujours vers Friends en quête de réconfort.
Pfiouuu j'en ai appris des choses dans ce livre ! Des private joke, mais également toutes les vies des acteurs et actrices, avant, pendant, et après Friend. Et franchement, ils ont parlé du positif comme du négatif ! Scandales étouffés au sein même de la production. Mais néanmoins un front toujours uni entre les 6 acteurs. Retrouvez dans ce roman toutes les anecdotes, et histoire des Sitcom, de la TV, le rôle de la série dans l'histoire américaine également. Les questions de sexisme, de racisme, de cette époque. Opposées à une amitié sans faille.

N'hésitez pas ! Ça change aussi des romans haletant, bien que passionnant, mais qui te font faire les montagnes russes ^^

C'est vraiment extrêmement intéressant, et en plus très bien écrit et construit. Je le relirai certainement ! Un incontournable pour les Friends !
J'ai clairement adoré ce livre ! Je me suis replongée dans la série qui a bercé mon enfance, mon adolescence et ma vie de jeune adulte, et quel plaisir ! J'ai été agréablement surprise par le contenu de ce livre. En effet, il est riche en éléments croustillants et dont j'ignorais l'existence, j'ai donc appris un tas de choses. L'auteure retrace avec brio et professionnalisme les origines de la série, ses succès mais également ses couacs. Elle nous parle des castings, d'anecdotes en tous genres, nous fait part de diverses interviews très intéressantes ainsi que les questions parfois délicates que soulèvent la série... et plein d'autres choses. Pour la fan que je suis, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, et je ne suis absolument pas déçue d'avoir succombé à la tentation... car maintenant je connais tous les secrets de la série qui a marqué les esprits, qui a fait rire comme pleurer et dont on ne se lasse pas !
Un excellent petit livre sur les coulisses de la série Friends : création, mise en route, casting, anecdotes de tournage, économie...

On en apprend tout autant sur la série que sur le monde de la production de série, sur la façon dont sont considérés les acteurs.

C'est facile à lire (surtout si on connaît bien la série!), une sorte de petit voyage dans le temps bien agréable et instructif !
Fan de cette série depuis très longtemps, j'ai été ravie de recevoir ce livre sur le phénomène Friends.

Ce livre est une véritable mine d'or d'informations, qui regorge d'anecdotes sur la création de la série, le choix des acteurs, les épisodes spéciaux, les apparitions de guest-stars, les éloges et les critiques qui ont été faites à Friends... J'ai appris énormément de choses, et j'ai tout simplement dévoré cet ouvrage.

C'est intéressant, très fouillé, et particulièrement documenté. L'auteur a fait un travail incroyable, et nous donne tout simplement envie de regarder, pour la énième fois, cette série culte... avec un nouveau regard.

En bref, c'est un livre à offrir à tous les fans de Friends et de séries en général ! Un livre aussi incontournable que la série.
Un ouvrage incontournable pour les fans de Friends ! Je suis enchantée d'avoir pu lire ce livre qui, en l'espace de quelques centaines de pages, nous replonge entièrement dans l'univers de la série la plus connue de tous les temps. Et quel voyage ! L'auteur nous invite dans un flashback complet et détaillé sur les origines de la série, du premier pitch jusqu'au bouclage du dernier épisode.
Un voyage dans le temps qui se lit comme un roman et qui est basé sur des centaines de sources écrites, audio-visuelles et interviews, révélant ainsi de nombreuses anecdotes sur la série, ses créateurs et ces acteurs que l'on considère tous comme « nos amis ».
J'ai appris tellement de choses en lisant cet ouvrage que je ne pouvais m'empêcher de partager ces infos croustillantes avec mon acolyte de visionnage. Et oui, nous avons encore une fois recommencé la saison 1… on connait les épisodes par coeur mais qu'est-ce qu'on rigole encore en les regardant. C'est toujours le même plaisir.
Le duo Kauffman/Crane et l'origine de cette série qui aurait très bien pu ne jamais voir le jour, le casting qui aurait pu être fort différent (Jennifer Anniston en Monica et Courtney Cox en Rachel était l'idée de base), les batailles avec les producteurs d'autres séries pour que Lisa Kudrow puisse tourner ses épisodes, le grand débat du bisou entre Carol et Susan sur grand écran, les batailles pour les augmentations de salaire au fil des saisons, l'unité du groupe dans et en dehors de l'écran… et des dizaines et dizaines d'autres topics sont abordés au fil de ces 300 pages toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
La voix de l'auteure rend également la lecture des plus agréables. C'est une jeune femme passionnée par le sujet qui a baigné dans Friends la majeure partie de sa vie et qui a fait des centaines heures de recherche pour compiler toutes ces informations sous une forme structurée et qui n'est pas « lourde » à lire. Il n'y a qu'à jeter un oeil à la longueur de la bibliographie… vous comprendrez tout de suite qu'elle n'a pas sucé le contenu de son pouce (comme on dit chez moi). 50 pages de sources !!!
Bref, une lecture divertissante et bien écrite, regroupant de nombreuses infos sur la genèse de cette série adorée à travers le monde. Plein de secrets révélés sur la création, le casting, le déroulement du tournage, les budgets et l'impact que ce show TV a eu sur le monde (comme la coupe de cheveux de Rachel qui a été imitée des milions des fois par des jeunes femmes à travers le monde). Un ouvrage à réserver aux fans des 6 FRIENDS, bien entendu. Si vous connaissez aussi toutes les chansons de Phoebe et les blagues de Chandler par coeur, ce livre est fait pour vous !
Grande fan de la série Friends, je ne pouvais qu'avoir envie de me plonger dans cet ouvrage comme on déguste une madeleine de Proust. Oui, Friends est une série à part qui continue de faire de l'audimat, tout en ralliant de nouveaux fans parmi la nouvelle génération. Comment expliquer ce succès ? Est-ce transposable sur d'autres séries ou un phénomène unique en son genre ? Un produit de son époque qui vieillit bien ? Tant de choses ont été dites et écrites sur le sujet depuis le lancement et l'arrêt de la série que je me demandais si ce livre allait apporter quelque chose de nouveau. Une interrogation légitime.

Pour commencer, je reste mitigée sur les premières pages (axées sur l'expérience/sentiment même de l'auteure à l'égard de la série), une introduction un brin narcissique que je trouve laborieuse et, disons-le, inutile. Elle aurait pu rentrer immédiatement dans le vif du sujet qui nous intéresse. Heureusement, j'ai adoré le reste du livre qui nous embarque dans les coulisses de la création du phénomène Friends.

Qu'il s'agisse des débuts difficiles des six acteurs encore (relativement) inconnus (et souvent fauchés) ou ceux des scénaristes/créateurs (de New York à Los Angeles), on découvre un univers fascinant et impressionnant. On en apprend plus sur le fonctionnement (parfois impitoyable) de la télévision et de Hollywood ; les processus d'écriture, de recrutement et de création sont décrits en parallèle des stratégies médias pour lancer les séries aux US. Une plongée dans les rouages de la télévision américaine dans les années 90, entre financements, négociations, scandales presse et culte (culture) de la célébrité.

L'ouvrage apporte un éclairage sur le fond comme la forme de la série : les points forts et les polémiques. Les succès et les ratés. Au premier abord, on peut penser que ce livre surfe sur le revival Friends qui continue de rencontrer un franc succès avec les rediffusions à travers le monde (une vraie poule aux oeufs d'or). Or, l'auteure nous propose un produit pertinent et riche.

Vous aurez forcément envie de vous lancer dans un énième marathon Friends une fois la lecture dévorée !
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Je ne vais pas commencer en étant originale mais je suis fan de friends. C'est la seule série dont je peux revoir et re revoir les épisodes sans être lassées, essentiellement grâce aux jeux des acteurs et de l'alchimie entre eux. Je voulais absolument lire ce livre pour en savoir plus sur cette série, les coulisses, le casting, la vie des acteurs avant et après. J'ai aimé les anecdotes sur les coulisses mais le livre cible également plusieurs remarques sur des choses qui m'avaient échappées.

Il m'a ouvert les yeux sur certains aspects de la série qui à l'époque passaient mais qui, avec le regard du jour, pointe les réactions parfois misogyne de Ross ou les blagues un peu déplacées sur l'homosexualité. .

On découvre comment le 11 septembre à été abordé dans la série. L'auteur pointe également l'arrière coulisse un peu moins glamour et révèle une histoire que je ne connaissais pas, celle d'une scénariste qui a porté plainte pour harcèlement sexuel.

Une présentation de la série un peu différente de la part d'une fan qui porte un oeil critique sur un sujet que j'ai abordé avec nostalgie. J'ai ( re re re re) revu quelques épisodes depuis.
Qui ne connait pas Friends ? Cette série qui nous a bercés pendant 10 ans avec l'histoire de six amis vivant à New-York, trois filles, trois garçons à la vie pas vraiment réaliste, mais peu importait.

Comme un grand nombre d'entre nous, j'ai beaucoup regardé Friends, en français d'abord, puis en VO (ah la saveur des blagues en VO !) ; je me suis attachée à ces personnages loufoques, attendrissants ou agaçants ; j'ai chanté Smelly Cat à tue-tête ; j'ai tenté le "How you doin' ?" de Joey (sans autre résultat que d'énormes fous rires).

Alors, je n'ai pas hésité à lire cet essai de Kelsey Miller qui revient sur Friends, nous en raconte la genèse, nous fait revivre des moments qui ont marqué l'histoire des séries, explique l'impact qu'elle a pu avoir dans des domaines aussi variés que le développement des commerces de type café Central Perk, la mode, les coiffures (je n'ai jamais compris ce que tout le monde trouvait à la fameuse coupe de cheveux de Rachel), ou même la côte de popularité de certaines guest-stars.

Malgré les reproches qui lui ont été faits (manque de diversité dans les personnages, slut-shaming, body-shaming...), Friends reste une série culte qui a vécu avec son temps et a tout de même célébré à l'écran un mariage homosexuel à une époque où cela n'était pas si courant. Elle reste une série que l'on continue à regarder avec plaisir, et j'ai même entendu mon ado de fille me parler de "Ross de Friends".

Même si cet essai m'a moins plu que l'excellent "Dr House, l'esprit du Shaman" de Martin Winckler, j'ai passé un très bon moment.
J'ai aimé apprendre des petits détails sur la série, comme l'origine du personnage d'Ursula, la soeur jumelle de Phoebe, ou le déroulement des castings. J'ai aimé être confortée dans l'idée que les Friends étaient de vrais amis dans la vie et que cette alchimie à l'écran venait aussi d'une véritable alchimie à la ville.

Car oui, dans Friends, ce qui me plaisait par-dessus tout, juste après les blagues douteuses mais drôles, c'était l'amitié entre eux six, un monde où quand ta femme te plaque, tu dis à tes amis "Je n'ai pas tout perdu, il me reste vous, les gars" (et où ils te répondent "Oh pu**** tu t'es fait avoir!").

Alors si vous aussi, vous avez aimé Friends, si vous aimez toujours, si vous comptez trouver sous votre sapin le Central Perk en Lego, n'hésitez pas !