Beaux Arts & Cie (30/11/-1)
En couverture : Extatique Fiac !
Solo et duo shows
Fiac Projects au Petit Palais
Hors les murs
Pourquoi la scène française excite le monde entier
Entretien avec David Zwirner
Tous à Romainville !
Entretien avec Laurent Dumas
Vu pour vous
En lice pour le prix Duchamp
Les 7 salons du off

Exposition à la Tate Britain
William Blake, le poète illuminé

Reportage à Al... >Voir plus
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°425Voir plus
L’inventeur de la gravure à l’acide
Pour les réaliser, Blake a mis au point un procédé d’impression totalement novateur que lui aurait soufflé son défunt frère adoré, Robert, disparu à l’âge de 19 ans. Une perte dont William ne se remit jamais et qui provoqua chez lui de nouvelles hallucinations mais surtout une sublime et infinie puissance créatrice. Pour cette technique particulière de gravure à l’eau-forte, au lieu d’étaler le vernis sur le cuivre et d’y inciser sa composition au burin, Blake trempe sa plume et son pinceau directement dans l’acide pour écrire et dessiner sur le cuivre poli ; le texte et le dessin sont ensuite peints à la main à l’aquarelle. Ainsi, poète, graveur et peintre ne font plus qu’un. Le langage produit est d’une intensité, d’une force et d’une profondeur mélancolique à couper le souffle.
Créée en 2014, la Bourse Révélations Emerige a pour but de permettre
aux très jeunes artistes de vivre de leur travail et de passer le cap difficile de “l’après-études'.
William Blake, le poète illuminé
Traité de fou par ses contemporains, ignoré par la critique, il fut un peintre et un graveur visionnaire, à l’origine d’une oeuvre flamboyante marquée de mysticisme. À Londres, la Tate Britain accueille ses démons en majesté.
La liste de l’actualité internationale des artistes français est longue et révèle que ceux qui s’exportent sont les jeunes.
Je remarque que les artistes français ont une grande culture et une excellente connaissance de l’histoire de l’art. C’est cela aussi, l’esprit français.