AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0113C5RY2
411 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (24/02/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L’histoire de la police connaît depuis quelques années un net renouvellement et ce livre voudrait en porter témoignage. Fruit d’une enquête collective, cet ouvrage réunit spécialistes de la police d’Ancien Régime, de la Révolution et du premier xixe siècle. Il s’interroge sur la production régulière et sur la circulation de « mémoires policiers », textes de praticiens du maintien de l’ordre portant sur le fonctionnement de leur institution ou dessinant de plus vaste... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La chute de l’Empire invite les contemporains à repenser entièrement les modes de surveillance et l’organisation générale de la police. Dans la légende noire qui se forme immédiatement du régime napoléonien, la police de Fouché occupe, avec la conscription, la première place. Elle constitue en effet le symbole même de la « tyrannie » napoléonienne. On sait combien Fouché, ministre de la Police de 1799 à 1802 et de 1804 à 1810, a contribué à forger cette image. C’est sous son règne que le ministère de la Police a acquis une stabilité et une puissance dans l’appareil d’État qu’il n’avait pas obtenu jusque là, avec ses huit titulaires successifs entre 1796 et 1799. La forte augmentation du nombre des employés, la mise en place d’une correspondance régulière de police avec les préfets mais aussi avec des agents propres du ministère répartis sur l’ensemble du territoire, la culture de l’exhaustivité qu’y instaure Fouché, font la réputation d’omniscience du ministère et du ministre lui-même, qui en joue d’ailleurs habilement pour décourager d’éventuels candidats au complot.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Vincent Milliot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Milliot
L'écrivaine Anne Villemin-Sicherman et l'historien Vincent Milliot posent leur regard sur la collection personnelle du principal artisan de l'abolition de la peine de mort, qui figure parmi l'une des plus emblématiques de l'histoire des crimes et des peines en France.
Anne Villemin-Sicherman est médecin et écrivaine. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle a créé une série de thrillers historiques Les enquêtes d'Augustin Duroch, qui plongent ses lecteurs au coeur de la vie quotidienne sous l'Ancien Régime.
Vincent Milliot est professeur d'histoire moderne à l'université Paris 8 et chercheur à l'IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société).
Rencontre organisée à l'occasion de l'exposition « Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter », du 14 septembre au 12 décembre 2021, BnF | Bibliothèque de l'Arsenal : https://www.bnf.fr/fr/agenda/une-passion-pour-la-justice-dans-la-bibliotheque-de-robert-badinter
+ Lire la suite
autres livres classés : policeVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}