Je remercie infiniment ma super équipière Viviane de m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire ! Lui qui me faisait envie depuis si longtemps, je ne regrette absolument pas ma lecture 🥰

L'auteur nous embarque sur une affaire de la plus haute importance. En Bretagne, des femmes enceintes sont éventrées, dépouillées du fruit de leurs entrailles et sont retrouvées mortes 😨 Pour arrêter ces meurtres, on fait appel à Gabriel Gerfaut, commandant à la Crim' de Paris. Et avec les indices dont il dispose, il va en tirer des conclusions pour le moins pas communes... ⛧

Les premières lignes m'ont immédiatement charmée. La plume est fluide, addictive et j'ai été incapable de lâcher ma lecture. Ce premier tome recèle tout ce que je recherche dans un livre ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel, tout à fait atypique, alliant un comportement bourru et une intelligence surprenante. Fin observateur, à l'instinct très éveillé et aux méthodes peu orthodoxes mais qui fonctionnent. J'ai adoré son personnage car même quand on le couvre de lauriers, il reste humble et modeste. La gloire ? Très peu pour lui 😌
L'inconvénient d'un personnage avec un tel charisme, c'est qu'il efface les autres et, à part l'écrivain à qui ils vont demander ses lumières, les différents personnages ne m'ont ni marquée ni inspiré de sentiments particuliers 🙄

Au fur et à mesure des pages, tandis que l'humour se manifeste parfois, l'enquête se mène. Bien qu'elle soit plutôt bien ficelée, je l'ai trouvée un peu trop rapide à mon goût ; il m'a manqué davantage de développement pour avoir le coup de coeur 🥺

Si j'ai adoré ma lecture c'est aussi pour les passages un peu gores (plus encore ne m'aurait pas dérangée 😂) et pour le sujet de fond. Avec la couverture, inutile de garder le secret puisqu'il s'agit d'une confrérie satanique et d'une certaine prophétie. Quelques touches de surnaturel sur la fin de l'histoire et hop, l'auteur m'a attrapée dans ses filets ! 😱
Je suis totalement conquise et nul doute que je lirai la suite... quand je l'aurai 🤣
Gabriel Gerfaut devait partir pour des vacances bien méritées. Seulement, la veille, il est dépêché en Bretagne afin d'aider à arrêter un meurtrier sans pitié. Quatre femmes enceintes ont déjà été retrouvées... éventrées et les bébés ont disparu. Gabriel va devoir se mettre dans la tête du tueur pour le trouver ... et il ne va pas être au bout de ses surprises tout au long de ses découvertes.

Entre une confrérie satanique et les femmes enceintes, quel est le lien !? Notre commandant va-t-il trouver le tueur !? Que va-t-il découvrir d'autre !?

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ça a été une belle découverte. J'ai trouvé qu'il avait un côté Sherlock Holmes car il tire des conclusions et des liens des moindres éléments. Notre commandant range les éléments dans des tiroirs (dans sa tête) et fait des liens pour chaque nouvelle observation ou information. Il est très doué dans son métier ce qui fait qu'on l'appelle souvent pour aider dans ses enquêtes compliquées. Je pense quand même que l'histoire aurait pu être plus longue, avec quelques descriptions en plus. Et quel récit ! Je ne m'attendais pas tout à fait à ça en commençant ce roman et je pense que je lirais la suite. La plume est fluide et on enchaîne les chapitres rapidement ! Quant aux personnages, je n'ai pas plus accroché que ça mais ils ne m'ont pas posé problème non plus. En résumé, une bonne lecture qui mélange le côté cartésien d'une enquête au côté mystique des meurtres.
Petit polar sans envergure avec une enquête, en Bretagne, concernant des meurtres de jeunes femmes enceintes à qui « on » prélevé leur bébé encore dans le ventre.
Enquête dirigée par un profiler-commandant de la PJ, bardé de diplômes et mis sur un piédestal par tout le monde (sa hiérarchie, ses subordonnés et les victimes qu'il sauve -évidemment- in extremis)... tout le monde, sauf moi ! Il se met trop en avant, à (trop) souvent raison et réponse à tout, utilise des méthodes de manipulation pour le moins contestables et résout cette affaire... au petit bonheur la chance.
Si on souhaite lire un petit roman policier sans prise de tête à l'écriture fluide, ce polar fait l'affaire. Mais il faut savoir faire abstraction des dialogues qui sonnent faux, des relations guère crédibles entre ce profileur et ses supérieurs et d'un épilogue bien trop illuministe... à mes (!) goûts.
En Bretagne, plusieurs corps de femmes enceintes proches du terme ont été découvertes assassinées et éventrées, les bébés ont disparus. La SRPJ de Brest qui n'a aucune piste fait appel à la PJ de Paris qui envoie sur place un spécialiste des meurtres en série, le commandant Gerfaut qui devait partir en vacances le soir même.

L'enquête est bien maîtrisée, on a une alternance de point de vue avec celui du meurtrier. La première partie du roman consiste pour les enquêteurs à découvrir les motivations du meurtrier. La seconde partie où le sujet est plus fouillé consiste à résoudre le mystère.

L'atmosphère qui plonge le lecteur dans les racines du passé est oppressante à souhait.

On découvre pour ce premier roman de l'auteur un enquêteur qui a déjà une forte réputation. On peut toutefois regretter que sa collègue ne soit pas plus mise en avant.

La plume de l'auteur est fluide, directe ce qui tient en haleine le lecteur du début à la fin.

Une enquête bien menée avec beaucoup de suspense, du mystère avec des pointes d'ésotérisme et de fantastique, des personnages plutôt attachants : un très bon premier roman.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Le commandant Gerfaut et sa collègue Adriana vont devoir mener l'enquête sur des meurtres particulièrement sanglants et odieux, en effet un meurtrier s'en prend aux femmes enceintes.

Une enquête qui se fera sur fond d'ésotérie et de légendes locales.

Gabriel Gerfaut m'a fait penser à Columbo, tel le lieutenant, il vous trouve des détails et des informations là ou nul autre ne les trouves. Une enquête rondement menée de main de maître. Si vous aimez vous aussi mener l'enquête en même temps que les personnages, ce livre est pour vous.

J'aime beaucoup la plume de Gilles Milo-Vacéri, je la trouve espiègle, légère, mais toujours très droite. J'ai hâte de commencer la suite des enquêtes du commandant Gerfaut dans le tome 2 dont le titre est le mystère Lux et Umbra, vu que je l'ai eh bien cela ne va pas tarder.

Si vous me demandez une recommandation dans le genre policier/thriller, je vous recommanderai de le lire sans aucune hésitations.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Excellente série que celle de Gilles Milo-Vacéri avec le commandant Gerfaut et Adriana Guivarch: intrigues soignées et prenantes, personnages attachants et ce qui ne gâte rien pour moi une pointe de surnaturel, de démon du mal que j'apprécie. En bref, on passe un très bon moment et je conseille tous les livres de la série.
C'est toujours un grand plaisir de lire Gilles Milo-Vacéri. Quand Babelio a lancé sa masse critique sur le mauvais genre, je n'ai pas hésité à solliciter Que son règne vienne, la première enquête du Commandant Gabriel Gerfaut. Ayant déjà lu 4 de la série, j'étais curieuse de découvrir sa première tournée en tant que star au sein de la Brigade criminelle de Paris. L'expérience fut mouvementée, haletante et pleine de surprises. Une immersion totale dans ce cadre aussi effrayant que fascinant !

Le commandant Gerfaut est mandaté pour résoudre les crimes d'un tueur en série qui sévit en Bretagne. Arrivé sur place avec sa stagiaire, Adriana Guivarch, il découvre que le mal peut revêtir plusieurs masques et celui-ci est l'un des pires de toute sa carrière. Et pour cause, le monstre présumé éviscère ses victimes enceintes, quasi à terme et leur enlève leurs bébés. Mais la question que se pose Gerfaut, dans quel but sont-ils enlevés et pourquoi une telle déferlante de violence ? La vérité sera abominable même, aux yeux de ce policier aguerri et qui voit surgir au quotidien ce qu'il y de pire chez l'être humain toutefois, ces monstrueux crimes dépassent la fiction.

Si les investigations du Commandant pour stopper l'hémorragie de ces infamies furent laborieuses au début, la suite des évènements l'aidera à ouvrir la porte de ses intuitions vers d'autres explications plus ésotériques. Impénétrables. Mais, il ne sera pas Gabriel Gerfaut s'il n'avançait pas d'un pas assuré vers cette face méconnue du mal. Cette face qui met à mal notre rationalité, nos croyances, nos convictions… Pas notre caractériel Commandant au caractère bien trempé. Gabriel est connu par son esprit critique, par ses méthodes peu orthodoxes qui flirtent parfois avec la loi et n'hésite pas à utiliser ses vastes connaissances de l'esprit humain même les plus tordus… Il possède une intuition inébranlable et une ouverture d'esprit inégalable. Et c'est grâce à ces perceptions cognitives qu'aucun tueur en série ou autre ne peut dormir sur ses lauriers le sachant sur son dos !

Que son règne vienne ou le mal dans tous ses états est une réussite dans le genre dit mauvais. Un thriller horrifique et oppressant, mâtiné d'une touche de fantastique et rempli d'autant de rebondissements, de questionnements que de suspense. Une histoire de tueur en série qui verse rapidement dans le satanisme nous laissant un goût d'épouvante ainsi que moult questions sur nos croyances. La plume de Gilles Milo-Vacéri m'a déjà convaincue par le passé et ce roman n'a fait que confirmer sa maestria à nous embarquer dans son univers un brin tortueux. Il ne manque jamais de nous emporter dans son monde parallèle, dans d'autres dimensions, existantes ou pas, on s'en moque. Peu importe la trame ou l'énigme, on s'en sort secoués mais satisfaits du rendu. Il a esquissé dans cette série un super portrait du policier efficace. Sérieux, impliqué, humain et surtout n'ayant pas peur d'ouvrir son esprit à d'autres cultures ou à d'autres croyances pour résoudre ses enquêtes. L'auteur nous offre une équipe de choc aussi attachante que dotée de beaucoup d'humour et je vous promets que leur duo fait des étincelles et cela se confirmera dans les prochains épisodes si vous vous aventurez à les découvrir !

Une série qui vaut le détour si vous êtes fans du genre…ou pas.

Merci aux éditions du 38 et à la masse critique de Babelio pour l'envoi du service presse papier. Je suis fan de la couverture qui donne le ton d'emblée à l'histoire !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..

J'ai découvert cet auteur en lisant une nouvelle gratuite sur Google Play … j'ai immédiatement apprécié le style d'écriture ainsi que les personnages.

L'auteur s'est vraiment bien documenté sur les époques qu'il évoque dans ses ouvrages et dans le genre « polar » il se débrouille vraiment bien.

Gabriel Gerfaut (policier au centre de l'intrigue) est un personnage attachant qui a un certain charisme et qui donne envie de s'y intéresser.

En résumé : un polar efficace, bien mené sans temps mort et qui est plaisant à lire.

Lien : https://unlivreanice.wordpre..
Une première avec cet auteur, et à la clé une très sympathique découverte avec ce thriller bien mené qui m'a même semblé trop court tellement j'étais captivée...
Lien : http://www.bulledecaladhiel...
Chers amis lecteurs bonjour je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir Que Règne Vienne de Gilles Milo-Vacéri. Un mega coup de coeur pour le premier tome de la série, mettant en scène le commandant de la brigade criminelle de Paris Gabriel Gerfaut. Alors qu'il est sur le point de partir en vacances et tout heureux de pouvoir enfin se reposer, une terrible affaire lui tombe sur les bras. Une affaire qui va l'obliger à se delocalisé en Bretagne. En effet, une femme est retrouvée morte au pied d'une église. Malheureusement elle n'est pas la première. Trois autres avant on subit le même sort d'où l'intervention de Gabriel . Pour le seconder, il sera accompagné du lieutenant Adriana Guivach . Ils vont traverser bien des obstacles pour résoudre cette énigme. Une énigme très complexe. Alliant sacrifice et religion . Des personnages superbement travaillés. Un Gabriel qui ne reste qu' un homme avec ses doutes. Mais redoutable dans son métier . Une analyse phychologique à faire palir les meilleurs profilers des États-Unis. Sans oublier Adriana qui a une confiance aveugle en son patron. du très bon thriller que je ne saurais que vous conseiller. Un très très bon moment de lecture.