Un livre intéressant, que j'avais déjà lu et que je relis un peu. Mais je le trouve moins complet que d'autres sur le sujet ... moins complet, et plus de redites aussi ...

Certaines parties sont quand même bien utiles, pour mieux comprendre certaines personnes, mieux se comprendre pourquoi pas, et pour des pistes concrètes.
A lire.
Trouvé par hasard dans le tiroir chez mon ami (promis, promis, je ne fouille pas), le titre m'a tout de suite interpellée. Non pas que je me sente supérieure à mon entourage mais je reconnais que je me suis souvent sentie en décalage avec les autres qui m'entouraient. Adaptable, adaptée mais pas toujours en phase.

Et dès les premières pages, certains mots ont véritablement fait écho en moi. En les lisant, je me disais "Mais c'est moi !". C'était agréable de se sentir comprise. Cependant, je dois avouer que cet effet s'est rapidement dissipé.
Très vite, j'ai eu l'impression que ce livre s'adressait aux personnes véritablement supérieures intellectuellement. Aux individus qui ne retrouvaient dans l'incapacité de comprendre pourquoi les autres ne fonctionnaient pas comme eux, ne pensaient pas comme eux. A un moment, il est question d'amener les autres à penser comme nous ou d'hémisphère droit et gauche. Sur ces points, je me suis sentie très éloignée. Trop stratégique parfois, pas assez spontané à mon goût.

Pourtant, il y avait des moments au cours de ma lecture où je retrouvais le plaisir du début. Des morceaux d'explication ou des témoignages qui me rappelaient à ma vie. Globalement, je garde un bon souvenir de ce guide et je piocherais peut-être à nouveau dedans dans les mois à venir. Mais peut-être aussi, puis-je trouver une lecture plus complète et plus en accord avec moi-même.

Certes, cette lecture ne sera pas inoubliable car elle n'a pas soulevé assez de réflexions pour qu'elle le soit. Mais je ne peux pas lui en enlever les moments où je me suis sentie réellement sentie touchée. Une lecture en demi-teinte, mais une envie d'en connaître plus sur le sujet. Finalement, pari gagné.
Étant un adepte de l'utilisation de mon cerveau droit et du raisonnement globale, je me devais de me lancer dans ce petit guide. Par ailleurs, j'ai adoré le titre. Il m'a tout de suite interpellé.
Ma lecture a été enrichissante, je me suis reconnu dans beaucoup d'aspects et caractéristiques.
J'ai usé de beaucoup de post-it et de notes afin d'y ajouter mon expérience. J'ai pu, grâce à cette lecture, y dénicher des astuces et un réconfort quant à ma perception de moi-même et de mon quotidien.
Cela dit, je n'ai pas toujours été d'accord quant à la vision des choses de Béatrice Millêtre. le ton qu'elle impose me donne parfois l'impression que seule sa manière d'exploiter ce côté droit du cerveau est unique. Seulement, j'ai tendance à penser que nous avons tous notre mécanisme qui nous nous stabilise tout en nous permettant d'évoluer. Aussi, j'ai trouvé qu'à la fin du livre, tout était un peu répétitif. C'était les mêmes choses dites au début, mais dans le contexte du travail.
Malgré cela, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'en ressors avec de nouveau outils et de belles connaissances quant à ma manière de fonctionner. Se sentir moins seul, moins « à côté de la plaque » est apaisant.

Je recommande ce livre pour tout ceux qui sont curieux de comprendre le raisonnement globale et ceux qui ont besoin, comme moi, d'apprendre à se connaître.

Petit guide de développement (im)personnel.
L'intérêt de ce livre de 175 pages tient seulement en quelques dizaines de pages. le reste n'est que redondances et m'a semblé passablement ennuyeux. Ce que j'en retiens, c'est que Béatrice Millêtre, spécialiste des sciences cognitives et psychothérapeute, nous explique que les humains fonctionnent selon deux modes de pensée bien différentes : le mode verbal, majoritaire et commandé par l'hémisphère gauche. C'est le cerveau de la raison, il est logique, cartésien, séquentiel et spécifique… et le mode non-verbal qui est l'apanage de l'hémisphère droit et serait le siège de l'intuition, de la créativité, de l'imagination, des émotions et de la pensée fulgurante mais… ces personnes ont davantage de soucis à s'intégrer et peuvent mal vivre leur différence (en cause l'éducation, les repères, notre culture occidentale, etc.) car la société a tendance à négliger et même à mépriser cette forme non-verbale de l'intellect.
Pourtant ce type de raisonnement global a d'indéniables qualités ! Et c'est l'objet de ce livre.
Béatrice Millêtre nous dit que le cerveau droit pense en arborescence et qu'il explore plusieurs pistes simultanément, qu'il a intuitivement une vision globale des situations et donc capable d'une meilleure adaptation parce que d'une grande efficacité. Cette rapidité de pensée permet de conceptualiser des solutions sans être pour autant capable de les expliquer, d'où, problème… Les sens des personnes ayant ce mode de fonctionnement sont plus développés, plus sensibles, leur imaginaire est plus étendu, plus prolifique, leurs émotions sont plus vives et elles sont capables de davantage d'empathie… L'idée du livre, flatteur et rassurant pour les personnes à raisonnement global, est de permettre de prendre confiance en soi et de libérer ce potentiel, mais sa construction est faite de telle sorte que - plus ou moins - tous les lecteurs s'y retrouveront. Il permet, et c'est déjà ça, de mieux connaître le fonctionnement des gens.
Je suis tombée par accident sur ce livre à Natures et découvertes. le titre et la 4ème couverture m'ont fait grandement écho. Alors je me suis dit pourquoi pas !
Il se lit très facilement sans grosse théorie, principe, nouvelle définition et heureusement que j'ai pu lui trouvé une place dans le challenge plumes féminines 2023 sinon je ne l'aurai pas lu.
Certes, on n'apprend pas grand chose sur toutes ces pages mais est-ce vraiment le but finalement ? Ce livre est avant tout à mes yeux confortatif et c'est toute sa force, car si on ne partage pas son idée, franchement on change de route.
Après les quelques conseils et conclusions donnés font bien sourire aussi, la vie nous fait y arriver à mon avis sans ce livre.

Un livre qui aborde le mode de fonctionnement global du cerveau, de tout à chacun,  le tien, le sien, le mien. J'ai trouvé ça plutôt instructif, quelques répétitions mais pas lourd du tout, ça aide à comprendre pas mal de choses, plusieurs informations sont utiles au quotidien, mais pas indispensable.