Acte 1 : les fondations sont posées. Une scène de viol collectif, racontée à la première personne. La séquence se déroule sous nos yeux, écoeurante, abjecte. 13 pages à la limite du soutenable, qu'on soit une femme ou un homme, 13 pages dont on sort les tripes secouées.
Débuter un roman de cette façon est pour le moins audacieux et pousse le lecteur à imaginer la suite de l'histoire. Une histoire qui prendra certains tours attendus... et d'autres beaucoup moins !
Acte 2 : la quête. Margot, l'enfant du viol, va partir à la recherche de ses origines malsaines. Une quête de soi, un voyage pour tenter de comprendre qui elle est vraiment et le « pourquoi » d'un tel acte horrible.
Un chemin pour se reconstruire (ou se détruire), un chemin pour trouver des réponses (ou d'autres questions), un chemin vers la justice (ou non).
Le sujet du roman est extrêmement fort ; sujet douloureux de la violence faite aux femme, cette violence par trop banalisée, cette violence qui n'est pas toujours condamnée.
N'imaginez cependant pas un récit au chemin bien tracé et une "simple" dénonciation de cette violence. Non, très vite le récit dérape, et l'orientation des événements va prendre certains tours inattendus.
Acte 3 : jusqu'à un final estomaquant.
Cette intrique n'est pas exempte de défauts, certaines ficelles sont franchement grosses et l'usage de l'ellipse un peu trop opportune à certains moments.
Il n'empêche, cette histoire (qui n'a rien de manichéenne comme on pourrait l'imaginer) est d'une force d'évocation qui ne laisse pas de marbre.
« On se retrouvera » est un vrai roman noir, un roman qui fait réfléchir, un roman qui met mal à l'aise parfois, un roman qui touche au coeur et aux tripes. Cette force rend secondaire certaines ficelles utilisées.
Quant à l'écriture, sobre, elle est de bonne facture, et certains passages sont vraiment bien écrits. Une écriture à quatre mains qui rend la tension palpable et l'émotion prégnante.
Au final, une histoire et un roman qui laissent des traces.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Margot a 30 ans. Sa mère est mourante a l'hôpital. Avant de rendre son dernier souffle, elle lui révèle un terrible secret: Margot est née d'un viol collectif!! 4 hommes ont violé, brutalisé et laissé pour morte sa mère un soir d'été sur une petite route de campagne.... tout ça parce qu'elle a osé les empêcher de s'en prendre à une autre jeune fille. Margot se met en tête de les retrouver et ...... Mais une étrange menace pèse sur elle.
L'affaire est très bien menée!! J' ai passé un bon moment. La lecture est très agréable. Je connais Laetitia Milot, actrice dans son rôle de Mélanie Rinato, "Plus belle la vie". Je connais Laetitia, apprentie danseuse de "Danse avec les Stars". j'ai découvert Laetitia, auteur de polar. Et Laetitia est une très belle personne qui me fascine, que j'admire énormément!!
J'ai été assez vite dans l'histoire, en oubliant complètement que l'auteur était la comédienne de plus belle la vie.
Un thriller assez bien écrit (parfois un peu trop détaillé au risque de perdre le lecture dans foison de description) mais qui nous emmène très vite avec les personnages dans leur quête.
Cela se lit bien et rapidement.
Histoire peu classique mais qui marche bien. Un très bon 1er roman, je suivrais les prochains
Je me faisais une idée particulière sur les actrices écrivant des livres ; pour moi, Laëtitia Milot est une très bonne actrice, je suis fan de la série "Plus belle la vie", et donc j'ai commencé ce livre à reculons. Mais je voulais absolument le lire car le film vient de sortir et il me parait vraiment bien.

Et je dois avouer que le livre m'a séduite, vraiment. Ce livre est très bien écrit, un peu trop court à mon goût d'ailleurs, car j'ai vraiment accroché. le style est super, le suspense est présent et l'histoire super. On suit les aventures de Margot, à la recherche de ses origines. Et je me suis vraiment prise d'amitié pour cette jeune femme, elle m'a touchée, elle est forte mais faible à la fois.

J'ai vu que Laëtitia avait écrit un autre livre avant celui-là et je souhaite me le procurer au plus vite, j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Roman noir construit à partir d'un acte insoutenable.
Ce roman nous force à la réflexion.
Bouleversant.
Un bon moment de lecture avec ce page-turner, où l'action ne nous laisse aucun répit, de révélations en découvertes, d'émotions fortes en rebondissements, jusqu'à la fin.

Un regret peut-être, que les personnages ne soient pas un peu plus "fouillés" : par exemple, Alice, la meilleure amie, dont à part qu'elle appelle Margot "ma chérie belle" et est très compatissante, on ne sait rien - mais aussi les grands-parents de Margot, évoqués seulement (sont-ils encore en vie ? où ? ne les cherche-t-elle pas ?). Des fils narratifs ébauchés et pas assez développés à mon avis.

Mais à part ce bémol, l'écriture est fluide, rythmée et on ne boude pas son plaisir. Je vous recommande donc ce roman.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
J'ai hésité un moment avant d'acheter ce roman. Je me disais "encore une actrice qui se met à lecriture" , j'avais peur d'être déçue.
Au final je ne le suis pas, j'ai même adoré ce roman.
Il est très bien écrit, on est plongée dans l'histoire de Margot et dans sa quête de vengeance.
Ce livre est une très jolie découverte.
On se retrouvera est le premier roman de l'actrice Laëtitia Milot que les inconditionnels de Plus Belle la vie connaissent très bien.
Elle peint ici le portrait d'une jeune femme remplie de vengeance à l'égard des hommes qui ont violé sa mère il y a 30 ans. de ce viol est né Margot, notre héroïne.
Ça fait quelques temps que j'avais envie de me lancer dans la lecture de ce roman, mais entre temps j'ai eu d'autres bouquins à lire donc j'ai mis mon envie de côté. Mais quel regret, pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ?
Dès les premières pages on est plongé dans l'ambiance puisqu'on assiste à la scène du viol de Christiane par 4 hommes. J'avoue avoir eu un peu peur (comme l'ont dit d'autres membres) que cete ambiance persiste pendant toute l'histoire. Au final, l'ambiance reste un peu pesante, mais plus légère que ce à quoi je m'attendais.
J'ai été happée par l'histoire de Margot, je me suis attachée à ce personnage dans sa quête de vérité et vengeance.
le livre est très bien écrit, j'ai adoré la plume de l'auteur. Simple, sans fioritures et droit à l'essentiel. La fin est très surprenante, j'ai essayé de deviner comme je le fais à chaque polar que je lis, mais pour celui ci je me suis trompée sur toute la ligne.
J'attend le prochain roman (s'il y a) avec impatience !;)
Prêté par ma grand-mère, je me devais de le lire bien que se ne soit pas le style vers lequel je me tourne d'habitude.

Bonne surprise, la lecture est simple et vivante, agrémenté de beaucoup de mots familiaux à la limite du niais. Bien sur, l'intrigue est beaucoup moins gentillette avec cet histoire de viol qui nous tombe dès les premières pages. Si on s'attendait à une découverte facile ce n'est pas du tout le cas ici.
On suit très bien la descente aux enfers de Margot, jeune femme dont la vie change en un quart de seconde entre la mort de sa mère tant aimée et la découverte de ce viol qui l'a vu naître. La recherche un peu folle à laquelle la jeuen femme s'engage retransmet, avec beaucoup d'empathie, cette décadence morale qui gangrène l'esprit et le coeur.

Seul petit bémol, les choses avancent un peu trop vite et les situations s'enchaînent trop bien pour "aider" Margot à trouver les violeurs. La fin d'ailleurs prend une vitesse supplémentaire, préférant se concentrer sur la déprime de la jeune femme plutôt que les moments heureux. A croire que la vie se doit d'être pourrie.

Au final, un roman très facile à prendre en main, avec une histoire touchante et "simple" qui fait parler et peut-être comprendre un peu mieux que la victime d'un viol n'est jamais la seule à en souffrir.
Un premier livre très bien écrit et qui se lit très bien avec une jeune femme plus qu'attachante, Margot, qui vient d'apprendre par sa mère juste avant sa mort qu'elle est le fruit d'un viol. Margot part donc en chasse après les 4 violeurs de sa mère dont l'un d'eux serait son père… jusqu'à un dénouement surprenant et inquiétant …