Citations sur Inestimable (38)

Depuis des lustres, il aimait à croire que son mode de vie était un choix, il s’enorgueillissait d’avoir emprunté sciemment le chemin du risque et du danger. C’était jusqu’à ce qu’il lise dans la revue Nature deux ans plus tôt que ses collègues hollandais avaient réussi à isoler le gène DRD4 dont la mutation poussait ses porteurs à la bravoure et à la recherche de sensations fortes.
La Ville Lumière se trouvait visiblement sur une autre planète que celle qui se meurt parce qu’on achète trop, parce qu’on consomme trop et parce qu’on fait tout n’importe comment. Paris semblait crier depuis chacune de ses vitrines où les « fêtes » laïques avaient remplacé celle de la Nativité que l’excès n’était pas une raison d’avoir honte, mais que c’était au contraire une vertu, une bénédiction et le but de toute la création.
Peut-être que, tout comme tant d’autres dans l’histoire de l’humanité, nous sommes capables, au nom de notre croyance, d’accomplir des choses grandioses et les pires bassesses ? Et nous avons toujours sous la main l’excuse que tout ce que nous faisons, nous le faisons pour la science. Dieu le veut. C’est la volonté d’Allah. La Nature l’a organisé ainsi.
Tous ces bruits s’étageaient, s’amplifiaient jusqu’à former une symphonie assourdissante, terrifiante de façon la plus primitive, un tintamarre qui dépouillait l’homme de son humanité et réduisait ce singe présomptueux au rang qui était le sien, celui d’une créature impuissante face à la nature.
Il se mit à effectuer des calculs. Si l’équateur faisait quarante mille kilomètres, cela voulait dire que la planète tournait à une vitesse de mille cinq cents kilomètres par heure. Et à quelle vitesse filait-elle à travers le cosmos ? Il se concentra. Il ne connaissait pas la longueur de l’orbite terrestre, mais la lumière du soleil atteignait la Terre en huit minutes, la vitesse de la lumière étant de trois cent mille kilomètres par seconde, soit dix-huit millions de kilomètres par minute, alors – il plissa les paupières et jongla dans sa tête avec les zéros, la formule du rayon d’un cercle et, pour simplifier, il omit d’admettre que l’orbite était elliptique – la planète devait parcourir près d’un milliard de kilomètres par an, soit trois millions par jour. Tabarnac ! Il en conclut que la Terre filait dans le vide à une vitesse de cent mille kilomètres par heure, tout en tournoyant comme une toupie démente autour de son axe à mille cinq cents kilomètres par heure.
Est-ce qu’on ne risquait vraiment rien à faire ça ?
Il estimait que se préoccuper de l'opinion d'autrui était comme de boire du Coca, d'écouter de la pop polonaise ou de s'enfoncer une fourchette dans la bite : c'était en théorie possible, mais à quoi bon ?
Ces circonstances exceptionnelles l'avaient peut-être libérée d'une posture inextricable de la civilisation, d'une fausseté et d'une stylisation, de toute cette dorure, du vernis d'excitations feintes et d'authentiques balivernes qui enduisaient d'ordinaire copieusement sa vie ou qui, au minimum, tachait les êtres et les choses.
Après tout, personne ne veut vraiment d'une vie éternelle, à chanter des psaumes avec des anges jusqu'à la fin des temps. Nous voulons être le plus longtemps possible ici, discuter avec nos proches, à regarder des films, à admirer des couchers de soleil, à s'égayer devant les premières neiges, à boire de la vodka avec des potes, à se promener avec un chien, à s'énerver à cause des infos à la télé, à tenir quelqu'un par la main. Chacun de ces instants est inestimable.
Vous iriez manger un morceau avec moi ?
Zofia n'avait pas la moindre idée de la manière dont ce peuple produisait son PIB, si chaque jour à midi tout le monde se figeait deux heures durant, en plein milieu de la journée de travail, si au cours de l'heure précédente, les gens tournaient déjà en rond en se demandant où ils iraient manger et ce qu'ils commanderaient et si au cours de l'heure suivante, ils reprenaient leurs esprits en digérant, seulement pour quitter le bureau l'instant d'après et faire leurs courses en vue du dîner. Elle garda cette réflexion pour elle.
Elle pouffa de rire.
- Docteur, dit-elle sans cacher sa fierté, je crains que vous ayez, comme tant d'autres, une fausse image de moi, qui consisterait à croire que je suis une sorte d'Indiana Jones en jupon.