Après ma découverte du commandant Gerfaut, je m'étais promis de revenir le voir, c'est chose faite avec ce volume.

Gabriel Gerfaut, à la veille de ses vacances, se voit contraint de partir enquêter en Bretagne sur une série de meurtres monstrueux. Des femmes , enceintes, à terme, sont retrouvées mortes, leur enfant disparu, il y a de quoi inquiéter les enquêteurs.

Accompagné de son adjointe, on voit se mettre en place ce personnage de flic particulier .

Une enquête mouvementée, une pointe de satanisme, une pincée de fantastique , pas trop juste ce qu'il faut pour relever le tout, un roman qui se lit tout seul et la certitude de revenir vers Gerfaut....d'autant plus que j'ai trouvé une belle collection de ces romans !!!!!!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Surtout ne pas divulguer la fin ! le tome 1 des enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaud termine en effet comme un épisode de la série Lucifer sur Netflix. Ca ne peut pas terminer comme ça, on veut savoir la suite !!! Et non, je ne vous ai rien dit.
Dans ce roman, Gille Milo-Vacéri nous plonge au coeur de la Bretagne, celle des légendes et des croyances occultes. Mais en 2012, c'est d'une réalité beaucoup plus macabre qu'il est question : des femmes enceintes et à terme retrouvées mortes éventrées, et les bébés introuvables.
Une enquête qui exige la présence du commandant Gabriel Gerfaud et de sa jeune acolyte Adriana. Avec l'aide des inspecteurs déjà sur le coup, il faut trouver des indices, et un mobile, sans perdre de temps.
Au fait, vous ai-je dit que cela se passe en 2012, soit 3 x 666 ans après l'an 14, l'année de cette terrible prophétie ? 666, le chiffre de la bête…
L'assassin est-il un fou adepte de satanisme ? On découvre très vite qu'il n'agirait pas seul.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Ce livre avait à la base tous les ingrédients pour me plaire: thriller et ésotérisme sur fond de ma chère Bretagne... Au final c'est une lecture que j'ai appréciée, mais sans y trouver ce petit + qui m'aurait permis de mettre une 5ème étoile.

Le scénario est relativement classique: un flic hors pair mais acariâtre et insupportable, personnage qu'on retrouve chez des auteurs comme Jussi Adler Olsen ( Carl Morck) ou Bernard Minier (Martin Servaz) entre autres. Celui-ci accompagné d'une assistante elle aussi très douée, des meurtres à élucider où il est bien sûr le seul à voir les détails invisibles pour les autres...

C'est la recette on ne peut + classique du thriller, mais ça fonctionne. Je regrette cependant que l'accent n'ait pas + été mis sur la région où se déroule l'enquête: je pense que l'ambiance de mystère propre à la Bretagne aurait pu donner encore + de profondeur au récit si elle avait été + exploitée.

J'ai apprécié les passages où nous sommes immergés dans l'esprit et le quotidien des tueurs. Ceux-ci sont en apparence des gens comme tout le monde, ils ont une femme, prennent le café entre amis... C'est la banalité de ces existences qui rend d'autant + glaçants leurs crimes. Ces gens sont fonctionnaires de police, ou travaillent à la Sécu... Ils sont partout et ils ont l'air NORMAUX: alors on se dit que le mal est partout, il peut rôder à côté de nous à notre insu, cela pourrait être notre voisin...

L'interrogatoire de Natas-Crufeuil mené par Gerfaut m'a particulièrement marqué. En effet, même s'il a affaire à un criminel inexcusable, le Commandant fait preuve d'un véritable sadisme, balayant d'un revers de main les procédures et les droits les + élémentaires. Je suis partagée: la fin justifie-t-elle à ce point les moyens? Certes, Gerfaut lui extorque des aveux, mais à quel prix? Ses techniques s'apparentent bel et bien à de la torture. N'est-ce pas s'abaisser au niveau de ces tristes individus que de répondre à la violence par la violence? le sujet est particulièrement d'actualité et ne peut laisser indifférent.

En comparaison à certains autres ouvrages, j'ai trouvé l'ensemble relativement cohérent, mais à mon sens un passage détonne un peu: celui où le Commandant Gerfaut "bluffe" en s'avançant un peu (beaucoup) trop par rapport à la 2nde prophétie lors de son interrogatoire. Il prêche le faux pour savoir le vrai, mais là c'était vraiment grossier et pas digne du personnage qu'on nous dépeint comme fin et malin, ayant toujours une longueur d'avance sur les meurtriers. Ca aura d'ailleurs été la parole de trop, le moment où il perd totalement le contrôle sur la personne qu'il interroge, le faux pas qui lui fera perdre la bataille (mais pas la guerre, heureusement).

J'ai par contre beaucoup aimé la tournure que prennent les événements à la fin du livre. le mystère reprend le dessus, les légendes se mêlent à la réalité et même le + cartésien des policiers y perd son latin. L'utilisation de faits rééls comme base de la fiction (le flou autour de la démission du Pape Benoît XVI) est très ingénieux. Certes tout est bien qui finit bien, MAIS... Et c'est ce "mais", qui fait à mon sens tout l'intérêt du dénouement.
Gabriel Gerfaut devait partir pour des vacances bien méritées. Seulement, la veille, il est dépêché en Bretagne afin d'aider à arrêter un meurtrier sans pitié. Quatre femmes enceintes ont déjà été retrouvées... éventrées et les bébés ont disparu. Gabriel va devoir se mettre dans la tête du tueur pour le trouver ... et il ne va pas être au bout de ses surprises tout au long de ses découvertes.

Entre une confrérie satanique et les femmes enceintes, quel est le lien !? Notre commandant va-t-il trouver le tueur !? Que va-t-il découvrir d'autre !?

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ça a été une belle découverte. J'ai trouvé qu'il avait un côté Sherlock Holmes car il tire des conclusions et des liens des moindres éléments. Notre commandant range les éléments dans des tiroirs (dans sa tête) et fait des liens pour chaque nouvelle observation ou information. Il est très doué dans son métier ce qui fait qu'on l'appelle souvent pour aider dans ses enquêtes compliquées. Je pense quand même que l'histoire aurait pu être plus longue, avec quelques descriptions en plus. Et quel récit ! Je ne m'attendais pas tout à fait à ça en commençant ce roman et je pense que je lirais la suite. La plume est fluide et on enchaîne les chapitres rapidement ! Quant aux personnages, je n'ai pas plus accroché que ça mais ils ne m'ont pas posé problème non plus. En résumé, une bonne lecture qui mélange le côté cartésien d'une enquête au côté mystique des meurtres.
En Bretagne, plusieurs corps de femmes enceintes proches du terme ont été découvertes assassinées et éventrées, les bébés ont disparus. La SRPJ de Brest qui n'a aucune piste fait appel à la PJ de Paris qui envoie sur place un spécialiste des meurtres en série, le commandant Gerfaut qui devait partir en vacances le soir même.

L'enquête est bien maîtrisée, on a une alternance de point de vue avec celui du meurtrier. La première partie du roman consiste pour les enquêteurs à découvrir les motivations du meurtrier. La seconde partie où le sujet est plus fouillé consiste à résoudre le mystère.

L'atmosphère qui plonge le lecteur dans les racines du passé est oppressante à souhait.

On découvre pour ce premier roman de l'auteur un enquêteur qui a déjà une forte réputation. On peut toutefois regretter que sa collègue ne soit pas plus mise en avant.

La plume de l'auteur est fluide, directe ce qui tient en haleine le lecteur du début à la fin.

Une enquête bien menée avec beaucoup de suspense, du mystère avec des pointes d'ésotérisme et de fantastique, des personnages plutôt attachants : un très bon premier roman.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Le commandant Gerfaut et sa collègue Adriana vont devoir mener l'enquête sur des meurtres particulièrement sanglants et odieux, en effet un meurtrier s'en prend aux femmes enceintes.

Une enquête qui se fera sur fond d'ésotérie et de légendes locales.

Gabriel Gerfaut m'a fait penser à Columbo, tel le lieutenant, il vous trouve des détails et des informations là ou nul autre ne les trouves. Une enquête rondement menée de main de maître. Si vous aimez vous aussi mener l'enquête en même temps que les personnages, ce livre est pour vous.

J'aime beaucoup la plume de Gilles Milo-Vacéri, je la trouve espiègle, légère, mais toujours très droite. J'ai hâte de commencer la suite des enquêtes du commandant Gerfaut dans le tome 2 dont le titre est le mystère Lux et Umbra, vu que je l'ai eh bien cela ne va pas tarder.

Si vous me demandez une recommandation dans le genre policier/thriller, je vous recommanderai de le lire sans aucune hésitations.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..

J'ai découvert cet auteur en lisant une nouvelle gratuite sur Google Play … j'ai immédiatement apprécié le style d'écriture ainsi que les personnages.

L'auteur s'est vraiment bien documenté sur les époques qu'il évoque dans ses ouvrages et dans le genre « polar » il se débrouille vraiment bien.

Gabriel Gerfaut (policier au centre de l'intrigue) est un personnage attachant qui a un certain charisme et qui donne envie de s'y intéresser.

En résumé : un polar efficace, bien mené sans temps mort et qui est plaisant à lire.

Lien : https://unlivreanice.wordpre..
Une première avec cet auteur, et à la clé une très sympathique découverte avec ce thriller bien mené qui m'a même semblé trop court tellement j'étais captivée...
Lien : http://www.bulledecaladhiel...
L'enquête démarre sur les chapeaux de roues avec la découverte d'un meurtre sordide sur le parvis d'une église. L'auteur va très loin dans l'horreur en nous décrivant le sort des femmes enceintes qui seront la cible du meurtrier.

L'histoire va se jouer juste sur quelques jours. le fait que tout aille très vite est un parti pris. l'auteur ne prend pas le risque de s'enliser dans une enquête trop complexe et cela permet de nous laisser porter par l'action et le suspense.

Mais la vraie force de cette enquête c'est son personnage principal. le commandant Gabriel Gerfaut est irrésistible. La première présentation qu'on a de lui est un personnage bourru mais plus on avance dans l'histoire, lus on découvre d'autres facettes.

Ce spécialiste des tueurs en série (oui j'ai aimé que l'auteur utilise le terme français car c'est une enquête française) est le meilleur dans son domaine. Sa capacité d'analyse et de déduction m'a fait penser à celle de Sherlock Holmes. Sa façon de faire est très cinématographique.

Sans spoiler, deux scènes m'ont marqué avec ce personnage : la scène d'interrogation et la scène avec le bébé. Quand vous lirez le livre vous comprendrez pourquoi.

J'ai beaucoup aimé le style de Gilles Milo-Vacéri, il est vraiment efficace. D'ailleurs sa série fonctionne bien car il vient de publié le tome VII des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut. C'est avec un grand plaisir que je continuerai à suivre se personnage avec le tome II : le mystère Lux et Umbra.

Lien : http://bennybooks.fr/2020/01..
Coucou, je viens de finir que son règne vienne: Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut 1 de Gilles Milo-Vacéri. Un Thriller avec un mélange d'ésotérisme. On suit le commandant Gerfaut de la brigade criminelle de Paris envoyé en bretagne concernant le meutre de femme enceinte. Ce livre nous plonge au coeur d'une secte satanisme. J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que les personnages, surtout Gerfaut avec un caractère de cochon qui as des méthodes particulière pour traquer les tueurs. Un bon thriller ésotérique ce déroulant en Bretagne.