EAN : 9791020401762
Beaux Arts Editions (17/06/2015)
Numéro publié à l'occasion d'une exposition présentée à la Maison de l'Amérique latine sur l'oeuvre de Pablo Reinoso, artiste et designer franco-argentin : arabesques d'acier, volutes de bois, paysages de marbre, etc.
Que lire après Pablo Reinoso : un monde renverséVoir plus
Comme tant de générations d’artistes avant moi, j’aime les matériaux nobles et les métiers, tout aussi nobles, qui s’en imprègnent. Au-delà de leur beauté, ils contiennent une puissance qui me fascine. Mais, de la même façon, les matériaux très contemporains, notamment ceux issus des nouvelles technologies, comme les tissus des Respirantes ou les nouveaux bétons (le Ductal), dégagent une noblesse et de nouvelles voies de création.
Nous sommes dans un monde qui ne cesse de faire des projections pour cadrer, rassurer... Mais la vie rappelle continuellement que les prévisions s’effondrent. Je suis à l’écoute de ces changements. Cela ne signifie pas pour autant que je sois là pour rassurer. Celui qui accepte que la vie n’ait rien de rassurant est peut-être moins joyeux, mais il est certainement plus éveillé.