Il s'agit du premier livre que j'ai lu de Laetitia Milot et je dois avouer que je me suis laissée emporter par cette histoire.
Alors que Lucie a un avenir prometteur en équitation et prépare avec son père les jeux olympiques, cette jeune femme voit sa vie basculer lorsqu'elle est victime d'un accident de la circulation. A la suite de ce drame, elle restera handicapée et devra renoncer à ces projets. A l'hôpital, un homme qui se présente comme un fan va l'approcher et chercher à se lier d'amitié... pourquoi??

Une belle histoire touchante, qui nous donne une leçon de vie face au courage des handicapés. Une histoire qui nous rappelle également le rôle essentiel des animaux sur les hommes. Dans ce roman, Lucie a un lien fusionnel avec son cheval, et c'est grâce à lui notamment qu'elle va avoir le courage de se battre. Enfin, une histoire sur fonds de romance qui peut certes paraître un peu idyllique mais qui nous emporte dans un bel univers.
Courage, amour et pardon sont les mots qui caractérisent cette histoire.
Un livre qui détend, facile à lire et surtout qui vous donne envie de tourner les pages sans s'arrêter.
A conseiller

Laëtitia Milot, on la connait surtout comme comédienne pour la télévision et plus spécialement pour la série quotidienne qui débute la soirée de millions de français sur France3. Et donc, c'est avec un peu d'appréhension (les préjugés ont la vie dure) que j'ai démarré la lecture de ce roman, craignant un côté gnangnan qui aurait pu me rebuter.

Mais voilà, Liés pour la vie est la preuve qu'on peut être bon dans plusieurs domaines artistiques.

A l'image de l'auteure, qui a traversé à titre personnel des difficultés qu'elle révèle dans un autre ouvrage, l'héroïne est ici une jeune femme forte, qu'un accident fait plier mais sans parvenir à la briser. Tout au long du roman, nous accompagnerons Lucie, championne d'équitation, proche de participer aux JO, qui se voit soudainement privée de toutes ses chances et de sa mobilité dans un banal accident de scooter. Il faudra remonter la pente, réinventer le futur, apprendre à faire confiance aux autres et à soi-même... et tout cela grâce à l'amour bien entendu.
En véritable amoureuse de la vie, et indécrottable optimiste, Laëtitia Milot s'appuie sur le lien indéfectible qui peut lier un cheval et son cavalier. Et c'est cet amour entre Saphir et Lucie qui va lui permettre de relever la tête; c'est cette confiance qui va lui permettre de recommencer, autrement, en mieux peut-être.

L'auteure dresse un joli portrait d'une héroïne très attachante, au même titre que les personnages secondaires.

Alors, oui, les dialogues sont parfois un peu faiblards et dans le premier tiers du roman, on a un peu de mal à imaginer que Lucie a plus de trente ans tant sa vie et ses réactions sont parfois bien adolescentes. Mais ces maladresses sont bien vite pardonnées une fois qu'on rentre dans l'histoire. Et ce qu'on retiendra surtout, c'est cette vision optimiste de la résilience de l'être humain, c'est cette capacité qu'ont certains animaux à nous accompagner dans les moments difficiles pour mieux nous aider à rebondir, c'est ce conseil, tel un mantra, qui nous répète, encore et encore: "ne laisse rien t'arrêter".
Lucie est une passionnée d'équitation, une championne de talent qui, avec son cheval Saphir forme une équipe de choc, un amour puissant les lies et le but de la jeune femme est désormais de participer aux jeux olympiques et pour cela elle s'entraine sans relâche.
Marc est un journaliste qui oublie sa séparation avec sa femme grâce à l'alcool et multiplie les gaffes avec sa fille adolescente.
Le chemin de Lucie va croiser celui de Marc et cela va bouleverser leurs vies de façon dramatique.
J'aime beaucoup Laetitia Milot, elle se bat pour de nombreuses causes et c'est une femme de coeur.
J'ai lu avec plaisir ce roman touchant bien différent de son premier livre mais tout aussi plaisant, de nombreux thèmes sont abordés dans ce récit dont l'alcoolisme et le handicap mais avant tout le courage.
Lien : https://lalectricecompulsive..
Belle histoire d'une jeune trentenaire qui est fan d'équitation. Elle voit son rêve brisé à la suite d'un accident de scooter qui devient handicapée. Mais elle repart, avec l'aide de ses amis, se donne du courage. On sent l'amour de Lucie avec son cheval.
Un roman qui parlera avant tout aux amateurs de chevaux.

Ne l'étant pas moi même, j'ai eu beaucoup de mal à commencer ce récit ou beaucoup de détails y font références. Tout au long de l'histoire mais particulièrement sur le début.
J'ai donc persévéré, et finalement cette lecture fut assez agréable pour un moment d'évasion. Certes très sympathique mais assez utopiste par moment. Certains détails un peu trop mielleux m'ont quelque peu agacé, notamment la révélation. Mais que voulez vous il en faut pour tout le monde et toutes les idées.

La plume de l'auteure est très agréable à lire.

En bref, jai découvert ce livre par pur curiosité, et je ne dirais pas non à me laisser tenter par un autre ouvrage de l'auteure et actrice.