AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 45 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà typiquement un roman plein de bonnes idées mal ou trop peu exploitées. J'ai trouvé la première partie excellente, notamment au niveau de la présentation des personnages. L'autrice nous fait découvrir son univers à travers les yeux de sa jeune héroïne, traumatisée par la mort en couches de sa mère, le départ de son père et ce long hiver qui n'en finit pas. Elle prend son temps pour installer l'intrigue et les personnages, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Mila jusqu'à sa rencontre avec Rune, le mage qu'on nous présente comme le 2e héros de l'histoire. Sauf qu'il est très peu développé, ce qui est frustrant, et qu'il entraîne Mila dans une quête beaucoup trop rapide, ce qui est encore plus regrettable. Dans cette 2e partie, l'autrice semble survoler son sujet alors qu'elle aurait pu en profiter pour approfondir le personnage de Rune. Heureusement, dans la dernière partie, l'explication de ce long hiver et de la disparition des garçons m'a parfaitement convaincue et rattrape un peu les défauts cités précédemment. Mais, quand même, c'est dommage, cet arrière-gout de déception. Cette histoire avait tellement de potentiel !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          00
Une très bonne lecture parfaite pour l'hiver.

J'ai été attirée par la belle couverture et l'histoire de cet hiver éternel qui m'a rappelé La trilogie d'une nuit d'hiver de Katherine Arden. Ce n'est pas le seul point commun puisque l'intrigue met en scène Bjórn l'Ours, une créature fantastique et terrifiante issue du folklore slave et la relation avec la Nature à préserver.
Ce roman m'a aussi un peu rappelé Déracinée de Naomi Novik.

J'ai bien aimé l'univers, les personnages de Mila et Rune (j'aurais d'ailleurs aimé en apprendre plus sur lui) ainsi que l'histoire qui est bien rythmée.

Un très beau conte fantastique, à lire bien emmitouflé car lors de la lecture, on ressent bien le froid.

J'ai maintenant bien envie de découvrir d'autres romans de cette autrice et notamment Les Graciées.
Commenter  J’apprécie          110
Cette histoire, c'est celle d'une épopée fantastique. Depuis le départ précipité de leur père, il y a 5 ans, l'hiver s'est installé dans la contrée où habitent Pipa, Mila, Sanna et Oskar, ses enfants, pour ne plus jamais en repartir. L'Été se faisant absent depuis lors, les orphelins, aussi privés de leur mère décédée en couches, se serrent les coudes tant bien que mal depuis cette période.

Un soir, un groupe d'hommes bien étranges se présentent à eux, leur demandant le gîte et le couvert pour la nuit. Plutôt sceptique, et devant protéger sa famille ainsi que leur maigre récolte de l'année, Oskar, l'aîné de la tribu, les installent sur leur terrain et leur donne de quoi préparer un feu pour se réchauffer.

Au petit matin, Oskar et les hommes ont disparu sans laisser de traces … laissant ses soeurs seules à la merci de l'hiver glacial. Après une rapide inspection des lieux, Mila ne croit pas au départ volontaire de son frère, et va tout faire pour démêler cette étrange disparation.
Et ainsi prouver à sa soeur aînée Sanna, qui s'insurge qu'il ait pu les abandonner comme l'a fait leur père quelques années auparavant, qu'il n'est pas parti de son propre gré.

J'ai beaucoup aimé cette lecture très féerique, plongé dans un univers dont je n'ai pas forcément l'habitude. Un roman qui se compose de trois parties, qui se lisent très rapidement avec des chapitres plutôt courts et fluides. le personnage de Mila est celui qui porte l'histoire, elle est sans conteste l'héroïne de cette épopée malgré son jeune âge.

Elle va faire preuve de courage accompagnée de sa soeur Pipa et de Rune, le mage du village, pour découvrir la vérité sur la disparition de son frère. Leur chemin sera semé d'embûches, elles vont faire des rencontres tantôt amicales, tantôt hostiles, mais rien ne pourra les arrêter dans leur mission.

Mention spéciale pour la beauté de ce livre aussi bien extérieure, avec sa couverture en papier glacé et ses couleurs vives, que par son aspect extérieur, avec ses très beaux dessins qui accompagnent chaque page ou chapitres.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle belle plume ! Kiran Millwood Hargrave a véritablement un don pour faire naître de belles images à partir des mots qu'elle a posé sur le papier. Il y a une réelle poésie dans la façon dont elle décrit ce pays sous l'emprise d'un hiver interminable, que l'on sent imprégné du folklore nordique et/ou canadien, sans qu'aucune figure véritablement reconnaissable ne soit jamais évoquée. C'est à travers l'évocation puissante d'une Nature qui reprend après avoir tant donné que l'auteure déploie toute la force de son récit. En l'évoquant d'une manière véritablement organique, jusque dans la façon dont Mila est attachée si fort à « sa » forêt, elle en fait un personnage tutélaire incontournable de son histoire, à la fois alliée et antagoniste majeur...
Lien : https://ashtraybookschronicl..
Commenter  J’apprécie          20
Un monde fantastique où l'hiver règne.
Lecture idéal pour la saison, on est de suite plongé dans le froid hivernal.
Le récit ressemble à un conte empli de magie, de créature et phénomènes étranges.
On suit les péripéties d'une fratrie , c'est une jolie histoire de famille. La question de l'écologie est aussi présente.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a fait de l'oeil l'an dernier : le résumé me faisait penser à un conte et la couverture me plaisait bien avec les dorures, ça semblait idéal en période de Noël. du coup, ma maman me l'a offert l'an dernier et j'en suis ravie parce que j'ai passé un excellent moment.

Mila vit dans la forêt avec son frère Oskar et ses deux soeurs Sanna et Pìpa ; leur père est parti cinq ans auparavant. Un soir, un groupe d'homme débarque et demande l'asile. Ils mettent mal à l'aise notre héroïne qui s'en méfie. le lendemain, le grand frère, Oskar, a disparu. Sanna est persuadée qu'il a suivi la troupe, Mila quant à elle croit qu'il a été enlevé. Elles décident de partir vers le nord afin d'en avoir le coeur net.

Ça s'est lu tout seul ! J'ai tellement aimé cette lecture que j'ai fait traîner pour le plaisir. Je n'avais pas envie de quitter ce monde d'hiver sans fin ni les personnages.
Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages, surtout à Mila. J'ai bien aimé Pìpa, mais elle m'a un peu saoulée à faire du forcing pour accompagner Rune et Mila. Bon, assez vite, on comprend qu'elle aura une importance capitale dans la conclusion de l'histoire, donc sa présence est finalement acceptable.

La partie que je préfère est de loin la première : il ne se passe pas grand chose, mais j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage du récit, très familiale, très cocooning – j'avais envie de me blottir sous un plaid avec un bon café chaud pour continuer ma lecture. le passage que j'ai le moins aimé est le voyage jusqu'à Bovnik, certains passages m'ont semblé brouillon.
Mon seul regret, c'est qu'on ne connaît presque rien de Rune. Il doit avoir l'âge de Mila, pourtant, parfois il semble plus vieux. On a l'impression qu'il vit à Stavgar depuis longtemps, mais tout le monde le craint et personne ne révèle rien sur ses origines.

Sinon, à part ça, j'ai adoré cette lecture. Il faudra que j'essaie d'autre roman de cette autrice parce que sa plume est fort agréable.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
« C'était un hiver dont on fait les légendes. Un hiver qui était arrivé avec une soudaineté et une rigueur telles qu'il avait collé les oiseaux aux branches et pris les rivières dans les glaces, au point que leur écume gelait pour se disperser en nuées de cristaux sur les eaux figées. Un hiver qui était venu, et qui n'était jamais reparti. » C'est dans ce monde hostile que vivent Mila, ses deux soeurs et son frère. Leur père avait un jour quitté la maison pour ne jamais y revenir. Depuis, la fratrie a du apprendre à se débrouiller et à survivre dans leur maison nichée dans la forêt d'Edbjorn. Leur vie va être bouleversée après la visite d'un homme étrange et de ses compagnons. le lendemain, Oskar, le frère de Mila, disparaît à son tour.

J'ai découvert Kiran Millwood Hargrave avec « Les graciées », son premier roman pour adultes. J'ai retrouvé, dans ce livre jeunesse, son talent de conteuse. « Un hiver sans fin » est un roman initiatique teinté de légendes nordiques. Mila croise le chemin d'un mage dans sa quête pour retrouver son frère et son ennemi juré prendra des formes diverses. Les aventures et les péripéties de Mila se lisent avec plaisir et s'enchainent avec rythme. La nature est au centre de l'intrigue. La faune comme la flore sont essentielles et leur destruction est à l'origine du terrible hiver qui frappe la région. La trame de ce conte se déroule de manière classique mais l'auteure sait happer son lecteur et les personnages sont attachants.

Après avoir découvert « Les graciées », j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Kiran Millwood Hargrave, dont les intrigues sont parfaitement efficaces. Et bravo aux éditions Michel Lafon d'avoir conservé la splendide couverture anglaise.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Commenter  J’apprécie          20
Un hiver sans fin. Une magnifique couverture attire l'oeil. Rien qu'avec ça, nous sommes plonger dans l'ambiance hivernale de ce livre.

Nous sommes plongé au plein coeur d'un pays qui ne connaît plus que l'hiver. Un hiver glacial et mystérieux qui ne se lève jamais. Mila vit avec son frère et ses soeurs dans un petit village. Un soir, d'étranges voyageurs viennent se présenter chez Mila. Et le lendemain matin, le frère de Mila a disparu. D'ailleurs, tous les garçons du village ont été enlevés. Tous, sauf un. Un jeune garçon très étrange, le mage, Rune. Mila et Rune partent alors dans une grande aventure pour retrouver les garçons du village et essayer de comprendre ce qu'il se passe dans le pays.

Kiran Milhood Hargrave nous offre une magnifique histoire avec ce roman. Une histoire passionnante et très prenante. Je me suis plongé avec un véritable plaisir dans cet univers, en compagnie de ses personnages aussi intrigants qu'attachants. J'ai dévoré ce livre en une journée tellement j'étais prise par l'histoire, complètement coupé de ce qu'il se passait autour de moi. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          60

Quel régal de lecture en cette saison hivernale ! On n'avait pas retrouvé pareil plaisir depuis "Sophie et la princesse des Loups", il y a maintenant plusieurs années de cela ! Kiran Millwood Hargrave imagine ici un univers qui n'est pas sans évoqué les pays du Nord ou les contrées slaves (c'est en tout cas l'ambiance que suggèrent les prénoms des personnages et les noms de localités), l'histoire elle-même rappelant fortement les contes russes traditionnels avec leur lot de symboles et d'esprits animaux totémiques. Autre conte auquel il est difficile de ne pas songer : "La Reine des Neiges", version originale d'Andersen, dans lequel la petite Gerda se lance dans un long voyage pour retrouver son frère Kay, kidnappé par la Reine des Neige, hiver personnifié sous la forme d'une femme aux pouvoirs infinis. L'histoire d'Andersen a par ailleurs été adaptées plusieurs fois par le cinéma russe et la thématique du cycle des saisons, très présente dans Un hiver sans fin, est un choix scénaristique commun à plusieurs adaptations probablement connues de l'auteure. Il y a là à n'en pas douter une source d'inspiration évidente pour Kiran Millwood Hargrave.


Partant de là, son livre aurait plus être un banal copié/collé un peu revisité du conte d'Andersen, mais ce serait mal connaître les talents de conteuse de la romancière : en allant piocher dans de multiples mythologies (notamment la légendaire île de Thulé, qui devient ici la destination du voyage) et grâce à sons sens inné du style et de la métaphore, Kiran Millwood Hargrave nous emporte dans une aventure halletante, mystérieuse et onirique. Ses personnages, profondément attachants, nous font refermer le livre avec regret : on aimerait passer plus de temps avec eux et s'offrir une promenade à traineau, tiré par les deux adorables chiens de Mila. Un conte initiatique et fantastique parfait pour la saison.


En bref : En s'inspirant notamment des mythologies slave et nordique, dans une atmosphère de conte qui n'est pas sans évoquer la Reine des Neiges d'Andersen, Kiran Millwood Hargrave nous offre une aventure fantastique et initiatique portée par des personnages forts et furieusement attachants. Une pépite en cette saison, véritable coup de coeur à lire au coin du feu.


Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Je souhaite commencer cette chronique par une mention spéciale à la couverture, absolument magnifique. J'ai souvent regretté que les éditions anglo-saxonnes sont plus belles que les françaises, et pour une fois ce n'est pas le cas! Bravo aux éditions Michel Lafon pour ces efforts. L'embossage doré est très réussi, les tonalités de couleur font penser à l'hiver, et l'ensemble fait que cet ouvrage est à mettre en avant dans sa bibliothèque!

Nous rencontrons dans cet ouvrage Mila et sa famille, deux soeurs et un frère. Ils vivent dans un pays bien particulier, où l'hiver domine toute l'année, et rare sont les personnes qui se souviennent que le printemps ait un jour existé. Dans ce pays, le prénom a une importance primordiale, on ne le révèle qu'à l'âge de sept ans, de crainte que les enfants ne soient avant victimes de monstres.
Un jour, des étrangers arrivent chez Mila, et son frère Oskar disparaît brutalement. Mila part alors à la recherche du membre de la famille manquant.

L'univers évoqué par Kiran Millwood Hargrave est fascinant et complet. On reconnaît dès les premières pages la fantasmagorie d'un folkore scandinave ou slave, et c'est merveilleux. L'univers est parfaitement retranscrit, on voyage dès les premières lignes. Les notions de famille et d'écologie sont particulièrement mis en avant dans le livre, de manière pertinente et délicate.

En terme d'écriture, la plume de l'auteure est toujours aussi fluide, et la lecture est aisée. le livre étant destiné à de jeunes adultes, le contrat est parfaitement rempli. A titre personnel, j'ai trouvé le début un peu longuet, mais le rythme s'accélère vers le premier tiers. Niveau intrigue, c'est certes prévisible, mais cela reste une lecture divertissante.

En conclusion, cet ouvrage est un joli livre jeunesse, à l'atmosphère dépaysante, un beau conte de Noël qui ravira les plus jeunes (mais pas que!)
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}