Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
EAN : 9782747020909
Bayard Jeunesse (29/05/2008)
3.94/5   8 notes

Marcia Faitak a passé des vacances pourries, allongée dans un transat, une cheville dans le plâtre, à manger des chips à longueur de journée. Elle va retourner au collège avec trois kilos en trop ! La honte ! Qu'en pensera Alex Ryan, l'élu de son cœur ? Et voilà que Mme Williams, la prof d'éducation civique, annonce à ses élèves qu'ils devront s'impliquer dans un projet d'intér... >Voir plus
J'ai adoré rencontrer les femmes de la maison de retraite. Je les ai trouvées toutes attachantes avec leurs histoires bien à elles.

Malheureusement, j'ai trouvé cela pas assez approfondi. On a juste droit à quelques bribes de leurs passés qui semblaient si intéressants. Ces femmes pouvaient avoir tellement d'histoires à raconter, au final elles ne sont que survolées.
J'aurais tellement voulu plus les voir, mieux les connaître !

Au lieu de ça, on doit se coltiner Marcia qui se plaint toutes les 3 pages parce que le garçon qu'elle aime ne l'a toujours pas invitée au bal et qu'elle a pris quelques kilos durant l'été...

J'ai d'ailleurs trouvé que son personnage donnait une image des adolescentes de 13 ans superficielles et nombrilistes.

On dirait que le monde ne doit tourner qu'autour d'elle. Elle m'a été insupportable, par moments.
Heureusement, elle finit par être touchée par des évènements qui surviennent plus tard, c'est ce qui a fait que je ne l'ai pas détestée.

Je n'ai pas du tout aimé que l'auteure fasse en sorte que Marcia rabâche qu'avoir pris du poids c'est "la honte".

Même si Marcia a été un peu tournée en ridicule sur ce point (ce qui n'est, de toute façon, pas assez explicite vu l'âge des personnes auxquelles ce livre est destiné) et que, bien plus tard, il est dit que finalement "avoir un petit bourrelet ne lui paraissait plus aussi catastrophique", la pédagogie et le message passé dans ce livre laissent à désirer...

Je trouve que l'auteure a mal abordé le sujet et ne l'a pas bien traité.

Elle aurait pu faire passer un joli message sur l'acceptation de soi, malheureusement ce n'est pas le cas.

(Comme on peut le voir, ça commence dès le résumé...)

Avoir pris du poids ce n'est PAS "la honte", être gros.se ce n'est PAS "la honte".

L'important c'est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Et chacun ses goûts. Certain.e.s trouveront les formes et les rondeurs plus jolies. D'autres préfèreront être musclé.e.s. D'autres préfèreront être minces. Etc.

L'important c'est ce que vous voulez pour vous-même. La beauté est subjective. Les autres n'ont pas à vous imposer LEUR vision de la beauté.

Il y a un moment, proche de la fin de l'histoire, qui m'a faite pleurer. C'était vraiment émouvant.

En somme, j'ai bien aimé cette histoire grâce aux femmes rencontrées à la maison de retraite, malheureusement ma lecture a été gâchée par Marcia et les propos que l'auteure lui faisait tenir.