Cela fait quelque temps que mon fils me pressait de lire ce livre qu'il avait lu.
J'ai trouvé ce livre très bien fait, en ce qu'il explique aux personnes qui fonctionnent différemment comment s'adapter au mode de fonctionnement habituel du plus grand nombre d'entre nous. Les conseils donnés me paraissent assez judicieux... Certains correspondent à ceux que j'avais donnés, mais cela passe tellement mieux quand c'est écrit dans un livre... et quand ce livre est recommandé par les spécialistes qui ont attesté du haut potentiel.
Bref, ce sera un outil sur lequel je pourrai m'appuyer pour soutenir mon fils dans son orientation scolaire et dans sa formation.
Un bon petit livre pour se connaître un peu mieux, et comprendre aussi certaines choses quand on est "différent" (Notamment le sentiment d'être un alien en ce monde et la solitude qu'on ressent même au milieu des autres, du coup...). Si vous vous intéressez à plein de choses différentes, en général, que vous vous réfugiez dans les livres et que là aussi vous vous intéressez à plein de genres et domaines différents, alors vous devriez lire celui-ci ! ^^
J'ai beaucoup de mal à statuer sur ce livre.

Il présente deux fonctionnements cérébraux/intellectuels possibles et je ne me reconnais ni dans l'un ni dans l'autre ou dans les deux (effet Barnum). C'est un livre qui m'a été conseillé à deux reprises: par une personne qui avait pensé à moi en lisant le livre et par une personne à qui j'ai rappelé le livre...
Je ne suis pas sûre qu'il soit très sérieux scientifiquement malgré l'apparence, ce qui est un critère très rédhibitoire pour moi, cependant il reste intéressant.
En effet, il propose des stratégies qui fonctionnent (quelque soit notre étiquetage Global ou Séquentiel) comme le fait de laisser les idées prendre leur place, de ne pas se précipiter et ce que je conseille souvent: "laisser maturer" les choses. Mais ces conseils sont valables pour toustes, pas seulement pour les personnes qui auraient un fonctionnement présenté ici comme global. C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans les 4 étapes de la découverte décrites par je ne sais plus quel prix Nobel.

J'avais besoin relire ces conseils car je passais justement par une étape de frustration où j'étais trop dure avec moi-même sur le fait que je n'ai pas écris depuis plusieurs mois alors que je suis en phase de maturation et après avoir sorti un livre cette année!

Dans l'ensemble c'est un livre facile à lire, plutôt intéressant, qui propose quelques stratégies, des manières de penser, des visions bienveillantes et efficaces.
Dommage que le titre ne donne pas immédiatement le sujet du livre (c'est un peu ce qu'on demande aux titres, non ?) car il s'agit bien d'un petit guide à l'usage des gens qui raisonnent de façon "globale", "systémique", et qui ne comprennent pas bien les gens qui raisonnent de façon "linéaire". Or la société, et notamment l'école, est plutôt adaptée aux personnes qui ont une pensée linéaire, laissant les autres patauger.
Passé ce petit agacement à l'encontre du préposé aux titres, j'ai trouvé cet ouvrage bien utile, clair et sympathique à lire.
Les personnes qui se reconnaîtrons avec cette façon différente de penser, trouveront ici matière à réflexion, conseils et exercices pratiques pour mieux s'exprimer, exposer leurs idées, expliquer leur raisonnement et ainsi, bien vivre leur différence.
Ce n'est pas le premier ni le dernier livre à évoquer le sujet des personnes HPI-HPE. Mais il a été le premier livre que j'ai lu en 2015 sur ce sujet après avoir entendu plusieurs émissions à la radio sur le même sujet. C'est donc un processus que de petit à petit ouvrir les yeux et comprendre que toute sa vie, toutes ses expériences, tout ses choix, peuvent avoir été le fait d'un mode de fonctionnement cérébral particulier. Ni meilleur, ni moins bien, juste différent où le raisonnement global et la sensibilité en sont les deux clés.
Alors aujourd'hui que je vois mes enfants grandir avec les mêmes doutes et questions, et donc les mêmes dispositions, j'arrive à mieux les comprendre et mieux les aider, à être à leur écoute.
Donc juste pour cela je remercie Béatrice Millêtre pour cet ouvrage de vulgarisation de ce sujet complexe à appréhender.
Et puis une fois apprivoisé ce mode de fonctionnement là, on apprend à plus se faire confiance même à contre courant et donc a plus se respecter, c'est tellement important...
C'est un livre très intéressant, qui explique les 2 modes de fonctionnement cérébraux, l'un plutôt intuitif et global et l'autre plutôt analytique et séquentiel.
Il me permet de prendre conscience de ma façon de fonctionner, à lire et relire... bref, un livre de chevet !
C'est le genre de lecture "feel good" pour personnes qui savent faire des choses extraordinaires, mais ratent ce qui est "ordinaire". Même si L'autrice répète beaucoup la même chose de façons différentes et que j'ai sauté quelques passages (rébarbatifs pour moi), cela reste un ouvrage que je recommande. Quand on comprend - enfin ! - comment l'on fonctionne, on peut se réapproprier sa vie et avancer plus sereinement !
J'avoue que j'étais septique. Ce livre on me l'a offert et lorsque j'ai lu les premières pages, je ne me suis pas sentie concernée.

En plus, je trouvais au début que l'auteure allait trop vite, ne s'arrêtait pas assez sur certains points.

Une fois passé ce premier chapitre, égrainant des vérités à mon propos dans lesquels je ne me reconnaissais pas forcément (vous êtes comme-ci, vous n'avez jamais été comme cela…), j'ai beaucoup aimé le livre.

Finalement, l'auteure ne va pas trop vite mais va à l'essentiel. le livre est simple, court et se lit rapidement.

Certains passages m'ont impressionnée, lorsque l'auteure utilise les mêmes termes que moi pour évoquer ma façon de travailler.

Ce livre m'a surtout mis un coup de pied aux fesses, m'a donné envie d'avancer à un moment où ma motivation était en berne. Il fourmille de clés, d'idées de bonnes pratiques à mettre en place.

Je le lisais avec mon stylo et mon carnet et depuis, je ne m'arrête plus !
un livre simple, clair et précis.
Les tableaux sont présentés et permet au lecteur de percevoir ce qu'il se passe dans la tête des personnes raisonnant de la sorte.
Il n'y a pas de singularité montée au rang d'idéal de fonctionnement mais simplement un état des lieux.
Un petit "guide" en effet, très positif, qui donne des clés simples aux "zèbres" pour tirer le meilleur parti de leur potentiel, étant donné le fonctionnement bien particulier (global) de leur cerveau. Je retiens en particulier :
- les listes de toutes les "envies",
- la mentalisation du projet principal, doublé de projets dits secondaires qui auront pour rôle en particulier de faire baisser la pression sur le projet principal ;
- nourrir ses projets par toutes sortes de choses, y compris des choses qui ne s'y rattachent que lointainement ou associativement ;
- le lâcher prise : laisser mijoter/ mûrir le problème, ne RIEN faire, parfois, ou faire autre chose putôt que de rester bloqué dessus ; faire alors confiance à son cerveau qui traite souterrainement tout seul les choses.